Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Contact : 06.23.41.87.06
de 09h à 18h du lundi au vendredi

Livres – Oenotourisme

Tourisme et vin : Réussir la mise en marché

En complément d’une première étude sur les clientèles oenotouristiques, Atout France publie un guide pratique sur les facteurs clés de succès de la mise en marché de l’oenotourisme. Le potentiel économique de cette jeune filière est en effet prometteur mais encore insuffisamment exploité, malgré la professionnalisation et la qualification des acteurs notamment via le Label “Vignobles et Découvertes”. La diversité d’offreurs de l’oenotourisme français explique que sa mise en marché revête des formes variées. Il n’existe pas de modèle marketing unique à appliquer pour l’ensemble des acteurs comme c’est le cas des wineries ou bodegas étrangers. Ce guide présente donc, grâce à l’éclairage de plus de quarante entretiens menés auprès d’opérateurs significatifs de ce secteur, pour certains labellisés (tour-opérateurs étrangers, agences de voyages réceptives, exploitants de caves, châteaux, hôtels, musées, interprofessions…), une analyse détaillée du marché et de ses acteurs, et de nombreux conseils concrets pour être plus opérationnel en matière de création de produits et de prestations, de promotion et de commercialisation. L’oenotourisme représente un vecteur valorisant pour l’image de la destination France, notamment auprès des touristes étrangers. En effet, le vin a toujours été ambassadeur de l’Art de vivre à la française. Mieux appréhender les spécificités et les attentes des clientèles, définir l’offre la plus adaptée, créer des synergies avec d’autres filières, choisir la vente intermédiée ou directe, utiliser le levier Internet : tels sont les éléments de réponses apportés par ce nouveau guide qui s’adresse aussi bien aux viticulteurs et gestionnaires de caves qu’aux hébergements, musées, restaurants, commerces et gestionnaires des destinations du vignoble français.

Tourisme et vin : Les clientèles françaises et internationales

Le tourisme vitivinicole qui tend à se développer permet de développer l’attractivité touristique des campagnes françaises, aux retombées économiques directes et indirectes profitables à différents acteurs locaux : prestataires des routes des vins, visites d’exploitations et de caves, dégustations, séjours nologiques, manifestations locales, foires aux vins… mais aussi hôtels, restaurants, gîtes et chambres d’hôtes spécialisés dans l’accueil des personnes intéressées par la viticulture et le vin. Cependant, la relation au vin a beaucoup changé en dix ans : d’un côté, la consommation de vins ne cesse de baisser en France ; de l’autre, les pratiques touristiques des Français et européens ont changé : développement des courts séjours, achats de dernière minute, appétence pour les séjours à thèmes dont le tourisme vinicole se doit de profiter. Afin de répondre à ces bouleversements et mieux optimiser l’offre existante ou future, Atout France, en partenariat avec huit destinations vinicoles françaises rassemblant des professionnels de la filière et des acteurs du tourisme, a conduit une étude de clientèle très complète auprès des touristes français et étrangers pour mieux cerner les enjeux de cette filière et de ces marchés. Une analyse fine de la situation qui renseignera à la fois les établissements vinicoles et les professionnels du tourisme, dans une mise en page claire et attrayante.

Oenotourisme : Mettez en valeur votre exploitation viticole

Le métier de vigneron est en pleine mutation. Hier producteur de raisin pour certains, éleveur et vinificateur pour d’autres, le vigneron est aujourd’hui nécessairement un chef d’entreprise. Cet ouvrage analyse et développe la notion d’oenotourisme (ou tourisme viticole) afin de montrer que chacun peut s’approprier une démarche marketing et les outils indispensables à sa mise en œuvre pour créer et développer ses activités : Etudier le marché du tourisme viticole et ses différents acteurs. Réfléchir et construire son projet (types de consommateurs et perspectives). Développer sa stratégie d’entreprise (segmentation, cible, positionnement). Elaborer son plan marketing (offre, prix, prospection, promotion). Aménager son espace de vente. Fidéliser sa clientèle. Outil indispensable à tous les professionnels du secteur vitivinicole souhaitant développer leur activité d’oenotourisme, il s’adresse aussi aux étudiants en commercialisation et management de la filière vin.

Le guide du tourisme vigneron

350 Adresses plaisir sur les routes des vins de France. Plus qu’un simple guide, Le Guide du tourisme vigneron nous propose de partir à la découverte des différents vignobles et cépages de France. L’auteur présente la richesse viticole de toutes les régions – Alsace, Champagne, Rhône, Languedoc, Sud-Ouest, Bordeaux, Loire… Il nous promène dans le sillon des vignobles, caves, coopératives, maisons de renom et autres exploitations viticoles, sans oublier de nous convier aux meilleures tables. Avec humour, Alexandre Lazareff nous transmet sa flamme, ses coups de coeur… et de gueule ! Le Guide du tourisme vigneron ne se contente pas de nous fournir des adresses, il nous incite à prendre le temps de discuter avec des vignerons passionnés par leur métier et de visiter leurs caves. Invite au voyage, il deviendra une référence pour tous ceux, amateurs ou novices, qui souhaitent s’initier aux plaisirs du vin…

Tour du monde des vignes et des vins

Passion est le maître mot de ce Tour du monde des vignes et des vins. Ce livre nous offre une expérience originale, intense et profondément humaine qui fait la part belle aux émotions et aux plaisirs partagés. Oenophiles, hédonistes et globe-trotters, Delphine et Christophe ont pris les routes des vins de la planète pour vivre pendant un an une odyssée inédite aux côtés des vignerons de la terre entière : 17 pays traversés sur 4 continents, 37 régions viticoles parcourues, 194 propriétés visitées et plus de 2000 vins dégustés. Rédigé comme un journal de bord, parsemé d’anecdotes, cet ouvrage dresse un panorama sans pareil de la viticulture hors Europe. Au-delà des vignobles, nous visitons musées, parcs, sites touristiques grandioses, nous voyageons avec eux, dégustons, marchons, ou rencontrons des personnages hauts en couleur. Le vin en est le fil conducteur et demeure un trait d’union universel entre les peuples. Au départ de Paris le 12 janvier, le programme est bien établi : le Chili, l’Argentine, la Bolivie, le Pérou, l’Équateur, l’Afrique du Sud, Bali, le Cambodge, le Laos, la Chine, le Vietnam, la Thaïlande, les États-Unis, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Inde. Le livre achevé, vous aurez les papilles en éveil, des fourmis dans les jambes, des images plein la tête et rêverez de partir à l’aventure pour un voyage aussi merveilleux que le leur. Les auteurs ne sont pas avares et partagent avec nous leur carnet d’adresse, une sélection de vignobles, de vins, et de lieux incontournables. Ce livre sera pour tous les professionnels et amateurs qui s’intéressent à l’œnotourisme un outil précieux de réflexion et de découverte. Décontracté et jovial, il s’adresse à tous les passionnés de vin qui aiment les voyages et à tous les passionnés de voyage qui aiment le vin.

L’Oenotourisme en France, nouvelle valorisation des vignobles

Cet ouvrage est un bilan inédit sur le sujet le plus en vogue dans le monde viticole : l’oenotourisme. Elle nous propose un état des lieux incontournable et indispensable pour cerner les stratégies possibles et innovantes. Comparée au fort développement de l’oenotourisme dans les vignobles du Nouveau Monde, la situation française paraît paradoxale. Bien que pays viticole de premier ordre et principale destination touristique internationale, la France n’a commencé à s’intéresser que tardivement à cette activité. L’auteur cite les succès étrangers en matière d’oenotourisme, pour mieux mettre en perspective les enjeux des grands vignobles européens, et plus particulièrement les spécificités de l’offre française. Cette dernière vise le développement des ventes directes et la fidélisation de nouveaux clients dans un contexte économique souvent difficile pour le vin. À travers de nombreuses cartes, graphiques et photographies, elle présente une typologie des routes des vins et l’offre touristique des vignobles français, reflétant bien souvent l’inégal intérêt porté par les acteurs locaux, régionaux et nationaux. Ce livre constitue ainsi un formidable outil de travail et de réflexions pour tous les professionnels de la filière viti-vinicole et du tourisme.

Encyclopédie touristique des vins de France

Un ouvrage qui mêle découverte des régions viticoles et connaissance encyclopédique du vin, en offrant au lecteur des itinéraires dans toutes les régions, avec informations sur les sites à visiter et des bonnes adresses pour acheter du vin à chaque étape. Cette nouvelle édition est entièrement refondue, mise à jour et enrichie. On y trouve notamment les producteurs qui montent (découvertes du Guide Hachette des vins).

Réussir son projet oenotouristique

Outil pédagogique complet, ce livre expose l’univers de l’œnotourisme, ses chiffres clefs et les acteurs nationaux de développement. La vente de vin est un combat quotidien et l’ouverture de l’exploitation viticole est un véritable atout dans la vente et la valorisation des vins. Après un diagnostic des ressources et des opportunités, l’auteur propose des pistes de développement et de financement afin de permettre à tout viticulteur la concrétisation de son projet. Véritable soutien et appui dans le projet de développement œnotouristique, ce livre permettra au viticulteur d’orienter et de concrétiser avec succès son projet.

Réussissez son projet oenotouristique

Le métier de vigneron est en pleine mutation. Hier, producteur de raisin pour certains, éleveur et vinificateur pour d’autres, le vigneron est aujourd’hui nécessairement un chef d’entreprise.

La seconde édition de cet ouvrage est enrichie d’une approche sur l’oenotourisme durable et sur la gestion du territoire et l’apport de la culture. Elle analyse et développe la notion d’oenotourisme (ou tourisme viticole) afin de montrer que chacun peut s’approprier une démarche marketing et les outils indispensables à sa mise en oeuvre pour créer et développer ses activités.

Six étapes indispensables pour réussir :
– Étudier le marché du tourisme viticole et ses différents acteurs.
– Réfléchir et construire son projet (types de consommateurs et perspectives).
– Développer sa stratégie d’entreprise (segmentation, cible, positionnement).
– Élaborer son plan marketing (offre, prix, prospection, promotion).
– Aménager son espace de vente.
– Fidéliser sa clientèle.

Outil indispensable à tous les professionnels du secteur vitivinicole souhaitant développer leur activité d’oenotourisme, il s’adresse aussi aux étudiants en commercialisation et management de la filière vin.

Balades vigneronnes en France

Partez à l’aventure et découvrez les terroirs viticoles de France : l’histoire des vignobles, les cépages, les appellations, n’auront plus de secret pour vous. Une invitation au voyage dans nos régions avec les vins de Bordeaux, de Bergerac, du Sud-Ouest, de Cahors, de Duras, du Jurançon, de Bourgogne, du Beaujolais, du Rhône, du Languedoc, du Roussillon, de Provence, de Corse, du Val de Loire, d’Alsace, du Jura, de Savoie, de Bugey, de Champagne… mais aussi le Cognac, l’Armagnac et le Floc de Gascogne. Balades vigneronnes vous accompagne dans votre initiation à la dégustation en vous présentant les arômes des vins, les accords mets et vins et vous offre 800 quizz pour une approche ludique à partager en famille en testant vos connaissances.

© Balades oenologiques | Tourisme et vins | Oenotourisme