Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Contact : 07.71.58.40.93 / 07.50.58.84.53
de 10h à 18h du lundi au vendredi

Livres – région Champagne

Culture Champagne

Cet ouvrage invite à un voyage dans le monde complexe d un vin extravagant au destin cosmopolite. De la culture du raisin, en passant par sa méthode de vinification si singulière mise au point depuis le XVIIe siècle par dom Pérignon, à son vieillissement dans les réseaux de caves et de crayères, aux grandes maisons qui l ont porté depuis des décennies sur la scène internationale, on découvre un vin qui est le symbole du luxe et de l’art de vivre à la française. Le livre sera complété d une sélection des meilleurs champagnes.

Dom Pérignon: Une histoire du vin de Champagne

Dans le monde entier, on associe le nom de Dom Pérignon à un vin d’excellence… Mais qui connaît vraiment la fabuleuse histoire de ce moine bénédictin qui inventa il y a plus de trois siècles une méthode révolutionnaire de vinification ? Au XVIIe siècle, la petite abbaye Saint-Pierre d’Hautvillers, proche d’Epernay, en Champagne, exploite plusieurs parcelles de vigne et produit, faute de moyens, un vin rouge modeste. Le père Pérignon, alors cellérier, décide d’innover en assemblant pour la première fois des crus provenant de vignobles différents, avec une exigence et une rigueur qui vont radicalement en modifier la qualité. Grâce à ses travaux, le vin de Champagne cristallin et limpide acquiert ses lettres de noblesse et les vertus que nous lui connaissons aujourd’hui. Ce livre passionnant et très documenté retrace l’histoire du précieux breuvage et celle, non moins étonnante, de son « inventeur ». Fabuleuse balade dans l’univers de la vigne et du vin, il propose un mini-lexique de dégustation et fait revivre dans ses détails les plus pittoresques le monde mystérieux des bénédictins et la magie du « Roi des vins ».

Champagne ! De la vigne au vin

Une grande exposition accompagné d’un catalogue revient sur l’histoire de la Champagne viticole. Y sont étudiés les lents progrès de la vinification avant l’ère industrielle et l’essor triomphant du vin pétillant au XIXe siècle, bientôt brisé par une série de crises sans précédent au cours de la « Belle Époque » : crise phylloxérique, crise des ventes, crise sociale, conflits mondiaux… L’ouvrage évoque ensuite le renouveau contemporain, marqué par la réorganisation complète du secteur viticole et couronné par des succès éclatants : la défense des appellations et des délimitations, les progrès techniques, l’organisation de l’inter-profession ont abouti à des succès commerciaux qui ont fait du champagne le plus réputé des vins du monde. Avec l’appui de nombreux documents, souvent inédits (pièces originales uniques, traités anciens, affiches commerciales illustrées, photographies…), récemment (re)découverts dans des bibliothèques et des archives publiques et privées, l’ouvrage montre comment les crises du siècle dernier ont engendré un renouveau important dans l’exploitation multiséculaire du vin en Champagne. Coordination : Interbibly, agence de coopération entre services d’archives et bibliothèques de la région Champagne-Ardenne.

Au champagne ! : 40 recettes de chefs autour du champagne

Fin et délicat, le champagne est depuis toujours synonyme d’élégance et accompagne des mets raffinés. Huit grands chefs nous dévoilent leurs recettes fétiches et associent à chacune d’elles un champagne qui, en tirant le meilleur profit du plat, constituera l’accord idéal. Hissa Takeuchi, Flora Mikula, Jean-Marc Notelet, les Frères Pourcel, Jacques Le Divellec, Daniel Rose, Mauro Colagreco, Mickaël Féval, autant de talent et de créativité au service de l’exquise gourmandise ! Du vacherin mont-d’or au filet de sole sauce suprême, du veau de lait à la casserole au craquant au chocolat noir grand cru, 40 recettes illustrent les accords avec les différents champagne. Un beau livre, superbement illustré par Jean-François Rivière. Laissez-vous transporter par la légèreté des bulles !

Sur la route des vins de Champagne

Lancez-vous Sur la route du champagne et découvrez à travers ce vin, ambassadeur du bon goût à la française, les plaines et vallons champenois et les plus fameux cépages qui font le mythe de ce vin et de cette région. Des itinéraires œunotouristiques composés pour vous, une cartographie précise et pratique vous mèneront sur la piste des meilleurs crus champenois et de leurs producteurs. Vous explorerez caves et vignobles et découvrirez un terroir riche d’histoire, de culture et de saveurs. Grâce à ce guide, les trésors champenois n’auront plus de secrets pour vous. Amateur de vin et de paysages hors du commun, Sur la route du champagne deviendra vite le compagnon indispensable de vos échappées belles en Champagne.

Bollinger : Une certaine idée du champagne

Ce livre écrit par un Champenois de souche va vous faire découvrir de l’intérieur l’univers du champagne : L’œuvre de la nature (la région et son terroir), le champagne (son histoire et la découverte de la prise en mousse…), une famille champenoise à travers les siècles (Bollinger), la naissance d’une bouteille, recettes et conseils de dégustation, les mots du champagne… Le champagne est unique. Il est symbole de fête, de joie et de convivialité. Il est promesse et signe les moments d’exception. Le champagne est d’abord un vin. Bollinger assume depuis 1829 ” une certaine idée du champagne “. Cet ouvrage retrace l’histoire du champagne à travers celle d’une maison bien particulière. Abondamment illustré, il sera une référence pour les spécialistes, les connaisseurs et tous les amateurs de vin.

Champagne mets encore

Le Champagne est-il définitivement et uniquement le vin de la fête et de la célébration ou alors ses incursions de plus en plus fréquentes et remarquées sur la table des amateurs éclairés et autres esthètes avertis lui confèrent-elles petit à petit le statut de vin susceptible de transcender des mets délicats et raffinés et de donner encore plus de sens (dans tous les sens du terme bien sûr !) à une gastronomie sincère et authentique ? Ce livre tout aussi sincère et authentique permet peut être de répondre à cette interrogation… Le Champagne est indubitablement un vin de gastronomie, un vin qui possède de formidables capacités d’évolution dons le temps (A nous les Pol Roger 1914, Lanson 1959, Pommery 1966, Dom Pérignon 1978 ou Bollinger 1979…) mais une nouvelle fois l’histoire de cet ouvrage le prouve… Chaque instant de réflexion, chaque moment de dégustation, chaque repas ” de travail ” autour et à propos du vin champenois prend aussitôt une autre dimension, un supplément d’âme en quelque sorte et devient presque logiquement une fête de tous les sens…

Bulle de champagne

Ce livre est le résultat du mariage entre la curiosité scientifique. L’œil du photographe et le regard intérieur des hommes du champagne. Il saisit la naissance, le trajet, les aventures de la bulle, explique les enjeux de l’effervescence et décortique le rôle capital de la bulle dans l’élaboration d’un champagne, vin unique grâce à elle aussi. Ce parcours, montré ici pour la première fois, est l’occasion de saisir en écho la perception des acteurs – œnologues, chefs de caves, vignerons, sommeliers – depuis les vendanges jusqu’au verre. Itinéraire en images et en témoignages qui permet, en bouquet final, à Edouard Zarifian de proposer une méditation éblouissante sur la symbolique du champagne et de son secret le plus intime, la bulle.

Vignobles de Champagne et vins mousseux (1650-1830) : Histoire d’un mariage de raison

S’il était nécessaire de montrer qu’un grand vignoble, certes enfant de la géographie et du sol, est surtout l’enfant de l’histoire, ce livre viendrait clore le débat. Ce sont en effet bien des hommes – des vignerons, des négociants, des consommateurs – qui ont fait la fortune du vin mousseux de Champagne depuis le XVIIIe siècle. Ce livre fondé sur le dépouillement d’archives considérables (fonds publics et privés, notamment de plusieurs grandes maisons), dont les investigations s’étendent non seulement à tous les terroirs qui constituent aujourd’hui l’AOC, mais aussi à des zones délaissées par la viticulture, est désormais la véritable somme sur le sujet. Aucune étude n’avait jusque-là porté son regard sur un tel espace ni sur une telle durée. Celle-ci fascinera les innombrables amateurs de vins de Champagne tout en séduisant aussi ceux qui se passionnent pour l’action de l’homme sur le milieu.

Goût du Champagne

Cet ouvrage consacré au Champagne va permettre à l’amateur comme au pur néophyte de porter un regard éclairé sur ce vin mythique, secret, et bien souvent complexe. Car le Champagne, de par sa nature, réclame une fiche particulière de la dégustation. A l’aide d’une argumentation claire et détaillée, François répond à de nombreuses questions. Le Champagne est il un vin comme un autre ? Qu’est-ce que la “méthode champenoise ” ? Y a-t-il un terroir spécifique ? Plusieurs types de vins ? Comment s’y retrouver parmi les styles, les marques et l’origine des opérateurs ? De quelle manière analyser la robe, le nez et l’équilibre d’un Champagne ? A quelle température de service doit-on le boire ? Y a-t-il, comme pour les autres vins, une notion de rapport qualité/prix ou de prix/plaisir ? Un glossaire clôture ce livre pour permettre au lecteur d’approfondir ses connaissances. A consommer sans modération pour découvrir les plaisirs du Champagne.

Les arts de l’effervescence Champagne !

Dès le XVIIIe siècle, le champagne intrigue et fascine. Dans ses bulles se reflète un monde léger rempli de fêtes et d’excès. Autour de cet élixir sont réunis des artistes, écrivains, musiciens, cinéastes qui ont trouvé en lui une intarissable source d’inspiration, de poésie et d’extase. L’art sous toutes ses formes trouve dans son effervescence une énergie nouvelle et le champagne devient un ingrédient majeur à l’origine d’oeuvres d’art et d’architectures. Mais c’est aussi le savoir-faire de créateurs comme Lalique, Christofle ou Gallé qui sublime, de tout temps, cette boisson d’exception grâce au travail des matériaux les plus précieux. Porteur de mythes, le champagne est également le symbole d’un art de vivre à la française de renommée internationale. C’est ce célèbre breuvage que met à l’honneur cet ouvrage, à travers les oeuvres de Cézanne, Mucha, Picasso ou Lurçat. Révélant au fil du temps ses multiples facettes, le champagne et ses marques, emblèmes du luxe, deviennent symboles de la quête éperdue du bonheur.

La Champagne et ses vins

Notre maison édite depuis plus d’un siècle et demi, Bordeaux et ses Vins, qui est devenu au fil du temps le ” Féret ” des vins de Bordeaux. Cet ouvrage, régulièrement remis à jour et réédité depuis cette époque, vient confirmer l’importance d’une telle publication. Nous avons le plaisir aujourd’hui de vous présenter dans le même esprit la première édition de La Champagne et ses Vins. Un ” Féret ” des vins de Champagne propose au lecteur un regard différent sur le monde du Champagne. Les premiers chapitres lui permettent d’obtenir les informations indispensables à la compréhension des vins de Champagne. Cette première partie de l’ouvrage est consacrée aux sujets primordiaux pour bien connaître l’histoire du monde champenois, les cépages, les soins de la vigne, l’élaboration des vins, l’art de choisir, de boire et de conserver le Champagne, les organismes professionnels, le vin et la santé, les millésimes… Il peut ainsi aborder en toute connaissance de cause la présentation du vignoble et celle des Maisons de Champagne. Il va alors découvrir les 321 villages viticoles, les 32 000 hectares de la zone d’appellation et de culture de la vigne en production, la diversité des microclimats, favorisée par une conformation géographique et géologique propre à chacune des quatre régions du vignoble : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et le Sézannais, la Côte des Bar…

Le Champagne : Effervescence, la science du champagne

Le champagne est un vin d’une grande complexité, apprécié pour sa fraîcheur, son caractère festif, sa sensualité. Quelle est la mystérieuse alchimie à l’origine de l’une des boissons les plus prisées au monde ? Doit-on juger un champagne à la grosseur de ses bulles, à leur durée de vie ou à leur quantité ? Pourquoi le champagne servi dans une flûte gagne-t-il en fraîcheur et en ” pétillance ” ? A travers un texte clair, étayé de photographies, cet ouvrage perce tous les mystères du champagne. Gérard Liger-Belair nous offre un éclairage scientifique inédit en nous faisant découvrir l’invisible… ajoutant à ce vin un charme inattendu.

Le champagne : Une histoire franco-allemande

L’histoire du champagne est aujourd’hui en plein renouveau, notamment grâce à la publication des thèses de Claire Desbois-Thibault et de Michel Etienne. Mais l’un des aspects les plus importants de cette histoire, à savoir les liens et les relations franco-allemandes à propos de ce merveilleux breuvage, restaient à creuser. C’est donc sous l’angle d’une histoire franco-allemande que se situe très clairement ce nouveau livre consacré au champagne, sans exclusive cependant, puisqu’il est aussi question du rôle des moines et des chanoines dans son histoire au Moyen Age, sa place dans les lots de la seconde loterie nationale française en 1795, la construction de l’image du champagne depuis le XVIIe siècle, les vins de Champagne et leurs consommateurs de 1650 à 1830, ce chapitre expliquant les conditions de la transformation de ce vin en vin effervescent de grande qualité, prolongé par une analyse du contexte dans lequel la montée de la consommation de luxe a entraîné la naissance des grands vins de qualité. Si la clientèle anglaise est à l’origine de l’essor du champagne, il n’en reste pas moins que ce sont les négociants et consommateurs allemands qui ont contribué de manière décisive à son expansion en Europe à partir de la fin du XVIIIe siècle…

Champagne & chandeliers : Hommage aux grands dîners de l’Histoire

La passion de Bernadette O’Shea pour le Champagne nous entraîne au-delà du miroir, à travers le temps et l’espace. Sous toutes les latitudes, ami des arts, délice des gourmets, complice des musiciens, allié des gens du monde, le Champagne révèle la joie, la légèreté, l’enthousiasme, l’euphorie, la tendresse, l’excellence, l’inspiration… L’auteur nous invite à un véritable feu d’artifice, une fête exceptionnelle. Elle réussit la prouesse de ce voyage dans le temps aux côtés de ceux qui embellissent le monde (Luciano Pavarotti, Picasso ou encore Ferran Adrià), ceux qui le dirigent (de Louis XV à Bill Clinton, en passant par Gorbatchev, Mitterrand, Kennedy, George V…) et ceux qui l’égayent ou encore le font progresser. Trente-cinq histoires puisées dans les grandes périodes de l’Histoire mondiale, trente-cinq menus exceptionnels, dont les accords mets et vins sont revisités sur le seul thème du Champagne. Le Champagne est de tous les instants et sans cesse différent car il n’en existe pas deux identiques. Bernadette O’Shea nous en présente plus de deux cents provenant d’une trentaine de Maisons, facilement accessibles de nos jours, mais également quelques rares millésimes emblématiques qu’elle a eu le privilège de déguster. L’originalité de cet ouvrage tient bien entendu aux suggestions éclectiques de son auteur, mais également à la part de rêve qu’il délivre, un certain art de vivre et sans aucun doute l’intelligence du plaisir. Un livre à mettre entre les mains de tout bon épicurien.

La côte des blancs en champagne

Dans la perspective de l’inscription des coteaux, maisons et caves de Champagne au patrimoine mondial de l’humanité, l’association Paysages du Champagne a lancé en 2007 un inventaire des paysages et du bâti. Au cours de cet inventaire, l’idée d’y lier les caves s’est imposée à tous. Cet inventaire a ainsi mis en valeur un paysage “vertical”. Ce premier volume présente l’inventaire de la Côte des Blancs, qui peut être considéré comme un résumé de toute la Champagne, par sa position centrale et par la variété de son patrimoine, notamment souterrain. Le paysage, dans son ensemble, s’impose comme une évidence. Il possède une unité parfaite, de Chouilly au mont Aimé. Mais il ne se limite pas à l’espace viticole : les forêts, qui couvrent les sommets des coteaux, comme les espaces cultivés dans la plaine sont bien présents, et la variation des saisons renouvelle sans cesse leur harmonie. Les maisons témoignent d’une vraie richesse que sait déceler 1’oeil exercé. Sous cette rubrique, nous ne nous sommes pas limités aux maisons de négoce, dont, par exemple, la mairie d’Avize constitue un exemple frappant, mais bien à l’ensemble des bâtiments et des éléments décoratifs comme les bornes, les calvaires, les murs de clos. Les caves, enfin. Si elles sont indispensables à la production du champagne, elles présentent un éventail de caractéristiques qui tiennent autant à la nature variée de la craie qu’aux différentes solutions trouvées par les vignerons au cours des siècles.

Guide VERON des Champagnes 2018

Un guide incontournable, un concept unique Entre plaisir et émotion Avec cette huitième édition, le Guide VERON des Champagnes atteint sa maturité et impose son originalité. Fidèle à son concept originel, celui qui consiste à refuser de classer et de noter les champagnes sélectionnés pour ne pas les abaisser au rang de vulgaires biens de consommation dont on pourrait mesurer les performances, il poursuit son développement dans le respect de sa ligne éditoriale. Les 91 champagnes sélectionnés dans ce Guide VERON des Champagnes 2018 grâce aux très nombreuses dégustations, en totale indépendance, vous offrent l’occasion d’un fabuleux voyage au cœur de la Champagne, pour en découvrir l’infinie richesse, celle qui lui a permis d’entrer au patrimoine mondial de l’UNESCO le 4 juillet 2015. Source de rencontres captivantes avec les professionnels de Champagne (élaborateurs, vignerons et chefs de cave), cet ouvrage se veut un témoignage de l’extraordinaire créativité des champenois, dont les savoir-faire ancestraux, sans cesse réinventés, constituent un véritable héritage culturel. Réalisé en Champagne par Michel VERON, œnologue et professeur d’œnologie au lycée viticole de la Champagne depuis 1991, cet ouvrage publié en français et en anglais est né de sa passion pour la dégustation des champagnes, de sa longue expérience enrichie des innombrables échanges avec les vinificateurs champenois et de sa soif de découvrir… “L’art et le vin servent au rapprochement des peuples.” Johann Wolfgang von Goethe.

Nouveau voyage au coeur d’une bulle de champagne

Le champagne est un monde à découvrir ! Gérard Liger-Belair et Guillaume Polidori ont mis au point des techniques de prise de vue qui permettent d obtenir des images inédites de ce vin d exception. Dans une flûte, la course des bulles donne lieu à des phénomènes spectaculaires et insolites qui réconcilient l art et la science. On y retrouve même des phénomènes analogues à ceux qui apparaissent à une tout autre échelle qui est celle de l atmosphère, de l océan et même du cosmos Émerveillons-nous de cette leçon de choses à portée de nos lèvres, rendue possible grâce aux progrès de la science et à la curiosité de celles et ceux qui la font. Une approche scientifique surprenante pour découvrir et encore mieux apprécier le champagne.

Caves et vignobles de Champagne

Vin de fête par excellence, brut, demi-sec ou doux, millésimé ou non, le Champagne ne se présente plus mais aime à être dégusté sur place, au sein de la plus septentrionale des régions viticoles de France. Ce guide pratique et complet vous invite à découvrir une sélection de producteurs et à visiter les caves les plus réputées en ce domaine, à travers plus de 200 adresses où déguster et se procurer les meilleurs crus champenois (Aube, Côte des Blancs, Vallée de la Marne, Montagne de Reims, mais aussi cavistes). Sont également recensées dans cet ouvrage les principales attractions touristiques de la région et quelques idées de restauration et d’hébergement.

© Balades oenologiques | Tourisme et vins | Oenotourisme