Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Contact : 07.71.58.40.93 / 07.50.58.84.53
de 10h à 18h du lundi au vendredi
tourisme vins savoie bugey

Le vignoble de Savoie

 

Situation géographique

Le vignoble est composé d’une multitude d’îlôts viticoles situés dans les départements de la Savoie (73), Haute Savoie (74) et Isère (38). La vigne est plantée sur des contreforts afin de bénéficier d’une meilleure exposition et d’être protégée des vents.

Historique

Le vignoble alpin aurait une origine assez ancienne pré-romaine. En effet, les Allobroges étaient un peuple vigneronet ils ont même fait découvrir le tonneau aux romains.  C’est au moyen-âge qu’il est vraiment reconnu comme un vignoble de qualité à travers les noms de ses crus, noms qui existent toujours depuis. Le vignoble a obtenu l’aAppellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.) en 1973.

Climat

C’est surtout l’exposition qui va permettre à la vigne de supporter les hivers très rigoureux de la montagne et les vents froids. Les étés sont lumineux et chauds, les automnes sont généralement assez ensoleillés : des conditions favorables pour la maturation du raisin.

Sols

Les sols diffèrent sur chaque zone d’appellation mais globalement on peux retenir que le sol est formé par des éboulis calcaires et des moraines glaciaires.

Cépages

Les cépages blancs

Aligoté*
vin de savoie aligoté
Chasselas
vin de savoie chasselas
Roussane
vin de savoie roussanne
Malvoisie*
vin de savoie malvoisie
Chardonnay
vin de savoie chardonnay
Altesse 
vin de savoie altesse
Jacquère
vin de savoie jaquere
Gringet
vin de savoie gringet

 

 

Les cépages rouges

Gamay
vin de savoie gamay
Pinot noir
vin de savoie pinot noir
Mondeuse
vin de savoie pinot mondeuse
vin de savoie pinot mondeuse

* cépages peu implantés mais présents.

Appellations

Catégorie A.O.C. A.O.C Vin de Savoie
A.O.C Vin de Savoie + nom du cru
Abymes
Apremont
Arbin
Ayze
Chautagne
Charpignat
Chignin
Chigin-bergeron
Marin
St Marie d’Alloix
Jongieux
Cruet
Marignan
Montmélian
Ripaille
Saint-Jean-de-la-porte
Saint-jeoire-Prieuré

A.O.C. Roussette de Savoie
A.O.C. Roussette de Savoie + nom du cru

Frangy
Marestel
Monterminod
Monthoux

A.O.C. Crépy
A.O.C. Seyssel
A.O.C. Seyssel mousseux

vin de savoie apremont

vin de savoie Roussette

Caractères des vins

Les vins blancs sont légers et fruités. Leur couleur est très claire, parfois même transparente. Certains vins ont un goût de pierre à fusil caractéristique comme l’Apremont et l’Abymes, d’autres ont un goût fruité discret à nuance de noisette comme le Chignin. Certains vins portent la mention “Fines lies”, ce sont des vins légèrement perlant et agréables à l’apéritif (le Crépy par exemple).
Accord mets et vins : Fondue savoyarde (Apremont, Abymes), petite friture du lac et omble chevalier (Marestel, Ripaille)
Température de service : entre 8 et 10°C.

Les vins rouges peuvent se définir comme légers, fruités et peu colorés. Les Chautagnes sont souples et parfumés mais la mondeuse peut parfois donner des vins beaucoup plus colorés et structurés selon les années. Dans l’ensemble, ces vins ont une attaque assez virile, mais passé ce stade, ils déploient une certaine richesse arômatique.
Accord mets et vins :  charcuterie savoyarde, viandes rouges avec du Chautagne, petit gibier à plume et à poil avec du Montmélian ou du Cruet.
Température de service : entre 14 et 17 °C

La savoie produit des vins effervescents en méthode traditionnelle. Cette méthode donne de bons résultats avec les cépages utilisés pour l’appellation Seyssel mousseux et Ayze mais il est préférable de les boire très jeune (dans l’année qui suit la récolte).
Accord mets et vins : Dessert, mais peut aussi convenir avec tout un repas.

Température de service : entre 6 et 7 °C

Le vignoble de savoie

vin de savoie carte
Le lac d’annecy


Le Mont Granier

© Balades oenologiques | Tourisme et vins | Oenotourisme