Vins de Mendocino

oenotourisme tourisme et vins

Vins de Mendocino

Cette région de 5.000 ha, au nord de Sonoma, est en général de type III. Le climat frais de la côte convient au chardonnay et riesling. Celui de l’intérieur, plus chaud, convient mieux aux rouges.
Bons Zinfandel.

Meilleures zones :

  • Redwood Valley pour zinfandel et cabernet sauvignon.
  • Anderson Valley est réputée pour ses mousseux. Cette AVA de 400 ha plantés est une région de type I ou II, entourée sur trois côtés par des montagnes aux versants abrupts.
    Chardonnay, pinot noir, et gewurztraminer contribuent pour 75% de l’encépagement.
    Quelques producteurs, dont Handley Cellars qui se situe en tête pour la qualité, pensent que c’est le gewurztraminer qui peut donner les meilleurs résultats.

Meilleurs producteurs :

  • Fetzer, à Hopland, semble réussir tout ce qu’il fait. Des vins fiables, de bon rapport qualité / prix, dans les marques Fetzer et Bel Arbors (son second label; Bel Arbres avant 1989).
    Chardonnay Sundial, Fumé Valley Oaks.
    Bons Chardonnay et Cabernet Sauvignon Barrel Select.
    Zinfandel Special Reserve, concentré et de garde.
    Cabernet sauvignon Reserve.
  • Parducci : Cabernet Sauvignon, Zinfandel, Chardonnay non vieilli en chêne, Sauvignon.
    Bons Chenin, Zinfandel, Gewurztraminer.

En effervescent :

  • Roederer, établi dans Anderson Valley au début des années 80, a sorti son premier vin en 88, et celui-ci s’est avéré excellent.
    Roederer consacre 160 ha pour faire des effervescents à base de pinot noir et chardonnay. Son Brut (15$) est austère, moins fruité que beaucoup d’autres.
  • Scharffenberger Cellars, racheté par Pommery-Lanson en 89, est l’autre gros producteur d’effervescents, mais un cran plus bas pour la qualité.
    Un Brut (19$), et un Crémant presque doux.