Washington

Le vinifera occupe 4.500 ha, et cette superficie tend à augmenter, mais il reste 7.500 ha de labrusca.

Le climat est aussi favorable que celui des meilleures régions de Californie, quoique trop sec, justifiant l’irrigation. Le terroir s’avère idéal pour le vinifera : surtout riesling, sémillon, chardonnay, merlot, mais aussi chenin, pinot noir, cabernet sauvignon, et gewurztraminer.

Déjà deuxième état en vinifera, l’état pourrait bien devenir le deuxième état tout court par la production. Il fait plus de raisin que n’en vinifient ses 90 caves, et il approvisionne des entreprises de Californie du sud et de Colombie britannique.

Columbia Valley est l’A.V.A. générique qui s’étend de la vallée de Yakima à celle de Walla Walla. Elle recouvre une grande diversité de zones allant du Type 1 au Type 3, donc favorables à divers cépages.
Yakima Valley et Walla Walla Valley sont deux appellations d’extension restreinte au sein de Columbia Valley.

La qualité des vins de l’état est déjà remarquable, et son potentiel d’amélioration reste considérable. Le succès du riesling est tel que l’état a abrité la première Conférence Internationale sur ce cépage.
Derrière le riesling, les meilleurs résultats ont été obtenus avec du chenin blanc et du sémillon. Mais le merlot est peut-être encore plus prometteur. Et Walla Walla produit de bons Cabernet sauvignon.

Meilleurs producteurs :

  • Chateau Sainte-Michelle, dans la vallée de Yakima, est la cave la plus importante en volume. Il offre une vaste gamme dans laquelle se distinguent d’excellents Riesling. Aussi : Chardonnay, Merlot, Cabernet sauvignon.
  • Leonetti Cellars, en Walla Walla, fait de très bons Cabernet sauvignon.
  • Woodyard Canyon, en Walla Walla
    excellent Chardonnay, assemblage de cabernet sauvignon et merlot, et assemblage de sauvignon et sémillon.
  • Hogue Cellars, en Yakima Valley, s’est affirmé leader en qualité, et s’est hissé au troisième rang pour le volume. Bons Cabernet sauvignon et Chardonnay, excellents Merlot, mais des vins très boisés.

Autres producteurs capables de se signaler :

  • Arbor Crest, dans le Spokane County : Chardonnay élevé sous chêne, Sauvignon. Merlot et Cabernet sauvignon sont prometteurs.
  • Columbia Crest, qui fut d’abord le second label de Chateau Sainte-Michelle, est devenu la deuxième cave en volume. Des vins de bon rapport qualité / prix : Chardonnay, Sauvignon. Bons Merlot et Chardonnay Barrel Select.
  • Columbia Winery, à Seattle : bons Cabernet sauvignon “Otis” et “Red Willow”. Bon Merlot “Red Willows”. Chardonnay, Sémillon.
  • Covey Run, en Yakima Valley : son “La caille de Fumé” est un assemblage de sémillon et sauvignon dans le style Graves.
    Aligoté, Merlot, et Cabernet sauvignon.
  • Stewart, en Yakima Valley : domaine bien adapté aux blancs. Bons Riesling et Chardonnay. Gewurztraminer.
  • Paul Thomas, à Seattle : Cabernet sauvignon, Chardonnay, Sauvignon, Chenin.