Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Contact : 07.71.58.40.93 / 07.50.58.84.53
de 10h à 18h du lundi au vendredi
oenotourisme tourisme et vins

Oenotourisme : Vignerons et vins de Turquie

Par son encépagement de 700.000 hectares, la Turquie est au 5e rang mondial. Mais elle produit surtout du raisin de table et des raisins secs (97%), aussi la quantité de vin ne dépasse guère 500.000 hectolitres.
Les meilleurs crus sont situés au centre et au sud-est de l’Anatolie.

A part un bas de gamme médiocre, qui comprend un gamay très populaire, Villa Doluca fait la série Antik, acceptable tant en blanc qu’en rouge. Villa Doluca fait aussi un Sémillon et un Johannisberg riesling.
Tekel, le monopole d’état, fait le le Trakya, blanc à base de sémillon. Et le Buzbag, puissant et rustique, issu de variétés autochtones (en particulier le bogazkere anatolien). Ce vin s’apparie bien avec des plats gras…
Diren produit dans les trois couleurs, dont le rouge Karmen.

C’est sans doute Kavaklidere qui fait les vins les plus intéressants, issus de cépages locaux, bogazkere et öküzgözü pour les rouges; emir, narince et sultanine à côté du sémillon pour les blancs. Par exemple, le Sultan est issu de sultanine, cépage dépourvu de pépin.
En blanc, la Sélection Béyaz. En rouge, la Sélection Kirmizi, le Kalecik Karasi et le Yakut. En rosé, le Lâl.
En effervescent méthode traditionnelle, Altin Köpük.
En vins de liqueur enfin : Tatli Sert Beyaz en blanc, Tatli Sert Kirmizi en rouge.

VIN BIO | TURQUIE

*****

*****

*****

*****

*****

*****

*****

*****

*****

*****

© Balades oenologiques | Tourisme et vins | Oenotourisme

Rappelez moi
+
Rappelez moi!