07.71.58.40.93 ou 07.50.58.84.53
de 10h à 18h du lundi au vendredi
oenotourisme tourisme et vins

Vins de Central Valley

Central Valley s’étend du nord au sud à l’est de toutes les zones précédentes, sur les cantons de San Joaquin, Stanislaus, Merced, Madera, Fresno, Tulare, Kings, Kern, Sacramento, et Yolo.

Cet énorme vignoble qui occupe 72.000 hectares (soit plus de 55% de la surface encépagée en Californie), est responsable des gros bataillons de vins ordinaires. 60% du raisin californien est cultivé ici, et 80% du vin californien y est embouteillé. Le climat est trop chaud, le vignoble est irrigué, et les rendements sont excessifs. Cependant, la qualité des vins produits ici va en s’améliorant, au fur et à mesure du remplacement des carignan, grenache, et mission, par barbera, colombard, et chenin blanc, ainsi que l’expansion du contrôle de la température de fermentation.

Central Valley comprend deux groupes de vignobles. Au nord, 1.200 hectares dans la vallée du Sacramento, et 2.400 hectares dans le Delta, région au confluent des rivières Sacramento et San Joaquin. Tout le reste, au sud, est situé dans la vallée du San Joaquin.
Les AVAs Clarksburg et Merritt Island (celle-ci, minuscule, enclavée dans celle-là, fait des Chenin blanc et Petite Syrah passables) sont situées dans le Delta.

San Joaquin Valley est une AVA générique couvrant la presque totalité des vignobles de la Central Valley. La vallée elle-même est l’une des régions agricoles les plus fertiles du monde, trop chaude pour les cépages de qualité.

A l’est de Clarksburg, à cheval sur les cantons de Sacramento et de San Joaquin, Lodi joue le rôle de trait d’union avec les Sierra Foothills. On y fait des blancs de divers cépages, et Lodi est en outre connue en tant que centre de la production de brandy à partir du Flame Tokay (aussi employé pour le raisin de table).

Avec 16.000 ha, le canton de Madera apparait comme le canton le plus planté de Californie. Les cépages les plus abondants sont le colombard (6.500 ha), le chenin blanc (2.400 ha), le grenache (1.800 ha), carignan et barbera (1.100 ha chacun).
En dépit de ses 13 milliers d’hectares plantés, l’appellation Madera est rarement utilisée.

Producteurs :

  • E. & J. Gallo Winery, le plus gros producteur, est établi à Modesto. C’est la plus grosse entreprise vinicole du monde, qui fait ses propres bouteilles. Elle produit le quart du vin américain, davantage que la Champagne ou l’Australie.
    Ce n’est pas ici qu’il faut espérer trouver les meilleurs vins californiens.
  • Quady se spécialise dans les vins doux fortifiés, en particulier le Starboard de style Porto. Des vins intéressants sont “Essencia”, vin doux issu d’Orange Muscat, et “Elysium” issu de Black Muscat.
    “Electra” est semblable à un Moscato d’Asti.

© Balades oenologiques | Tourisme et vins | Oenotourisme

Rappelez moi
+
Rappelez moi!