07.71.58.40.93 ou 07.50.58.84.53
de 10h à 18h du lundi au vendredi
oenotourisme tourisme et vins

Vins de Bay Area

Bay Area

Bay Area désigne la région de la baie de San Francisco, fossé séparant les chaînes de North Coast et Central Coast. Pour simplifier, on peut considérer que cette zone correspond aux cantons

  • d’Alameda (AVA Livermore Valley),
  • de San Mateo, dont les vins prennent l’appellation générique Santa Cruz Mountains comme ceux du canton de Santa Cruz
  • et le nord du canton de Santa Clara jusqu’à San Jose.

NB : l’AVA Santa Cruz Mountains prend naissance au sud de San Francisco et s’étend vers le sud bien au-delà de San Jose. Elle comprend entre autres la partie sud du canton de San Mateo.

Les 650 ha du canton d’Alameda sont situés en quasi-totalité dans la vallée de Livermore, et font du blanc pour 75%. Wente et Concannon possèdent presque tous les vignobles. Parmi la vingtaine d’autres (petits) producteurs, Rosenblum Cellars et Edmunds St. John sont les plus réputés.

Livermore Valley, au sud-est de San Francisco, est une AVA connue pour ses Sauvignon et Sémillon. Ses 600 ha plantés sont menacés par l’urbanisation croissante de la vallée.

Wente Bros, gros producteur à Livermore, est cependant réputé pour un Riesling vendanges tardives. Sémillon. Sauvignon. Et un bon assemblage de sémillon et chardonnay.

Central Coast

Central Coast est une longue zone côtière aux vignobles éparpillés, qui s’étend au sud de Monterey, jusqu’à Santa Barbara. Elle comprend diverses zones vinicoles, en deux groupes séparés par un espace central non producteur.

Central Coast, en tant qu’AVA, désigne souvent les vins issus de plusieurs cantons.

© Balades oenologiques | Tourisme et vins | Oenotourisme

Rappelez moi
+
Rappelez moi!