07.71.58.40.93 ou 07.50.58.84.53
de 10h à 18h du lundi au vendredi
oenotourisme tourisme et vins

Oenotourisme : Vignerons et vins de Bulgarie

Ce pays qui ne produit que 4 millions d’hectolitres est cependant l’un des cinq premiers exporteurs du monde.
Est-ce à dire que le vin bulgare est de qualité ?
Les avis sont partagés. Pour les uns, la qualité d’ensemble ne peut guère se comparer avec celle de la Hongrie, ni même avec celle de la Roumanie. Pour d’autres, il s’agirait de la plus grande réussite de l’Europe de l’Est…
Comme toujours, la réalité est probablement quelque part entre ces deux avis. Et si la Bulgarie présente le meilleur potentiel des ci-devant Pays de l’Est, il lui reste à l’exploiter, car l’équipement est vétuste, les vignes mal cultivées, et les rendements trop poussés.

Une appellation contrôlée se dit “Controliran”, mais cette notion est due davantage à l’Administration qu’aux mérites réels des terroirs. Cependant, la plupart des vins Controliran (une trentaine en tout) proviennent des domaines les mieux équipés.
La mention Reserve désigne ce qu’il y a de mieux, des vins élevés en barrique, 2 ans pour les blancs, 3 ans pour les rouges.

Quatre cépages rouges autochtones :

  • le meilleur est le mavrud, tardif et rustique, qui donne des vins sombres, tanniques, épicés et au goût de prune. Certains le rapprochent du Rosso di Montalcino, pour d’autres il évoque le mourvèdre. Il est employé principalement dans le sud, autour d’Asenovgrad.
  • le gamza, version bulgare du kadarka hongrois, est cultivé dans le nord, surtout à Suhindol. Il peut donner des vins tanniques, corpulents, charnus et savoureux, qui vieillissent bien; mais avec des rendements trop élevés tels que ceux pratiqués trop souvent, le résultat est un vin pâle, qui s’oxyde facilement;
  • le pamid, proche parent du plovdina, donne des vins doux, légers, ordinaires.
  • le melnik (que l’on suppose originaire de la ville du même nom, dans le sud-ouest) est un cépage à peau épaisse, qui donne des vins très colorés, fortement tanniques, auxquels un séjour en fût est bénéfique..

Mais les meilleurs résultats sont cependant obtenus avec du cabernet sauvignon, et parfois aussi avec du merlot.
Cabernet sauvignon et merlot constituent les trois quarts de l’encépagement rouge et sont exploités avec des rendements très élevés. La Bulgarie a planté 18.000 ha de cabernet sauvignon, autant qu’en Gironde ! Il convient de rechercher ces vins de cépages nobles :

  • surtout dans le nord, à Lozitza (voir les caves de Ruse), et à Suhindol;
  • ou dans le sud, à Plovdiv, Mont Sakar, et Orjachoviza.
    La cave Sliven fait certains des meilleurs chardonnay bulgares, et ses rouges sont réussis.
    La cave Assenovgrad fait un cabernet sauvignon charnu, et un mavrud capable de vieillir mais sans toutefois s’améliorer.

En blanc, le rkatziteli (ou reza), originaire de Géorgie, est largement implanté, ainsi que des cépages internationaux : riesling, sauvignon, aligoté, trebbiano, gewurztraminer.
Mais c’est le chardonnay qui s’avère le plus intéressant, particulièrement à l’est vers la Mer Noire, autour de Sumen : Preslav, Novi Pazar, Khan Krum. Les résultats ne sont pas toujours formidables, faute de respecter les exigences sanitaires de ce raisin. Mais le domaine de Preslav produit les meilleurs blancs du pays. Il contrôle les caves de Khan Krum et de Novi Pazar.
La cave de Khan Krum fait entre autres :

  • un Reserve Chardonnay vieilli en chêne neuf, ce que révèle en effet son arôme;
  • Et un Riesling/Diemat aux arômes d’abricot.

VIN BIO | BULGARIE

PGI Thracian Valley | ORBELUS ORGANIC WINERY (JSC) M. blagoy ROUSSEV 1606 SOFIA www.orbelus-bg.com

PGI Thracian Valley | EDOARDO MIROGLIO LTD Mme sylvia TASKOVA 8943 NOVA ZAGORA www.emiroglio-wine.com

© Balades oenologiques | Tourisme et vins | Oenotourisme

Rappelez moi
+
Rappelez moi!