Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Contact : 07.71.58.40.93 / 07.50.58.84.53
de 10h à 18h du lundi au vendredi

Livres – Grands vins et grands domaines

La Tour Blanche : Une histoire singulière

L’histoire de La Tour Blanche se confond avec la grande histoire des vins de Sauternes. Premier Grand Cru Classé en 1855, le domaine présente pourtant une particularité due à un homme hors du commun : Daniel Iffla-Osiris. Banquier et homme d’affaires, il possède une fortune considérable, achète le vignoble en 1876 et vit sans descendance. Il décide donc, dans les multiples versions de son testament, de léguer La Tour Blanche à l’Etat français sous réserve qu’il y soit fondé une école de viticulture. Le legs sera accepté, l’Ecole de La Tour Blanche naît donc en 1911, et voit passer d’illustres élèves. L’oenologue Michel Rolland en dira : “Je la retrouverai toujours intacte au fond de moi, quel que soit le nombre des années”. C’est en faisant ainsi coexister la pertinence de l’enseignement, et l’excellence d’un Premier grand cru, que La Tour Blanche traverse les siècles.

Michel Chapoutier. Les créateurs de vins

La Maison Chapoutier est l’une des trois maisons les plus connues de la vallée du Rhône. Tombée très bas au milieu des années quatre-vingt, elle a été reprise en 1989 par Michel Chapoutier alors âgé de 26 ans. Il a réussi en quelques années à replacer ses grands vins au sommet de la hiérarchie. Michel Chapoutier aurait pu être botaniste, artiste, géologue, paysan, conseiller en communication ou encore grand reporter. Et il a choisi d’être un peu tout ça à la fois. De fait, Michel Chapoutier n’est pas un vigneron comme les autres. Depuis la reprise de la maison familiale alors qu’il avait qu’une vingtaine d’années, son prénom et son nom sont devenus une référence mondiale du vin. De Tain l’Hermitage à l’Australie, de Banyuls au Portugal, les personnes qui l’on croisé s’en souviennent jusqu’à la fin de leurs jours. L’homme n’est pas convenu. Il dévore la vie, bouscule les ordres établis ; il surprend toujours par sa capacité à innover. Michel Chapoutier est un inlassable créateur. Ce livre est un RDV. Il explore la dévorante passion du vigneron, la saga de sa maison et la nature hédoniste et savoureuse de ses vins.

Bouteilles de rêve

Cet ouvrage fait partir le lecteur à la découverte des plus grands vins du monde. A la présentation des régions viticoles du monde entier s’ajoute la description de plus de 1000 bouteilles emblématiques, chacune illustré de sa photo et accompagnée d’une notice sur le producteur. Un ouvrage tout public pour s’initier au vin, en rêvant et en voyageant…

Château de Pommard

Il était une fois le Château de Pommard, domaine exceptionnel au coeur de la Côte de Beaune, riche d’une histoire vieille de trois siècles et qui renaît depuis une dizaine d’année sous l’impulsion d’un nouveau propriétaire qui l’a restauré avec plus de 40 compagnons et grâce au talent d’un nouveau maître de chais qui a travaillé avec les plus grands. Un vignoble de Bourgogne unique, abritant derrière un mur de pierre majestueux, 20 hectares d’un seul tenant (ce qui fait de lui le plus grand monopole de Bourgogne), dont chaque parcelle respire la tradition et le savoir-faire. Ce livre propose de découvrir en images un lieu fabuleux, son patrimoine, ses vins, son terroir. Des alentours – les magnifiques Hospices de Beaune – au Château, à ses caves sacrées, et aux hommes qui chaque jour le font vivre, le reportage détaille aussi le processus de vinification de l’un des plus grands nectars au monde, qui célèbre la culture de l’excellence. Poursuivant une tradition littéraire bien française, une nouvelle inédite de Véronique Ovaldé complète le travail photographique de Benjamin Chelly.

Le domaine de la Romanée-Conti

Romanée-Conti : la mythique appellation bourguignonne. Jouissant d’un prestige planétaire, le vin le plus illustre du vignoble bourguignon se dévoile. Spécialiste et fin connaisseur du Domaine, Gert Crum s’est associé à l’expert de renommée mondiale, Michael Broadbent, qui a rédigé les commentaires de dégustation. Les photos de Jan Bertelsman illustrent leur travail.

Château Margaux

Expression par excellence de l’association subtile du soleil, de la terre et du travail patient des hommes, le vin de Château Margaux est considéré par beaucoup comme le nec plus ultra de l’équilibre et de l’harmonie. Ce vin d’exception figure au nombre des cinq Premiers Grands Crus Classés du Médoc. Ses origines remontent jusqu’au Moyen Age, et malgré les caprices du temps, il a toujours été placé parmi les meilleurs. Des hommes et des femmes passionnés se sont succédé au fil des siècles pour défendre la réputation de leur vin, depuis les Lestonnac, fondateurs du domaine, jusqu’à l’actuelle propriétaire, Corinne Mentzelopoulos. La passionnante histoire du domaine est indissociable de celle du commerce du vin de Bordeaux. Mais Château Margaux c’est aussi une résidence majestueuse, dessinée par Louis Combes dans un style néo-classique au début du XIXe siècle, évocateur des villas palladiennes. ” Versailles du Médoc “, chefs-d’œuvre de l’architecture, baignée par la douce lumière de la région, elle se fond harmonieusement dans le paysage idyllique qui l’entoure. Nicholas Faith nous accompagne dans un tour de la propriété, avec ses vignobles et ses dépendances. Il nous présente les hommes qui relèvent, avec passion et détermination, tous les ans le même défi : produire l’un des plus grands vins du monde. Dans la dernière partie du livre, Jean Dethier nous transmet sa sensibilité à la magie particulière qui émane de Château Margaux. Georges Lepré, Markus Del Monego et Shinya Tasaki, sommeliers et grands connaisseurs du vin mais aussi de la grande cuisine, invitent le lecteur à table pour célébrer un véritable mariage entre ce grand vin et des mets délectables. Enfin les commentaires des millésimes du maître de chai, remontant à 1771, donnent nue vue d’ensemble sur les caractères gustatifs de chaque vin et invitent à s’en délecter…

Yquem

Maintenant propriété du premier groupe mondial de luxe L.V.M.H. / Moët Hennessy. Louis Vuitton, présidé par Bernard Arnault, Château d’Yquem vient de vivre une seconde naissance : château restauré, jardins redessinés. La renommée du plus grand vin blanc du monde est ici portée au zénith. Yquem démontre chaque jour qu’il traverse les modes et le temps tout en maintenant l’excellence. Sa rareté, son caractère exceptionnel et unique sont mis en images par un reportage complet de photographies réalisées spécialement pour cette édition dans les vignobles et les chais et par l’étude des millésimes et des accords entre les mets et le vin évoqués par les plus grands chefs.

Lynch-Bages & Cie

Lynch-Bages, grand cru classé de Pauillac, propriété de la famille Cazes, a connu, depuis le 17éme siècle, une histoire symbolique de celle du Médoc. Depuis 1973, Jean-Michel Cazes promeut à travers le monde un véritable art de vivre le vin. Il a fait renaître à Bages un village tout entier dédié au vin et aux activités qui en découlent. Aujourd hui la population locale y côtoie les visiteurs attirés par les crus les plus célèbres du monde. Le Relais & Châteaux Cordeillan-Bages est la meilleure expression de cet art de vivre. À travers 52 recettes de Jean-Luc Rocha, mêlant sa cuisine doublement étoilée et les plaisirs de table d une famille passionnée, cosmopolite et conviviale, c est un portrait original du Médoc que ce livre propose. « Quand je pense à l histoire de notre famille, faite d’obstination et de simplicité, de rencontres improbables et de voyages lointains, je ne peux m’empêcher de penser qu’elle est le reflet un peu diffus de celle du Médoc. Celle d’une terre autrefois pratiquement vide d’habitants puis parcourue et mise en valeur par des générations de personnages venus d’horizons différents, dont les cultures, les modes de vie et de pensée se sont mutuellement enrichis et ont donné naissance, autour de l’apparition de quelques-uns des plus grands vins du monde, à une civilisation originale et à un véritable art de vivre. » Jean-Michel Cazes

Château Cheval Blanc

Depuis plus de cent cinquante ans, les hommes travaillent la vigne et les terres de Château Cheval Blanc. Ce Grand Cru Classé ” A ” perpétue un savoir-faire de précision et d’excellence. Un ballet de gestes d’orfèvre s’exécute en harmonie, orchestré avec brio, des vignes au nouveau chai réalisé par Christian de Portzamparc. Alliant poésie et expertise, art et technicité, cet ouvrage retrace l’héritage de Cheval Blanc et dévoile son patrimoine exceptionnel. Architecte, artiste, écrivain, couturier, parfumeur-créateur, sculpteur, chefs étoilés ou chef d’orchestre ont accepté l’invitation de Cheval Blanc : faire appel à leurs émotions et à leur expertise pour évoquer ce grand cru. De Jeff Leatham à François Demachy, de Daniel Buren à Bruno Mantovani et Erik Orsenna, tous nous emportent dans un voyage onirique. Du bouquet aux fragrances, des textures aux saveurs, du pigment à la robe, c’est avec passion et sensibilité qu’ils évoquent Cheval Blanc. Sept chefs étoilés internationaux rendent également hommage aux millésimes mythiques de Château Cheval Blanc, à travers des créations inédites, conçues pour cet ouvrage : Albert Adriá, Martín Berasategui, Claire Heitzler, Toru Okuda, Alain Passard, les frères Roca et Jean-Pierre Vigato. Cinq photographes de renom ont porté leur regard sur ce domaine chargé d’histoire : Emilie Baltz, Cécile Burban, Mathilde de l’Écotais, Fabien Lemaire et Liliroze.

La morale d’Yquem

Dans ces entretiens avec Jean-Paul Kauffmann, écrivain et journaliste, Alexandre de Lur Saluces parle pour la première fois de l’histoire, de la morale et de la magie d’Yquem, le plus grand liquoreux du monde. La morale d’Yquem, c’est cette philosophie altière et exigeante, sobre et orgueilleuse, incarnée par les Lur Saluces, qui n’ont pas hésité à rejeter neuf fois dans ce siècle la récolte d’une année indigne de l’étiquette aux bords biseautés et ont toujours œuvré dans un respect profond de la nature. Tous les aspects de l’élaboration du vin d’Yquem sont abordés, depuis le choix des porte-greffes jusqu’à l’élevage en barrique en passant par la vendange en ” tries successives “, laquelle peut exiger jusqu’à onze passages pour choisir grain par grain les fruits atteints par le Botrytis cinerea, la fameuse pourriture noble ! Enfin, Alexandre de Lur Saluces explique pourquoi, après s’être affronté pendant plus de deux ans à Bernard Arnault, il a accepté de mettre fin à ce conflit et renoncé à la gestion exclusivement familiale qui présidait aux destinées de ce château depuis plus de quatre siècles. Une nouvelle page de l’histoire du vignoble est ainsi ouverte.

Les plus grands vins de France

Pour chacun des plus grands vins de France, on trouvera dans l’ouvrage : L’histoire du domaine et des familles propriétaires. Les caractéristiques climatiques et géologiques Les techniques de viticulture et de vinification. L’appréciation des arômes et des quantités gustatives Les capacités de garde. De judicieux conseils d’associations gastronomiques. La reproduction en pleine page d’une bouteille magnifiquement photographiée Une fiche technique complète sur le vin choisi avec une sélection des meilleurs millésimes, l’indication du prix et des coordonnées complètes du domaine.

Les 1001 vins qu’il faut avoir goûtés dans sa vie

Les 1001 vins qu’il faut avoir goûtés dans sa vie présentent une sélection des meilleurs vins à déguster dans les différentes régions du monde et donnent des indications au néophyte pour s’y retrouver entre les différents crus d’une même région. Si les crus français sont bien sûr largement présents (plus de 300 entrées), le livre tient compte des modifications récentes du monde du vignoble (en particulier sous l’influence des changements climatiques) et donne leur nouvelle place à des pays comme l’Australie. Au côté des plus grands millésimes, on découvrira aussi des vins récents. Chaque présentation de vin est accompagnée d’une indication de prix et du meilleur moment où la boire.

Les grands vins

Haut-Brion, Lafite-Rothschild, Romanée-Conti… Les grands vins sont un luxe rare et le produit d’un savoir-faire millénaire. Philippe Faure-Brac nous convie à un voyage parmi ces vins mythiques et évoque les moments forts auxquels ils ont été associés. Parcourant vignobles et chais, il commente et décrit le caractère et l’esprit de ces vins, faisant de ce livre un ouvrage de référence. Et parce que les vins de demain se construisent aujourd’hui, il livre une sélection de ceux qui vont marquer le XXIe siècle.

Bollinger : une certaine idée du champagne

Ce livre écrit par un Champenois de souche va vous faire découvrir de l’intérieur l’univers du champagne : L’œuvre de la nature (la région et son terroir), le champagne (son histoire et la découverte de la prise en mousse…), une famille champenoise à travers les siècles (Bollinger), la naissance d’une bouteille, recettes et conseils de dégustation, les mots du champagne… Le champagne est unique. Il est symbole de fête, de joie et de convivialité. Il est promesse et signe les moments d’exception. Le champagne est d’abord un vin. Bollinger assume depuis 1829 ” une certaine idée du champagne “. Cet ouvrage retrace l’histoire du champagne à travers celle d’une maison bien particulière. Abondamment illustré, il sera une référence pour les spécialistes, les connaisseurs et tous les amateurs de vin.

Parker illustré des plus beaux vignobles de France et du monde

Pour la première fois, un beau livre illustré qui fait découvrir au lecteur, outre la France, les principaux domaines et vins d’Allemagne, d’Argentine, d’Australie, d’Autriche, d’Espagne, des États-Unis, d’Italie et du Portugal. – 155 domaines présentés et commentés par le plus grand exégète mondial du vin. – Pour chaque domaine : une fiche pratique détaille coordonnées, cépage, vin appellation, méthode de vinification, production annuelle. Les meilleurs millésimes des plus grands vignobles du monde sont commentés et notés sur 100 selon le désormais célèbre barème de Robert Parker.

Millésimes – Les grandes années de 1900 à nos jours

Les très grands vins passionnent les amateurs et captivent de plus en plus de monde. Quels sont-ils, d’où viennent-ils, pourquoi sont-ils rares ? Ce recueil recense les grands crus nés entre 1900 et 2008, tout en expliquant les facteurs influents – climat, sol, hommes, techniques – ainsi que l’émergence de nouvelles régions de production. L’auteur dresse la liste des grands millésimes qui ont marqué à jamais l’histoire du vignoble mondial, racontant, analysant et évaluant chacun de ces grands crus sur fond d’histoire. Après le succès de Vins du siècle paru en 1999, cette nouvelle édition plus complète et actualisée nous éclaire aussi sur l’arrivée des grands vins de ces dernières années.

100 bouteilles extraordinaires : de la plus belle cave du monde

Émissions de télé et articles de presse innombrables ont consacré la collection unique de grands vins de Michel-Jack Chasseuil. Une nouvelle édition, brochée, permettra de découvrir les 100 bouteilles les plus précieuses de cette cave privée considérée comme la plus belle du monde, mais aussi de lire les péripéties d une quête insatiable. Michel-Jack Chasseuil a rassemblé plus de 40 000 bouteilles de grands millésimes français et étrangers, dont certains âgés de plus de deux siècles, menant, sa vie durant une chasse au trésor frénétique, souvent riche en aventures rocambolesques. Dévoilée par les éditions de son livre parues de la Chine au Brésil, en passant par l Italie, les Pays-Bas, le Japon, l Allemagne, la Russie et les pays de langue anglaise, cette collection intéresse aujourd hui les propriétaires de grands crus internationaux et les pouvoirs publics. L obsession de Michel-Jack Chasseuil, qui a créé une fondation d utilité publique, reste de la voir se transformer en musée de prestige. Les derniers épisodes de cette saga introduisent l édition brochée d un livre qui a déjà conquis le monde du vin et qui pourra désormais être dégusté par le plus grand nombre. Les amateurs y retrouveront également des notes de dégustation et les informations d encépagement, de production, etc. pour les plus grands vins.

L’esprit des vignobles

Hennessy, Moët & Chandon, Dom Pérignon, Mercier, Krug, Ruinart, Veuve Clicquot Ponsardin, Château d’Yquem, Château Cheval Blanc : autant de noms de maisons prestigieuses, autant de savoir-faire transmis de génération en génération, autant d’illustrations de la richesse du vignoble. Ces maisons, appartenant à LVMH et à Moët Hennessy ne se sont pas contentées, depuis leur naissance, de la quête inlassable du meilleur cognac, du meilleur champagne, du meilleur Sauternes, du meilleur Saint-Émilion… Les fondateurs de ces maisons historiques ont souvent fait édifier ou acquis, à proximité de leurs vignobles, de magnifiques demeures afin de recevoir le mieux possible, leurs fournisseurs, leurs clients. Les recevoir à table surtout, afin d’exalter leurs produits par de subtils accords avec les mets élaborés par leurs chefs de cuisine. Mais les recevoir aussi dans des paysages, des parcs et jardins raffinés, des décors précieux où le patrimoine et l’architecture contemporains trouvent aussi leur place. Aujourd’hui, les plus grands architectes et designers ont participé à la beauté renouvelée de ces lieux. Cet ouvrage est une invitation exceptionnelle à découvrir ces sites uniques. Des recettes et des commentaires de dégustation accompagnent la visite de ces illustres domaines viticoles.

D’Yquem à Fargues : L’excellence d’un vin, l’histoire d’une famille

Un seul verre par pied de vigne ! Tel est le rendement idéal de production du vin de Sauternes, dû à une cueillette extrêmement sélective. A notre époque impatiente et financière, ce résultat fait figure d’extravagance. Elixir unique, “lumière bue”, disait de lui Frédéric Dard, le sauternes est aujourd’hui fragilisé par la réduction des parcelles qui lui sont consacrées, au profit d’un vin blanc sec, facile à produire, et par les menaces qu’un projet ferroviaire fait peser sur l’écosystème de la région. Alexandre de Lur Saluces, fort de quarante ans d’expérience au service des domaines familiaux d’Yquem et de Fargues, dresse ici un véritable plaidoyer pour le sauternes, s’appliquant à partager sa passion et à expliquer l’élaboration de ce vin liquoreux si singulier, fruit du travail de l’homme, d’un savoir-faire ancestral, d’un terroir unique et d’un phénomène naturel miraculeux. Il offre au lecteur une plongée dans un univers hors temps, par une forme de déclaration d’amour à un nectar qui, depuis le XVIe siècle, enchante les amateurs et esthètes du monde entier.

Les Vignobles mythiques

Voici un périple de rêve qui vous conduira au coeur des plus grands vignobles de l’ancien et du nouveau monde, de Margaux en Médoc à Napa Valley en Californie. À travers 3 continents, ce sont les 7 plus grands pays viticoles et 22 régions prestigieuses qui se découvrent au fil des pages, de la Bourgogne à la Toscane, du Rheingau à la Province du Cap en Afrique du Sud. Pour mieux percevoir ces contextes géographiques divers, des photos souvent impressionnantes et inédites, beaucoup de cartes, des dessins d’une précision étonnante et pour mieux comprendre, des textes, pour saisir l’histoire et la magie de ces lieux. Le plaisir de ce livre serait-il de savoir pourquoi quelques rangées de vignes au fil du temps, des hommes et des techniques ont offert à l’humanité cette poignée de vignobles mythiques aux vins sublimes ?

© Balades oenologiques | Tourisme et vins | Oenotourisme