Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Contact : 07.71.58.40.93 / 07.50.58.84.53
de 10h à 18h du lundi au vendredi

Livres – région Alsace

Alsace, Une civilisation de la vigne : Du VIIIe siècle à nos jours

Du vignoble monastique du ville siècle à l’apogée contemporain, Claude Muller brosse un vaste panorama à travers le temps et les lieux de la civilisation de la vigne en Alsace. Mais l’étude de la vigne et de ses modes de culture, c’est aussi, et parfois avant tout, une étude du climat, tant la réussite des vendanges et du vin qui en découle est liées à sa qualité. Sur cet aspect, l’auteur fait preuve d’une érudition foisonnante, sans oublier les modes de culture et de vinification, les routes du vin en Alsace et jusque dans les pays étrangers, l’économie du vin, les périodes de crise, la ronde des travaux, les fêtes et la dégustation… C’est donc bien d’une civilisation tout entière dont il est question dans cet ouvrage de référence, illustré par des reproductions d’oeuvres, des documents anciens et contemporains et des photographies. L’Alsace viticole, même si la région est aussi brassicole et aqueuse, constitue un espace d’observation exceptionnel que l’étude de Claude Muller scrute à travers mille ans d’histoire.

Les Vignobles Français en Questions

« Quelle est la particularité géographique du vignoble de Wissembourg ? », « Quel est le témoignage écrit le plus ancien sur le vin en Alsace ? ». De la culture à la littérature, grâce aux Ateliers EDILO, vous maîtriserez rapidement tout concernant le vin d’Alsace- Lorraine. Combien de grands crus existe-t-il en Alsace actuellement ? Le géologue Sitter a défini 7 familles de terroirs en Alsace biens individualisés et qui, en pratique, donnent des vins aux caractéristiques reconnaissables. Quelles caractéristiques communiquent aux Vins d’Alsace un terroir volcanique ? Cet ouvrage est une sorte de défi aux oenologues et, plus généralement, aux amateurs de bons vins régionaux : il teste les connaissances de ces connaisseurs en 203 questions très précisément ! Les vignobles alsaciens et lorrains n’auront plus de secrets pour vous !

Dégustations Spirituelles à Travers les Vignes d’Alsace

Cet ouvrage propose un parcours initiatique et oenologique à travers le vignoble d Alsace. Ce pèlerinage viticole vous conduira moyennant 45 étapes «spirituelles» de Thann à Wissembourg à la découverte d un patrimoine culturel et religieux qui a façonné, au gré de l histoire, l ensemble du monde viticole alsacien. L objectif est de souligner l originalité du mariage mystique entre le vin, pure création de l homme et le recours aux saints pour sublimer le divin breuvage. Légendes bachiques, saints patrons de vignerons, clos sanctifiés, sentiers viticoles mystérieux, découvertes exceptionnelles, sont autant d occasions de déguster à l avenir les vins d Alsace avec encore plus de vénération.

Les vins d’Alsace

Une promenade viticole. Et les meilleures adresses…
•Coloré, Alsace oblige, cet ouvrage extrêmement documenté détaille l’un des plus beaux vignobles. il explique terroirs et vins, présente les meilleurs vignerons, les négociants réputés dans le monde entier, les coopératives qui recherchent la qualité, et donne les adresses connues des seuls initiés, d’innombrables références. Une introduction précise à l’univers du riesling, du gewurztraminer, du pinot gris, du pinot blanc, du pinot noir, du sylvaner, du muscat, de l’edelzwicker, sans oublier les vendanges tardives, les sélections de grains nobles et le crémant. Une découverte ” autre ” de la si belle Alsace : ce livre comportant de nombreuses adresses commentées de restaurants et d’hôtels en est l’un des meilleurs guides.

La route des vins d’Alsace

Frantisek Zvardon l’artiste photographe et Marc Crodwohl l’ethnologue suivent des voies différentes pour explorer et faire connaître le vignoble alsacien. Le premier en survole les parcelles de vignes, de terres et de roches, de toits colorés, mosaïque où se reflètent les cieux. Le second en parcourt les chemins à pieds, surpris de découvrir dans les paysages le miroir des pensées des vignerons. Rencontrés au hasard des cheminements, ceux-ci racontent comment, jour après jour, ils prennent soin, en artistes, de cette oasis de beauté. Plus qu’une description des évidentes richesses du patrimoine architectural et paysager du vignoble, ce livre témoigne de l’engagement optimiste de femmes et d’hommes pour inventer de nouveaux rapprochements entre nature et culture, une leçon d’écologie joyeuse et gratuite. Car le beau jardin du vignoble est ouvert à tous, promettant les plus belles des découvertes : la personnalité, la vision du monde et la générosité de ceux et celles des vins d’Alsace.

© Balades oenologiques | Tourisme et vins | Oenotourisme

Rappelez moi
+
Rappelez moi!