Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Contact : 07.71.58.40.93 / 07.50.58.84.53
de 10h à 18h du lundi au vendredi

Livres – région Languedoc

Le vin en Languedoc et en Roussillon

Le Languedoc et le Roussillon sont de vieilles terres de vigne et de vin. A la fin du Moyen Age la vigne est partout présente, en complément des céréales nourricières. Trois siècles plus tard, les bords du golfe du Lion sont devenus le premier vignoble du monde. Cette mutation, profondément originale, est fille des échanges. Elle s’amorce dès la fin du XVIIe siècle grâce à l’accès par mer au marché de l’Europe du nord. A la fin du siècle suivant, tous les caractères de la viticulture méridionale sont en place : l’adaptabilité des structures foncières traditionnelles à une production croissante, la dynamique du marché international, le développement d’activités annexes, l’attention à la qualité, les recherches savantes et pratiques sur le vin. Au XIXe siècle, le vin devient le pivot de l’économie régionale. Des crises d’ampleur proportionnelle à l’importance prise par la vigne et le vin rythment les relations entre production et marchés jusqu’aux années 1970. Priorité est alors donnée à la qualité pour assurer l’avenir. Les transformations de la consommation et de la commercialisation, l’essor de la production hors d’Europe, lancent actuellement de nouveaux défis ; ils sont dans la lignée de ceux connus par la viticulture méridionale depuis son accession au marché international.

Vigne en Languedoc-Roussillon : Parcours paysagers

Ils sont sept écrivains et trois photographes a avoir parcouru le vignoble du Languedoc-Roussillon. Sous leur plume, a travers leur objectif, la stricte ordonnance des souches s’égaie dans les chemins de traverse de notre imaginaire. De mer en piémont, de collines en vallées, la vigne déroule ses vagues de ceps dans un cadre à chaque fois si différent qu elle devient multiple, mettant en évidence l’extraordinaire richesse des paysages de cette région

Les côteaux du Languedoc

Admis en 1985 dans la famille des Appellations d’origine contrôlées (AOC), les Coteaux du Languedoc sont l’un des symboles les plus remarquables de la révolution qualificative qu’a connue la viticulture du Sud de la France dans le dernier quart du XX° siècle. Dans cette région solaire et à la géologie complexe, cette reconnaissance a stimulé une vigoureuse dynamique qui a fait apparaître le Languedoc comme ” le nouveau Nouveau Monde ” du vin. Ce livre qui rassemble les images réalisées au fil des ans par des auteurs photographes d’horizons très divers, accompagnées de paroles de vignerons, témoigne de cette effervescence, mais aussi de la singulière beauté des paysages et de la richesse des terroirs du Languedoc.

Caves coopératives en Languedoc-Roussillon

“Cathédrale du vin ” du Languedoc-Roussillon, la cave coopérative rythme le paysage et s’impose comme l’édifice emblématique du village. La “coopé ” est chère aux Languedociens… Avec plus de 550 caves, la région s’érige en symbole du mouvement coopératif viticole français, marquant de son empreinte les mentalités et les campagnes. Leur création, au début du xxe siècle, s’inscrit dans une dynamique européenne, mais s’avère également être une réponse aux grandes crises qui secouent le Midi viticole. L’histoire des caves coopératives s’écrit à travers richesses architecturales et défis économiques sans cesse renouvelés. Marquée par l’identité méridionale, des décors sculptés aux matériaux, l’architecture des caves coopératives oscille entre patrimoine industriel et oeuvre architecturale. Innovations industrielles et perfectionnement des techniques de vinification émaillent le récit des caves coopératives, aujourd’hui confrontées à la mondialisation et à la question de leur reconversion.

Vins du Sud : Vallée du Rhône, Sud-Ouest, Languedoc-Roussillon, Provence et Corse

Cet ouvrage vous invite à la découverte des vignobles méridionaux, des terres du Sud-Ouest jusqu’à l’île de Beauté, en passant par la vallée du Rhône et la côte méditerranéenne. Cahors, Jurançon, Corbières, Hermitage, Châteauneuf-du-Pape, Bandol, Patrimonio… Les crus rouges, blancs et rosés des appellations du sud de la France offrent une étonnante diversité de saveurs. Sans oublier les vins doux naturels de Banyuls et de Maury, les muscats moelleux du Cap corse et les effervescents de Limoux. Dans chaque région, une sélection exigeante distingue l’élite des propriétés viticoles : tous les vins ont été dégustés, commentés et notés par les experts de La Revue du vin de France. Les bons cavistes et les propriétés ouvertes à la dégustation ont également été retenus pour vous permettre d’acheter en toute confiance. Pour déguster et servir les vins dans les meilleures conditions, deux grands sommeliers dévoilent leurs conseils. Enfin, un chapitre consacré à l’oenotourisme regroupe les meilleures adresses pour séjourner et se restaurer dans le vignoble. De quoi donner à chacun toutes les clés pour découvrir la culture du vin et accéder au meilleur de la production viticole méridionale.

© Balades oenologiques | Tourisme et vins | Oenotourisme