Vins de Barossa
Barossa Valley, jolie région dont le nom vient de Ba-Rosa, la colline aux roses, est la zone viticole la plus connue des Australiens. Elle commence à 55 kilomètres au nord-est d’Adelaïde et s’étend sur une trentaine de kilomètres en longueur, et 3 à 12 en largeur. Au total, quelques 8.000 hectares à une altitude comprise entre 250 et 500 mètres, produisent des vins secs tranquilles.
Un petit air d’Allemagne règne ici, dû au fait que 28 familles luthériennes de Silésie, fuyant les persécutions religieuses, s’installèrent en 1840 et firent souche. Au propre comme au figuré, puisque leur vin était inspiré par celui de leur patrie d’origine. Mais le climat d’ici n’a rien à voir avec celui d’Allemagne, la température atteignant souvent 40°C au moment des vendanges.
Presque tous les cépages sont cultivés ici, mais les vins blancs sont généralement d’une qualité légèrement supérieure à celle des rouges, et évoquent les californiens de Napa Valley. Barossa est particulièrement renommé pour ses Riesling secs.
La région fait aussi d’excellents sherries et portos, et de nombreux effervescents.
Les rouges manquent en général un peu de couleur (c’est tout relatif, s’agissant de l’Australie), sont modérément fruités et fermes, et peuvent vieillir. Barossa est un terrain d’élection pour la syrah.
Cependant, il est difficile de définir un style Barossa, car les trois quarts des vins élaborés ici viennent d’autres régions viticoles. En effet, Barossa est le siège des plus grandes firmes australiennes, lesquelles centralisent leur vinification.
Parmi les meilleurs producteurs de Barossa Valley :
- Peter Lehmann, à Tanunda
- Sémillon,
- Cabernet Sauvignon, et Shiraz, sont régulièrement réussis.
- Clancy’s Gold Preference est un assemblage de syrah, cabernet sauvignon, et merlot.
- Grant Burge, à Tanunda
- Chardonnay
- Percy’s Particular Fine Old Tawny est un assemblage de grenache, syrah, mataro, et madeira, titrant 18% vol.
- Charles Cimicky, à Lyndoch
- Signature Shiraz
- Lauriston est basé à Angle Vale, mais ses meilleurs vins viennent de Barossa, en particulier :
- Show Muscat
- et des vins fortifiés de Seppeltsfield
- Show Tawny Port DP90, de syrah, grenache, et cabernet sauvignon, titrant 21,5% vol, âgé de 21 ans en moyenne.
- Show Amontillado Sherry DP116. Issu de palomino, il titre 21,5% vol et est âgé de 16 ans en moyenne.
- Show Fino Sherry DP117 : il s’agit de palomino titrant 18,5% vol.
Tous ces vins sont excellents.
En outre, Leo Buring, propriété de Lindeman’s, fait des Riesling capables de vieillir 20 ans, qui ont longtemps été parmi les plus grands Riesling australiens, et restent aujourd’hui d’un niveau mieux qu’honorable.
Barossa Hills
Ce sont les collines qui bordent Barossa Valley, à l’est. L’altitude (300 mètres) et un climat nettement plus frais que dans la vallée, expliquent que la maturation est plus tardive d’un mois, et les vins sont plus savoureux et corsés, surtout les rouges.
Parmi les meilleurs producteurs :
- Krondorf, propriété de Mildara Blass sur les hauteurs au sud de Tanunda, élabore du vin non seulement à partir de son propre raisin, mais aussi à partir de raisin acheté dans toute l’Australie méridionale :
- très bon Shiraz Cabernet.
- et Show Reserve Cabernet Sauvignon.
- son “Chablis” est issu de sémillon à 85%, complété par de la muscadelle, le tout vinifié en sec.
- Henschke est basé en Eden Valley, mais réussit régulièrement ici un très bon assemblage de syrah, cabernet sauvignon, et malbec, à boire jeune..
Voir “Grandes maisons d’Australie méridionale” pour les bons vins locaux de Penfold’s, Seppelts, Wolf Blass, et Yalumba.