Vins d’Adelaïde Hills

oenotourisme tourisme et vins

Les collines d’Adelaïde, au climat tempéré (on pourrait dire “frais” selon les normes australiennes), abritent en particulier les chais de Petaluma et de Henschke.

Au nord-est, la région de Lenswood cultive les cépages de Bordeaux et de Bourgogne. Vers la vallée du Piccadilly, le climat est sensiblement plus frais. Chardonnay et pinot noir dominent, et une bonne part de la production sert à élaborer des effervescents.

Bons Riesling couleur d’or vert aux arômes floraux, concentrés, qui développent un bouquet épicé avec l’âge et évoquent alors plus les liquoreux de Bordeaux que les Auslese allemands. Les Chardonnay, vieillis en fût, sont ronds et puissants.

 

Parmi les meilleurs producteurs :

 

  • Petaluma, basé à Piccadilly, est la tête de file des producteurs, et Bollinger a pris une participation de 50%. Il fait ici un bon Chardonnay de ses propres vignes.Mais il achète aussi du raisin de diverses origines pour en faire d’excellents vins, régulièrement réussis, dont :
    • Cabernet Merlot du Coonawarra.

     

  • Bridegwater (propriété de Petaluma)
    excellent Bridgewater Mill Millstone Shiraz.

 

  • Shaw & Smith
    excellent “Unoaked Chardonnay”.

 

  • Henschke, basé en Eden Valley
    Hill of Grace Shiraz est issu de vignes âgées de plus de 120 ans.

 

Voir “Grandes maisons d’Australie méridionale” pour les vins locaux de Yalumba, et “Grandes maisons de New South Wales” pour ceux de Rosemount.