07.71.58.40.93 ou 07.50.58.84.53
de 10h à 18h du lundi au vendredi

Livres – Art de la dégustaion

Comment goûter un vin

Dans ce livre structuré autour de 50 « leçons » qui se font par des exercices, faciles à organiser chez soi, et classés selon trois niveaux de difficulté, des plus simples aux plus compliqués, Philippe Faure-Brac propose d”apprendre à déguster le vin. Fort de son expérience de Meilleur sommelier du monde, il procède comme lors des cours qu”il donne, amenant le lecteur à découvrir les caractéristiques du vin, à reconnaître ses spécificités, à apprécier, évaluer, comparer… Il nous apprend également comment organiser une dégustation, choisir un vin, comment le servir, de quelles saveurs l”accompagner pour mettre en valeur ses qualités, etc. Les plus expérimentés trouveront, avec des exercices plus difficiles, matière à approfondir leur savoir et à affiner leur perception. Des rubriques régulières (accords mets-vins, conseils d”achat, etc.) offrent quantités d”informations utiles. Très illustré, ce beau livre est aussi très pratique : en fin d”ouvrage, des index des vins cités, des cépages, un lexique et un carnet d”adresses permettent de retrouver facilement un vin, l”explication d”un terme ou d”une notion abordée et d”acheter les vins recommandés par l”auteur.

La dégustation revue et corrigée

Cet ouvrage développe trois parties bien distinctes. La première résume et inventorie toutes les idées reçues à oublier : erreurs communes transmises des usages anciens. Au seuil du XXIe siècle, ces règles obsolètes méritent une réactualisation, qu’il s’agisse de la dégustation, de la température, du service des vins, du transport et du stockage. Subséquemment, un rappel des ustensiles indispensables au service des vins est indispensable. La deuxième détaille une toute nouvelle approche de la dégustation. Méthode nouvelle qui consiste à oublier les descriptions interminables et emphatiques qui recensent tous les fruits et les légumes du jardin. Redonner au goût la place primordiale qui lui revient, c’est se concentrer sur le plaisir du vin en bouche, totalement relié à la maturité et à la qualité des raisins à la vendange.Contrairement aux inventaires de couleurs, d’odeurs et de saveurs, ici et pour la première fois, les différents archétypes de vins sont déjà classés et répartis en tableaux. Chaque colonne recense les mots justes servant à la description cohérente des couleurs, arômes et saveurs en rapport avec chaque style bien distinct de vin. La troisième se réfère à la compréhension du vin par le biais de la vigne, de la vinification, de l’influence de la barrique, de la durée de vie des vins, de la cave et de ses besoins, du mariage des mets et des vins, de la fabrication des bouchons et leurs faux goûts. Enfin, un dictionnaire des mots usuels du monde de la restauration, et des expressions descriptives de tous les tableaux se référant aux différents styles de vin. Le tout traduit en français, anglais, allemand, italien et espagnol. En un mot, un livre qui favorise le plaisir du vin… à la portée de tout un chacun ! Myriam Broggi-Praz est consultante en vins et gastronomie. Elle est chargée de cours de dégustation et de formation en sommellerie. Journaliste indépendante pour la presse spécialisée en gastronomie et vins, elle a été élue meilleur sommelier de Suisse 1987 et troisième meilleur sommelier d’Europe 1994.

Leçons de dégustation : Découvrez le vin avec des pros !

Ces Leçons de dégustation des deux experts Bettane & Desseauve vont permettre aux néophytes comme aux amateurs d’appréhender les vins de nos régions et d’en apprécier facilement toutes les qualités. Le vin devient enfin accessible à tous, sans complexe! Leur indépendance de jugement et leur connaissance des vignobles du monde ont fait de Michel Bettane et Thierry Desseauve des experts à la renommée internationale. En 2006, ils ont publié Les 365 plus grands vins du monde, et depuis 2007 le “Grand Guide des vins de France” s’est imposé comme une référence des guides d’achat de vin.

Savoir goûter le vin

Meilleur sommelier d’Italie à 20 ans. Meilleur sommelier du monde à 27. Aujourd’hui chef sommelier du Cinq, restaurant du Four Seasons Hôtel George-V à Paris, gérant plus de 2000 références.  Ce palmarès éblouissant est celui d’Enrico Bernardo, né dans les parfums et les saveurs d’Italie, devenu un prodigieux expert des vins du monde entier.  Ce qu’Enrico Bernardo propose ici, c’est de transmettre sa passion et son savoir à tous ceux que le vin intéresse. Avec une méthode claire et des mots simples, il explique comment reconnaître un cru, l’apprécier, le définir, le juger. On se laisse entraîner par le charme de cet ouvrage merveilleusement illustré, aussi complet et rigoureux que facile à pratiquer. Au bout de ce voyage conduit par le plus talentueux des guides, chacun trouvera enfin les gestes et les mots du véritable connaisseur.

Guide pratique de la dégustation

Une partie générale de présentation (70 pages) qui traite d’une part de l’Univers du Vin dans le monde, d’autre part de la culture de la vigne, des sols aux climats en passant par les cépages et des portes greffes et enfin des méthodes de vinification, selon les vins, les régions et les cultures. Cette partie est précédée de conseils concernant l’élevage des vins, leur conservation et leur service et leur consommation. La deuxième partie plus savante s’appuie sur les thèses les plus récentes en matière de dégustation des vins. Elle reprend l’historique des sensations de plaisirs, explique la méthodologie de la dégustation, les conseils et les techniques du dégustateur et les méthodes à suivre : Pratique de la dégustation sensorielle, les examens visuels olfactifs, dégustatifs…Cette partie se termine par des exemples de méthodes de notation. Idéal pour des soirées de dégustation entre amis. La troisième partie est un glossaire très complet, des termes oenologiques utilisés en dégustation.

Découvrir la dégustation

En réalisant ce livre accessible et ludique, les auteurs nous offrent de faire nos premiers pas en dégustation et de nous perfectionner entre amis. Avec cet ouvrage d’initiation, nous partons à la découverte d’un monde parfois inconnu, avec un langage et des codes simples qu’il nous faut impérativement apprendre. Sous la forme d’un voyage au cœur des saveurs, des arômes et des couleurs, ils nous proposent des exercices amusants et faciles à réaliser. Le lecteur est pris agréablement au jeu, il fixe, il identifie, il reconnaît et mémorise les différentes phases de la dégustation du vin, il enrichit et améliore son vocabulaire descriptif. Forts de leurs compétences, et pour compléter ce voyage initiatique, les auteurs livrent leurs conseils sur la préparation et le service des vins, l’harmonie entre mets et vins et donnent à tous l’envie de poursuivre la promenade entre amis, lors d’un dîner ou un apéritif. En fin d’ouvrage, le lecteur trouvera de nombreux conseils pratiques : les mots-clefs du vocabulaire de la dégustation, un manuel technique pour bien préparer les exercices, le matériel nécessaire (verres, décanteurs…), son mode d’emploi, les températures de services, les mentions de l’étiquetage, une cartographie du vignoble français. Pour compléter l’ensemble, un carnet d’adresses permet de découvrir les lieux d’apprentissage où il est possible de se perfectionner à loisir. Enseignants et œnologues reconnus, les auteurs nous emmènent dans leur univers pour un voyage qui, à chaque page, met nos sens en éveil. Il y a énormément de plaisirs à déguster un vin. Plus encore à partager ses impressions entre amis pour un moment de convivialité. Et donc autant de raisons d’offrir ce livre à tout amateur de vin.

Lettres de goût : L’abécédaire de Jacques Puisais

La recherche du goût juste est une quête sans fin. Pour réaliser cet abécédaire, Denis Hervier a rencontré, verres et couverts en mains, Jacques Puisais. Cet empêcheur de boire et de manger en rond, nous lance ici, à chaque lettre, à chaque mot, des appâts pour alpaguer notre curiosité grâce à son infinie poésie du quotidien, mettant en exergue sa devise, « le goût ne s’achète pas, il se vit ». Avec les pieds dans les vignes et le cœur dans la cuisine, nous humons à ses côtés chaque paysage dans ses moindres replis. Les accents des crus colorent ses propos, les fredonner avec lui constitue un plaisir car ses mots sont chaleureux et sonnent juste. A chaque gorgée s’énoncent des phrases, il a telle-ment d’histoire à faire goûter qu’il nous serait facile de vivre à ses côtés une journée de 35 heures. Ses termes se marient si bien entre eux que nous les mordons jusqu’à la pulpe : « soyez humbles et ou-verts vous serez admis au festin de la vie ». A ce titre – ce ne sont pas les plus grands chefs français qui nous démentiront – de A à z, nous sommes tous quelque part des fils de Jacques Puisais.

Apprendre à déguster le vin avec un pro

Ce guide est une méthode simple et ludique pour apprendre à reconnaître les différents vins et à les déguster, grâce à des exercices pratiques et astucieux. Amateurs de vins ou oenophiles confirmés, vous découvrirez : les principales phases de la dégustation : la couleur, le nez, la bouche ; la reconnaissance des différentes saveurs, des arômes, de la chimie présente ou non dans le vin ; des tests et des mémos de dégustation sous la forme de tableaux ; les bonnes questions à poser à un vigneron, au restaurant… En bonus, l’auteur vous offre son carnet d’adresses des cavistes proposant des vins naturels en France, et des vignerons vinifiant sans ajout de soufre.

Partager le goût du vin

Partager le Goût du Vin apporte des réponses aux nombreuses questions d’actualité ou plus fondamentales, que se posent légitimement aujourd’hui un grand nombre de consommateurs sur le sujet : le goût des vins bio, des vins boisés, le goût de bouchon, la notion de garde, les limites de la typicité, l’avenir du terroir… Fauteur, qui a rencontré des centaines d’amateurs de vin (néophytes ou confirmés) lors de ses cours de dégustation à domicile, nous entraîne également dans la dimension pluri-culturelle du vin, sa vocation éthique et charnelle, autant d’éléments qui participent aux valeurs d’un humanisme contemporain. Pour mieux Partager le Goût du Vin, François Martin nous propose, en seconde partie de son livre, de nous familiariser avec un lexique didactique et facile. Un vade-mecum précieux pour tous les amateurs de vin !

Le vin pour ceux qui n’y connaissent rien

Vous restez muet comme une carpe devant un verre de vin ? Apprenez à parler du vin, à le marier et surtout, à l’aimer ! (avec modération).
” Que pensez-vous de ce vin ? “, ” Quels sont les types de vins que vous aimez ? ” A moins d’être un amateur averti, il y a fort à parier que vous aurez des difficultés à répondre à ces questions. Le contraire serait surprenant. Car si vous avez la gênante impression d’être une buse quand il s’agit de décrire un vin, c’est que vous êtes tout simplement normal. Oubliez vos complexes grâce à Ophélie Neiman qui vous aidera à trouver les bons mots. Découvrez le monde du vin – et comment un simple grain de raisin donne un millésime hors pair –, apprenez à marier les mets et les vins sans fausse note – et pourquoi Bernard le homard aime les bâtards –, commencez votre cave grâce à des conseils avisés pour petits budgets.

Tout sur le Vin : De la vigne à la dégustation

Philippe Faure-Brac fête en 2012 les vingt ans de son titre de Meilleur Sommelier du monde, qu’il remporta en 1992. C’est l’occasion pour lui de revenir sur cette expérience de 20 ans et de faire le point sur le vin. Vingt ans après, qu’est-ce qui a changé sur la planète vin ? Non seulement les progrès œnologiques ont permis des améliorations dans la culture et la vinification, mais la consommation elle aussi a évolué. De simple boisson, le vin est aujourd’hui devenu un produit culturel et convivial qui fait partie de notre patrimoine gastronomique. Les goûts se sont ouverts vers des productions d’autres pays, notamment ceux du Nouveau Monde. En 20 mots-clés, Philippe Faure-Brac aborde tous les domaines du vin, de la culture de la vigne à la dégustation, en répondant aux multiples questions que se posent les amateurs : Qu’est-ce qu’un cépage ? Vin de cépage ou vin d’appellation ? Qu’est-ce qu’un terroir ? Cette notion est-elle une coquetterie (française) ? Y a-t-il des alliances idéales cépages-terroirs ? Peut-on parler de vin bio ? Qu’est-ce que la lutte raisonnée, la biodynamie ? En quoi la vinification a-t-elle évolué ? À quoi servent les copeaux de chêne ? Qu’est-ce qu’une bonne cave ? Que penser des armoires à vins ? Le bouchon de liège est-il toujours l’idéal ? Les verres sont-il un élément capital de la dégustation ? En quoi les goûts ont-ils évolué ? Comment marier les mets et les vins ? Peut-on boire du vin rouge avec du poisson et du vin blanc avec du fromage ? Y a-t-il des alliances improbables ? Comment et où acheter ? Peut-on spéculer sur le vin ? Le vin est-il un produit comme un autre ?

Le goût des cépages

Aligoté, chardonnay, malbec, nebbiolo, syrah, tannat : découvrez plus de 70 cépages, français et étrangers. Pour chacun, une fiche signalétique présente le style de vin (couleur et type) que ce cépage donne, sa diffusion et les appellations emblématiques, sans oublier les accords mets et vins. Une initiation originale au vin pour se familiariser avec les cépages, leurs arômes et leurs saveurs.

Trente ans de millésime

Une grande et vénérable bouteille à sortir de votre cave ? Un cadeau d’anniversaire à offrir ? L’envie d’acquérir de beaux millésimes pour vos enfants ? Amateurs éclairés ou oeonophiles naissants, ce livre vous propose un voyage dans le temps viticole.

Le goût du vin – Le grand livre de la dégustation

« Mieux connaître pour mieux apprécier », telle est la clé de voûte du Goût du vin.
Cet ouvrage a été écrit en pensant à tous ceux qui s’intéressent au vin de qualité et qui s’interrogent sur les mystères de son goût et sur la signification de l’acte de boire. Ce livre bénéficie de tout le poids des connaissances œnologiques mais aussi de l’apport de l’expérience des hommes du vin. La première édition, en 1980, fut un événement. Trente années plus tard, cette nouvelle édition, dans le respect de l’esprit initial de l’ouvrage, prend en compte ce que l’on sait aujourd’hui des mécanismes de perception des goûts et des odeurs, englobant les types de consommation actuels et les types de vins disponibles, en France et dans le monde. Poursuivant une collaboration avec Émile Peynaud commencée dès 1960 et approfondie à l’occasion de nombreuses publications, Jacques Blouin apporte son expérience pratique de l’œnologie, de la dégustation, de l’organisation de concours internationaux acquise dans tous les vignobles du Bordelais et du monde entier. Véritable ouvrage de référence, ce livre aide chacun à mieux comprendre les vins d’aujourd’hui, à mieux connaître pour mieux savourer, pour son plus grand plaisir.

La dégustation

Cet ouvrage propose un apprentissage pas à pas de la dégustation pour que l’amateur débutant puisse apprécier le vin sous toutes ses facettes : à l’ oeil, au nez et en bouche. Un cahier d’exercices pratiques permet de se familiariser avec les caractéristiques des différents types et styles de vins : des blancs secs aux liquoreux, des vins rouges jeunes aux bouteilles vénérables. Le livre de base pour tous ceux qui s’intéressent au goût du vin.

L’École de la dégustation: Le vin en 100 leçons

Laissez-vous guider dans un apprentissage pas à pas de la dégustation. Cent exercices de dégustations comparatives, facilement réalisables chez vous, vous permettent de… Maîtriser les trois étapes de l’analyse : l’œil, le nez, la bouche. Le plaisir est d’abord dans la couleur, puis dans les arômes et dans les goûts. Reconnaître les types et les styles de vins : vins rouges légers ou charpentés, vins blancs secs et floraux ou bien liquoreux et miellés, vins rosés fringants, vins effervescents, vins jaunes et vins de paille, vins doux naturels. Parler du vin avec les mots justes. Identifier les caractéristiques des cépages. Comprendre l’influence du terroir sur le vin. Découvrir le monde savoureux des eaux-de-vie : cognac, armagnac, whisky et rhum. Illustré de plus de 600 photos ou étiquettes, l’École de la dégustation, entièrement mis à jour, vous conduit d’un vignoble à l’autre, en Europe comme au Nouveau Monde, au fil de dégustations inédites.

Ma première dégustation

Un apprentissage pas à pas de la dégustation pour l’amateur débutant : apprécier les vins sous toutes leurs facettes, à l’oeil, au nez, en bouche, et en parler avec les mots juste.
Découvrir : L’univers de la dégustation – ce que contient le vin.
Reconnaître : Les étapes de l’analyse : l’oeil, le nez, la bouche – Reconnaître les aromes – Percevoir les défauts d’un vin – Comprendre l’équilibre d’un vin.
Apprendre à déguster : Les types et les couleurs de vins : blancs secs, moelleux ou liquoreux, rouges légers ou charpentés, rosé fruités, vins effervescents et vins doux naturels – Reconnaître les cépages.
S’exercer : Des conseils pour préparer la dégustation : choisir les verres, porter les vins à bonne température, déboucher les bouteilles et les décanter…  Des exercices pratiques – Des fiches de dégustation.

Vins : Leçons de dégustation

Devenez un dégustateur aguerri ! La méthode novatrice d’ Emmanuel Delmas permettra à chacun de mémoriser, analyser et répertorier chaque expérience de dégustation. Il donne dans cet ouvrage toutes les clés pour déchiffrer les indices laissés par le vin : sa couleur, qui peut renseigner sur sa région d’origine ; ses arômes, qui délivrent les informations sur les cépages qui le composent ; comment mâcher le vin, pour en apprécier toutes les saveurs… Il lève ensuite le voile sur une douzaine de terroirs remarquables du Nord (Muscadet, Chinon, Chablis…) et du Sud (Irouléguy, Côte-Rôtie, Patrimonio…)

Les Cépages

Merlot, syrah, chardonnay, sauvignon… : le vin ne se définit plus seulement par son origine géographique. De plus en plus, l’étiquette  indique aussi le cépage, ou variété de raisin. Découvrez les vins à travers leurs cépages, rouges et blancs: cet ouvrage simple et pratique, aux dessins didactiques et modernes, détaille les 70 cépages les plus intéressants.
Découvrir la marque du cépage dans le vin : En un clin d’oeil, découvrez le profil type de chaque cépage : les arômes et les saveurs caractéristiques.
Comprendre la marque du cépage dans le vin : Chaque vin est unique. Climat, terroir et traditions viticoles expliquent les multiples facettes des vins issus d’un même cépage. Repérez les variantes géographiques des variétés les plus cultivées.
Connaître les régions et appellations emblématiques : Chaque cépage est localisé sur une petite carte et une fiche indique ses régions et appellations d’élection (en France et/ou dans le monde). Les connaître vous permettra d’orienter vos achats.
Trouver les mets qui conviennent : Pour chaque cépage, découvrez les accords gourmands conseillés.

Savoir déguster le vin

L’ambition de cet ouvrage est de mettre l’analyse sensorielle professionnelle au service du consommateur afin qu’à son tour, celui-ci puisse transmettre et échanger. Déguster le vin est un plaisir, un art de vivre. La dégustation fait naturellement appel à nos sens, l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher. Elle permet de prendre conscience de nos propres facultés sensorielles, souvent sous-estimées et le plus fréquemment inexploitées. François Martin nous offre ici ses nombreuses années d’expériences et le contenu de ses cours, éprouvés au fil de ses rencontres avec des amateurs ou de purs néophytes. Pédagogique, il nous présente une méthode simple et claire, accompagnée de quelques notions d’agronomie et d’œnologie. Un glossaire exhaustif clôture ce livre, permettant au lecteur de disposer d’un langage moderne et adapté. À consommer sans modération pour découvrir les plaisirs simples de la dégustation.

Le Grand Livre du Vin

Andrew Jefford, expert mondialement reconnu, vous guide dans l’univers riche et fascinant du vin. Son Grand Livre propose une vingtaine de chapitres pour découvrir le vin dans sa diversité. Illustré et structuré, il vous délivre l’essentiel des notions fondamentales, afin que vous puissiez les aborder par vous-même et à votre propre rythme. La première partie du livre constitue un kit de dégustation et saura vous rendre attentif à la robe, au parfum et au goût du vin. Vous saurez ainsi communiquer votre expérience. La deuxième vous introduira aux différents cépages, aux terroirs variés, aux exigences de la culture de la vigne et au rôle du vigneron. La troisième partie fait office d’atlas et de voyage autour du monde, en présentant chaque région selon ses caractéristiques propres.

Le Grand Livre du Vin

Andrew Jefford, expert mondialement reconnu, vous guide dans l’univers riche et fascinant du vin. Son Grand Livre propose une vingtaine de chapitres pour découvrir le vin dans sa diversité. Illustré et structuré, il vous délivre l’essentiel des notions fondamentales, afin que vous puissiez les aborder par vous-même et à votre propre rythme. La première partie du livre constitue un kit de dégustation et saura vous rendre attentif à la robe, au parfum et au goût du vin. Vous saurez ainsi communiquer votre expérience. La deuxième vous introduira aux différents cépages, aux terroirs variés, aux exigences de la culture de la vigne et au rôle du vigneron. La troisième partie fait office d’atlas et de voyage autour du monde, en présentant chaque région selon ses caractéristiques propres.

Vous allez enfin vous y connaître en vin

Est-ce que ça existe un vin correct en cubi ? À quoi sert une carafe ? Est-ce qu’un bouchon synthétique c’est bien ? Combien de grappes de raisin dans un verre ? Comment conserver mes bouteilles ? Si vous vous posez ces questions et tant d’autres et que vous cherchez des réponses simples, vous êtes au bon endroit ! Découvrez plus de 60 interrogations viticoles et vinicoles abordées sous la forme d’infographies ludiques, expliquées en quelques mots. Maintenant c’est sûr, vous allez comprendre le pourquoi du comment !

Mon cours d’oenologie – En 10 semaines chrono

Apprécier les bons vins que l’on vous sert ne vous suffit plus. Vous avez désormais envie de les comprendre et d’apprendre à les déguster, à en parler, à les choisir. En 10 semaines chrono, Marie-Dominique Bradford, formatrice en oenologie et fondatrice du site Trois Fois Vin, vous propose un cours d’oenologie surprenant et ludique.

4 chapitres pour découvrir tout l’univers du vin, de la dégustation aux accords mets et vin, en passant par les cépages et les régions viticoles.

38 leçons joliment illustrées, avec une approche simplifiée pour une parfaite connaissance des notions de base.

90 exercices corrigés Des plus simples aux plus complexes, pour vérifier ses acquis et enrichir son apprentissage.

Des exercices de dégustation pour s’entraîner, seul ou entre amis, et progresser dans l’art de la dégustation.

24H pour devenir expert en vin

Devenir un expert en vin en 24 heures, c’est possible ? Jancis Robinson, la célèbre critique britannique de vin et conseillère officielle de la cave de la reine Élisabeth II, a relevé ce défi fou et vous invite à suivre une démarche simple et efficace  : Comment choisir une bouteille ? Comment déguster ? Comment accorder vins et mets ? Quels vins pour quelles occasions ? Quel prix mettre dans une bouteille ? Ponctué d’exercices de dégustation et de conseils pratiques, ce petit guide à emporter partout est un condensé de tout ce que vous devez savoir sur le vin  !

© Balades oenologiques | Tourisme et vins | Oenotourisme

Rappelez moi
+
Rappelez moi!