Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Contact : 06.23.41.87.06
de 09h à 18h du lundi au vendredi

Livres – Accords mets et vins

Vins et mets du monde : Saveurs complices

Le plaisir du vin et de la gastronomie dépasse les frontières de chaque pays. A la ” world food ” répondent les vins du monde entier. Philippe Faure-Brac, sommelier et restaurateur, nous convie dans ce livre à partager les plus belles harmonies entre les vins et les mets du monde. Il répond aux interrogations que chacun se pose pour savoir quel vin mettra le mieux en valeur un gaspacho, un curry de fruits de mer, un tajine d’agneau aux pruneaux, un canard laqué, une paella. Ou, à l’inverse, que déguster avec un valpolicella d’Italie, un mosel-saar-ruwer d’Allemagne, un chardonnay de Californie, un madère du Portugal, un rapel du Chili, un syrah d’Australie ou encore un vin de constance d’Afrique du Sud.
Philippe Faure-Brac propose des accords traditionnels, géographiques, ou plus créatifs, inattendus, des accords évidents ou subtils. Il invite l’amateur à découvrir ou redécouvrir les vins de nos proches voisins, à s’initier à ceux du Nouveau Monde. Dans le seul but de susciter de nouvelles émotions gustatives. Et pour conjuguer l’utile et l’agréable, en fin d’ouvrage, le lecteur trouvera des recettes, deux index des vins et des mets, deux index des vins classés par cépages et par pays, et un carnet des meilleures adresses.

La méthode simple pour accorder les vins et les mets

Une méthode pour les amateurs en attente de principes simples pour accorder la large gamme de vins français avec les mets de tous les jours et/ou pour recevoir. L’entrée se fait de manière immédiate par une liste d’appellations. Elle permet d’identifier d’emblée son vin pour ensuite l’associer à une des 15 familles de vins regroupés en fonction de leur typicité. Chacun peut retrouver l’information recherchée à la simple lecture de l’étiquette d’un vin. Dans chacune d’elles, on trouver des vins à tous les prix. Pour chaque famille, des listes de mets (entrées, plats, desserts) et des suggestions de menus, afin de composer son menu autour d’un vin.

Papilles – 50 mariages subtils de recettes et de vins

Poulet rôti, macédoine de légumes, soufflé au fromage, langoustines, mousse au chocolat ou clafoutis aux cerises… Que boire avec ces plats tout simples de notre quotidien gourmand ? Initiez-vous aux mariages subtils de mets et de vins qui éveilleront vos papilles et donneront un air de fête à tous vos repas.

Fromages et vins Le livre des accords

Documenté, généreusement illustré, ce guide très pratique décrit et raconte une centaine de fromages français, ainsi que quelques uns des fromages étrangers les plus courants. Emaillée des suggestions des fromagers et de viticulteurs exemplaires, cette mini-encyclopédie souriante suggère maints accords vins-fromage, des grands classiques aux plus étonnants

Accords Mets et Vins

Sous la forme de tableaux pratiques, les accords idéaux entre les plats et les vins, classés par catégories de mets (entrées, viandes, poissons, fromages, desserts…). Et le tout dans un format inédit et résolument pratique: la taille d’un smartphone !

Un vin pour tout un menu : 40 vins, 40 menus

40 menus | 40 vins | 120 recettes dont 40 à base de vin

Fini le casse-tête de l’achat des bouteilles de vin pour accompagner un bon repas. Étonnez vos amis en leur proposant le même vin tout au long du menu que vous leur aurez préparé. Un seul vin de l’entrée au dessert, c’est désormais possible. Et en plus, pour épater vos convives, avec ce même vin, vous pourrez aussi cuisiner soit l’entrée, soit le plat soit le dessert. Ce livre vous propose 40 menus et donc 40 vins. En blanc, rouge, rosé ou bulles, 40 appellations vous sont expliquées : les cépages, les arômes, les températures de service n’auront plus de secret pour vous. Vous êtes amateur de vin blanc, le meursault sera idéal avec un vol-au-vent suivi de filets de saint-pierre sur compotée de poireaux pour terminer sur une tarte fine aux pêches. Mais si vous préférez un bandol rouge alors c’est parti pour des artichauts à la barigoule, une potée provençale aux olives et un duo de pommes et de poires caramélisées. Plus de panique pour recevoir vos amis : ce livre est votre meilleur allié. Il vous guide du caviste pour acheter votre vin à votre cuisine pour préparer votre dîner.

La méthode Franck : Pour réussir à coup sûr vos accords plats-vins

Réussir un bon mariage entre plats et vins n est pas chose facile. Ce livre a été conçu pour aider le lecteur dans cette tâche délicate mais ô combien excitante ! On y trouve une méthode simple, amusante et surtout redoutablement efficace pour apprendre à accorder aussi subtilement que possible ces plaisirs indissociables. L auteur a réuni ici les résultats des différents tests et expériences qu il a eu l occasion de mettre en uvre tout au long de sa carrière particulièrement riche dans les milieux de la gastronomie et de l nologie, pour les mettre à la disposition du public amateur. Cet ouvrage propose aussi 60 recettes traditionnelles ou originales, illustrées par de superbes photographies et accompagnées bien sûr des accords plats-vins correspondants, qui permettront au lecteur de mettre en pratique ce qu il aura appris dans le livre. Fini les idées préconçues, fini les accords faits d avance, fini les accords de circonstance… Nos cinq sens sont en éveil, prêts à la dégustation !

Le goût du vin – Le grand livre de la dégustation

« Mieux connaître pour mieux apprécier », telle est la clé de voûte du Goût du vin.
Cet ouvrage a été écrit en pensant à tous ceux qui s’intéressent au vin de qualité et qui s’interrogent sur les mystères de son goût et sur la signification de l’acte de boire. Ce livre bénéficie de tout le poids des connaissances œnologiques mais aussi de l’apport de l’expérience des hommes du vin. La première édition, en 1980, fut un événement. Trente années plus tard, cette nouvelle édition, dans le respect de l’esprit initial de l’ouvrage, prend en compte ce que l’on sait aujourd’hui des mécanismes de perception des goûts et des odeurs, englobant les types de consommation actuels et les types de vins disponibles, en France et dans le monde. Poursuivant une collaboration avec Émile Peynaud commencée dès 1960 et approfondie à l’occasion de nombreuses publications, Jacques Blouin apporte son expérience pratique de l’œnologie, de la dégustation, de l’organisation de concours internationaux acquise dans tous les vignobles du Bordelais et du monde entier. Véritable ouvrage de référence, ce livre aide chacun à mieux comprendre les vins d’aujourd’hui, à mieux connaître pour mieux savourer, pour son plus grand plaisir.

Harmonisez Vins et Mets – Le nouveau guide des accords parfaits

Un des grands bonheurs de la table consiste à partager nos impressions et nos sensations avec ceux qu’on aime. Existe-t-il une occasion plus propice qu’un repas pour être ensemble échanger et se sentir unis par ce plaisir épicurien ? Pour favoriser cette communication, il suffit de savourer de bons petits plats accompagnés de vin servis à la température idéale et dans les verre adéquats. C’est dans cet esprit de convivialité qui Jacques Orhon, depuis longtemps un des grand spécialistes de la question, nous invite à découvrir plus de 1000 harmonies de table. Malgré la subjectivité du sujet, il nous explique dans le menu détail les règles de l’association vins et mets, pour faire de nos repas des moments privilégiés au accords parfaits. Ce livre présente aussi 50 recettes originale concoctées par 10 grands chefs, toutes illustrée par des photos chaudes et invitantes et accompagnées du vin coup de cœur qui saura le mieux le mettre en valeur, De plus, avec les recommandations d’achat de 500 excellents vins représentés par leur étiquette, donc faciles à repérer en magasin nous avons sous la main un guide des valeurs sûres qui nous aidera à trouver notre bonheur sans nous ruiner. Car une des joies du mariage vins et met c’est de choisir d’abord le cru avec lequel on vraiment envie de se régaler.

Le Vin se met à table

Vous avez trouvé le vin, faites votre menu ! Le menu est prêt, trouvez le vin ! Pour la Pour la première fois, une spécialiste bouscule les idées reçues et vous propose un choix de vins classés par profils gustatifs et des recettes originales pour des associations gourmandes réussies. 14 familles de vin. Les ronds, Les opulents, Les complexes, Les élégants, Les fruités, Les gourmands, Les pointus, Les onctueux, Surprenants champagnes, Les aromatiques, Les chaleureux, Les solaires, Les puissants, Les savoureux. 200 recettes. Gambas au sésame et brunoise fraîche, Rouleau de légumes grillés, Soufflés au curry, Gratin d’asperges vertes au safran, Risotto à la truffe blanche, Muffins au cheddar, Pavés de cabillaud au pesto rouge, Sauté de veau au citron confit, Marquise pralinée, Mousse de spéculoos, etc. Des centaines d’idées pour réussir vos accords mets et vins… À coup sûr !

L’accord parfait

Dans ce livre consacré à l’accord parfait des mets et des vins, Philippe Bourguignon, l’un des grands sommeliers de France, livre ses secrets et bouscule les idées reçues en matière de combinaison traditionnelle entre les différents plats et les vins. Il propose pour chaque vin les associations les plus intéressantes, analyse les bouquets et les arômes, conseille des plats et révèle des recettes idéales et inédites conçues par quelques-uns des plus grands chefs. En fin d’ouvrage, un index des vins permet de retrouver l’une des 250 appellations citées et un index des mets aide à choisir le meilleur vin d’accompagnement.

Vin cherche plats – Plat cherche vins

Pour tous les vins d’appellations françaises, une gamme de suggestions de plats sucrés et salés. Des conseils de service pour un mariage gourmand entre mets et vins. Pour plus de 500 plats, une gamme de suggestions de vins français et étrangers. De l’entrée au dessert, des accords classiques et inventifs.

L’école des alliances: Les vins et les mets

Pierre Casamayor, oenologue est l ‘auteur de plusieurs ouvrages consacrés au vin et aux eaux de vie. Il connaît parfaitement les vignobles et les techniques de vinification. Des recettes simples à réaliser. Une dégustation des vins multiples français et étrangers. Une riche illustration. Une maquette dynamique, une iconographie riche et des photographies design. Un livre fort du succès rencontré par L’Ecole de la dégustation du même auteur. Un livre pour devenir l ‘égal des grands sommeliers. 90 recettes. Plus de 300 vins dégustés. Des recettes faciles à réaliser, choisies dans le registre de la cuisine classique ou régionale. Un tableau de synthèse des accords entre les mets et les vins, et des ingrédients qui révèlent le vin.

Un Seul Vin, de l’entrée au dessert

Organisé en trois chapitres (les blancs, les rosés, les rouges), ce livre offre une sélection de vins de qualité et accessibles, pour choisir un vin sans se tromper et organiser un petit dîner entre amis ou un déjeuner élégant parfaitement en accord. Un choix de vins français et étrangers entre 3 et 25 euros la bouteille. Pour chaque vin : une présentation du vignoble ; une fiche de dégustation décrivant les saveurs du vin avec un vocabulaire simple et accessible ; des conseils pour le service ; des idées de vins proches (français et étrangers) ; une description des accords du vin choisi avec les mets au menu, pour une meilleure approche de votre dégustation ; un menu détaillé accompagné d’une recette pour arriver à l’accord parfait ; pour ceux qui veulent aller plus loin, une autre proposition de menu dans un style différent : soit 140 menus autour d’une cuisine du marché, régionale, fusion food, bistrot…

10000 Accords 1000 plats : Mets et Vins

Une encyclopédie richement illustrée répondant aux questions des oenophiles amateurs, et aux interrogations des néophytes. Quel vin pour ce plat familial ? Pour tout le repas ? Comment faire preuve d’originalité sans se ruiner ? De l’Apéritif au Dessert , plus de 10000 accords avec les vins pour 1000 et quelques produits, plats et fromages. L’Univers du Vin et son vocabulaire. Une introduction claire à la dégustation conviviale. Comment présenter, goûter et servir le vin. De très nombreuses citations de châteaux et domaines aux bouteilles accessibles. Des rencontres avec des viticulteurs, des sommeliers, des restaurateurs exceptionnels. Les portraits de professionnels hors pair.

Le vin à table : les meilleurs accords

Le vin, de la cave à la table. Ce qu’il faut savoir, et un peu plus que cela Comment le choisir et le présenter. Davantage qu’une initiation : la présentation d’un univers et de ses particularités, le rappel de son vocabulaire spécifique. Quand le vin s’attable… Les harmonies mets-vins : une encyclopédie d’accords, simples ou originaux. De l’apéritif au dessert, comment emplir son verre en faisant le tour de France des appellations et des meilleurs vignerons. Sans se ruiner. Des couleurs et des saveurs… Cet ouvrage pratique est aussi un beau livre généreusement illustré. Où l’on rencontre des viticulteurs, des restaurateurs amis du vin, des sommeliers (l’auteur a souvent consulté les professionnels des chais et de la table dont il est familier).

Accords mets et vins des grands chefs : 45 recettes

Cet ouvrage exceptionnel réunit pour la première fois 45 grands chefs autour d’un thème unique : les accords mets et vins. Parce qu’il n’existe pas de grand plat sans un vin pour le magnifier et parce qu’aucun cru ne se révèle mieux qu’à table, nous vous proposons ici un voyage unique et savoureux à la recherche de l’accord parfait. En charge de la rubrique gastronomique à La Revue du vin de France, Olivier Poels propose chaque mois depuis plus de cinq ans, en collaboration avec des chefs passionnés, un grand mariage entre un vin et un plat spécialement conçu pour lui. Les plus célèbres représentants de la gastronomie se sont prêtés au jeu, ainsi que de jeunes chefs talentueux : ils nous livrent ici une recette originale pour accompagner un cru prestigieux ou plus modeste. Les clés de l’accord, le commentaire sur le vin et le plat, la recette intégrale et des alternatives vous sont proposés pour chacune de ces créations indispensables pour magnifier vos meilleurs flacons.

Les accords mets et vins

Découvrir l’alchimie des mets et des vinsQuel est le secret du bon accord ? Textures, arômes, saveurs, comment fonctionne l’interaction entre vins et aliments ? Mariage des contraires et des semblables, mariage des régions, repérez les grands principes d’accords… et de désaccords. Accorder les plats Entrées, poissons, boeuf, agneau, volailles… Des amuse-gueule de l’apéritif aux douceurs du dessert, découvrez 2500 accords expliqués en fonction du mode de cuisson, de l’accompagnement, de la sauce, des épices. Pour chaque famille de produits, un tableau récapitulatif permet une lecture rapide. Trouver le bon menu Pour chaque type de vin, le menu qui convient… Que l’on change de vin à chaque bouteille ou que l’on s’en tienne au vin unique. Servir le vin à table, tous les conseils pratiques pour apprécier vos vins dans les meilleures conditions : choix du tire-bouchon, débouchage, passage en carafe, température de service, nombre de bouteilles à prévoir, choix et remplissage des verres…

Une sommelière dans votre cuisine

Pour Estelle Touzet, sommelière, Claire Vocanson, cuisinière et Eugénie Rambaud, auteure et éditrice, le vin est une fête. Cet ouvrage, né de leur rencontre, vous invite à explorer de nouveaux territoires gourmands où le mets s’accorde au vin, la tradition à la créativité, l’humour à l’amitié. Au fil de 30 appellations représentatives de toutes les régions de France et de quelques surprises, Estelle Touzet met son expertise au service de votre plaisir et s’invite dans votre cuisine pour vous proposer des accords qui bousculent les idées reçues. Revisitez l’histoire de France par les vins ; initiez-vous à leurs parfums, saveurs, textures, avant de vous laisser surprendre par la recette qui saura en sublimer les arômes. Découvrez grâce à ce livre plus de 120 recettes inédites qui sauront donner la réplique à votre bouteille.

Et avec ça, qu’est-ce qu’on boit ?

On connaît l’art d’accorder les mets et les vins, cette alchimie qui ne vise qu’un seul but gastronomique : l’harmonie. Ici, ce sont des accords insolites, alternatifs que nous vous proposons d’explorer. Au travers des 100 plats et desserts préférés des Français (le steak frites, les sushis, le bœuf bourguignon, le tiramisu, les macarons…), nous conseillons pas moins de 400 accords mets et boissons commentés. Des alcools bien sûr (bière, whisky, saké), des vins bien entendu (des classiques et des plus osés), mais aussi des boissons non alcoolisées (thé, café, sodas). Cet ouvrage au contenu unique, renouvelle le concept d’alliances entre les mets et les vins.

Mets & Vins : Les nouveaux accords

Accorder au mieux les mets et les vins dans le respect des bonnes choses. Stéphane Alberti nous conseille dans la recherche de l’harmonie gustative, de la vigne aux fourneaux et de l’apéritif au dessert. Il nous donne les clés pour choisir avec confiance les vins, bières ou spiritueux qui accompagneront nos plats et mettront en valeur notre table. En fin connaisseur de la tradition, il visite avec bonheur les accords classiques. Mais en qualité de Meilleur caviste de France et véritable passeur d’émotions, il surprend avec des accords insolites, originaux et modernes. C’est donc un combiné “deux guides en un” qui est proposé avec cet ouvrage. Pratique, adapté à tous les goûts et gammes de prix, il est enrichi de nombreux résumés, tableaux synthétiques et index qui facilitent son utilisation.

© Balades oenologiques | Tourisme et vins | Oenotourisme