Vins du Central Victoria

oenotourisme tourisme et vins

Goulburn Valley jouit d’un climat tempéré qui permet, en année normale, de se passer d’irrigation. Elle produit une vaste gamme de rouges, depuis ceux destinés à la consommation immédiate, de style Beaujolais, à des vins profonds et pleins. En particulier des Shiraz et des Cabernet sauvignon dotés d’un bouquet accentué et d’une bonne acidité, capables de vieillir, parfois longtemps.

Les blancs de Goulburn Valley, fréquemment assez doux, présentent une saveur “régionale” prononcée mais manquent d’acidité et sont à boire jeunes.
Bien entendu, ce n’est pas le cas des vins issus de marsanne, lesquels bonifient pendant 5 à 10 ans en acquérant une saveur qui évoque le miel. L’état de Victoria détient à lui seul 70% de la marsanne cultivée dans le monde, et la majeure partie se trouve ici, dans la Goulburn Valley.

Parmi les meilleurs producteurs :

  • Chateau Tahbilk, à Nagambie, a été longtemps le seul producteur de cette région, réputé pour ses Cabernet, Shiraz, Rhine Riesling, et Marsanne de longue garde. Ses rouges, très corsés et tanniques, exigent un long vieillissement. En particulier le Shiraz.

 

  • Mitchelton, voisin de Tahbilk, a une large gamme de vins assez légers, dans un style très différent de celui de Chateau Tahbilk.
    • très bon Blackwood Park Riesling, réussi régulièrement.
    • Mitchelton Print Label Shiraz.
    • Mitchelton III (syrah, grenache, mourvèdre.

     

    Mitchelton fait aussi :

    • Reserve Chardonnay, un des meilleurs du pays, est issu de raisins de Yarra Valley et de la Péninsule de Mornington.
    • Reserve Cabernet Sauvignon, de diverses sources de Victoria.

     

  • Tisdall, à Echuca, appartient à Mildara Blass. Son label Mount Helen, très populaire, désigne des vins venant des Strathbogie Ranges : Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Pinot noir, Rhine Riesling.

 

Entre les Western Districts et Goulbern Valley, Central Victoria est le siège de quelques vignobles de qualité.

Bendigo, en particulier, pays de rouges, recèle de petits domaines dispersés, de bonne qualité, tels que Balgownie, propriété de Mildara (voir “Grandes maisons de Victoria” pour l’ensemble de ses vins).

Les blancs de Central Victoria sont en général assez légers, bien équilibrés, avec un fini net, capables de vieillir.

Craiglee, à Sunbury (Macedon District), fait un Shiraz régulièrement réussi 20$.

Brown Brothers (voir “Grandes maisons de Victoria”), mais aussi Hardy’s et Seppelt (voir “Grandes maisons d’Australie méridionale”), font des assemblages de diverses sources en Victoria.