Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Contact : 06.23.41.87.06
de 09h à 18h du lundi au vendredi

Livres – Guides sur le vin

Les Bons Bordeaux : 1500 crus abordables

Après la troisième édition des Grands Bordeaux (2000), l’œnologue bordelais Franck Dubourdieu, dégustateur indépendant, a entrepris un travail de sélection des crus non classés et seconds vins. En dix ans, il a accumulé 25 000 notes de dégustation concernant 41 appellations : 29 en rouge, 6 en blanc sec, 6 en blanc liquoreux. Parmi plus de 3 000 crus et seconds vins, il a retenu 1 500 noms, souvent méconnus du grand public et commercialisés à un prix abordable. Ceux-ci sont répertoriés dans leur appellation respective, en trois catégories : Bons – Très Bons – Exceptionnels. Le lecteur trouvera les nom et adresse du propriétaire, numéros de téléphone et de télécopie, site Internet et adresse e-mail. Outre des textes sur chaque appellation (caractéristiques générales, terroir, niveau moyen de qualité, style et potentiel des vins, millésimes préférés), Franck Dubourdieu livre en annexe ses conceptions, son éthique et ses partis pris, parfois à l’encontre des modes et discours dominants, concernant : le goût authentique, le terroir, le cru…

1000 vins du monde

Entièrement nouvelle, la sélection des 1000 vins primés au concours des Vinalies internationales organisée par l’Union française des œnologues : des vins de tous les styles en provenance d’une trentaine de pays (dont la France). Les Vinalies d’or sont illustrés par leur étiquette. Des commentaires de dégustation, le carnet d’adresses des importateurs et un panorama synthétique de la viticulture de chaque pays.

Guide Paumard des grands vins du monde

Tous les amateurs et connaisseurs en rêvaient : un guide des plus grands vins du monde entier, goûtés millésime après millésime, accompagnés de commentaires pour les meilleures années, estimés à leur prix de vente chez les propriétaires et aux enchères, localisés sur l’ensemble de la planète vinicole chez les cavistes et dans les restaurants.

Le petit Lapaque des vins de copains

Cette seconde édition du Petit Lapaque des tins de copains reprend le principe de la première, publiée à la fin de l’été 2006, en accentuant les travers qui lui ont valu quelques blâmes dans un quotidien spécialisé dans l’analyse financière et la spéculation immobilière : elle ne retient aucun château propriété d’un grand patron bucolique, elle laisse de côté les jus produits par les amateurs de saveurs artificielles, elle ne se soucie pas des vins dont les mérites sont habituellement vantés sur de larges pages de publicité. Ainsi, elle accorde l’avantage aux hommes et aux femmes qui, un peu partout en France et désormais dans le monde, ont laissé de côté les produits phytosanitaires et les engrais de synthèse afin de récolter un raisin qui n’a pas besoin d’être bricolé à la cave.

Vins, vignobles et vignerons

Cet ouvrage est le premier guide qui recense l’ensemble des vignerons qui font des vins naturels. Depuis l’apparition de l’agriculture biologique ou biodynamique, ces vins sont extrêmement recherchés tant par les amateurs que les spécialistes. Un panorama complet du vignoble mondial mettant en avant les meilleurs vignerons de chaque terroir.

Guide des vins Gilbert et Gaillard

Construit sur la base de dégustations à l’aveugle organisées dans nos locaux et effectuées tout au long de l’année par François Gilbert, Philippe Gaillard, Sylvain Patard et leur équipe de dégustateurs professionnels, français et internationaux : Olivier Delorme, James Turnbull, Delphine Veissière, Jamal Rayyis, Emmanuel de Lanversin et Diego Bonnel. Plusieurs centaines, voire plus d’un millier de vins de chaque région viticole de France sont dégustés afin d’aboutir à notre sélection finale présente dans ce guide, sans oublier une proportion croissante de vins européens et du nouveau monde (Espagne, Italie, Portugal, USA…). Unique dans sa diversité, avec 8 000 vins sélectionnés présents dans tous les réseaux de distribution (propriété, cavistes, grandes surfaces…) et de toutes origines, retenus en toute indépendance sur le seul critère de la dégustation.

La cote des grands vins de France

L’Argus des vins. Le livre de référence des prix des vins par domaine et par millésime dans les ventes aux enchères. Toutes les cotes sont revues annuellement. 700 crus et 150 ventes répertoriées. 18000 millésimes analysés. En introduction, focus sur les tendances de l’année.

Guide Parker des vins de France

Depuis plus de vingt ans, Robert Parker sillonne le monde à la recherche non seulement des meilleurs vins, mais aussi de parfums nouveaux, de saveurs inédites. Il reste que, de son propre aveu, la terre du vin est la France, dont il continue de nous faire découvrir les multiples richesses, les innombrables nuances. Bordelais, Bourgogne, Champagne, vallées du Rhône et de la Loire, Alsace, Languedoc-Roussillon, Provence… trouvent dans ce nouvel ouvrage leur plus fin analyste, leur plus grand exégète. Loin des polémiques et des modes, ce dégustateur incomparable présente, décrit, commente plus de 10 000 vins et nous offre, par le biais de sa célèbre notation sur 100, une échelle de valeur précise tenant compte de tous les paramètres d’évaluation d’un vin.

Les notes Parker des vins de Bordeaux

Les Cotes Parker présente l’essentiel de la bible de Robert Parker :
– Plus de 300 vins notés par le biais de sa célèbre notation sur 100 ;
– Pour chaque vin leur date de maturité pour une dégustation optimale ;
– Un index de producteurs pour aider le lecteur à affiner ses recherches ;
– Un format semi-poche pour un carnet pratique et facile à consulter.

Guide Parker des vins de Bordeaux

Depuis désormais près d’un quart de siècle, Robert Parker se consacre à la recherche des meilleurs crus à travers la France et le monde, et fait partager à ses lecteurs ses nombreuses découvertes. Cependant, le Bordelais, région viticole prestigieuse s’il en est, demeure l’une des plus variées et des plus complexes, mais aussi celle que Robert Parker connaît le plus intimement. L’amateur ou le connaisseur, si avertis soient-ils, auront donc toujours besoin d’un guide de la qualité de Robert Parker pour les accompagner dans leur découverte des plus grands châteaux aux plus méconnus des crus. Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Margaux, Sud-Médoc, Médoc, Haut-Médoc, Moulis-en-Médoc, Listrac-Médoc, Pessac-Léognan, Graves, Pomerol, Saint-Emilion, Barsac, Sauternes et autres appellations… trouvent dans ce nouvel ouvrage leur plus fin analyste, leur plus grand exégète. Près de 3 000 vins – dont le millésime 2003 – y sont présentés, commentés et notés selon la désormais célèbre notation sur 100, une échelle de valeur précise qui tient compte de tous les para-mètres d’évaluation d’un vin. Pour les apprécier à leur juste valeur, Robert Parker regoûte régulièrement les millésimes plus anciens, et ajuste ses notes en conséquence. Allié inestimable du consommateur, le Guide Parkerdes vins de Bordeaux propose aux amateurs comme aux connaisseurs tous les éléments d’information indispensables à leur quête de la bouteille idéale.

Guide Quarin des vins de Bordeaux

Le Guide Quarin des vins de Bordeaux, le nouvel ouvrage de référence commenté, analysé et noté par le critique indépendant bordelais Jean-Marc Quarin.

– Plus de 300 châteaux présentés et commentés par Jean-Marc Quarin avec, pour chaque domaine, une analyse originale basée sur :
– les détails techniques du château (superficie, encépagement, âge des vignes, densité de plantation, nature du sol)
– un présentation du château qui s’appuie sur une connaissance très proche du terrain et de l’histoire des vignes
– une courbe d’évolution de chaque vin selon les millésimes, qui détermine sa note moyenne dans la durée (évitant de le survaloriser ou, au contraire, de l’enfermer dans une notation basse) et son rapport qualité-prix;
– pour chaque vin, une verticale par millésime (de 1994 à 2010) avec son commentaire de dégustation.
– Une connaissance unique du Bordelais : Jean-Marc Quarin vit dans la région de Bordeaux, particularité qui lui permet de suivre en permanence le travail des viticulteurs et de pressentir ainsi les meilleurs crus.
– Une méthode de dégustation et de notation novatrice et rigoureuse :
– une méthode de dégustation basée sur la bouche avant le nez, qui tient donc compte de la nature principalement tannique des vins de Bordeaux et permet d’anticiper l’évolution d’un vin dans la durée ;
– une appréciation du vin qui intègre l’idée que le goût peut varier considérablement d’une bouteille à l’autre selon les conditions de mise en bouteille et de conservation : ” Il n’y a pas de grands vins, il n’y a que de grandes bouteilles ”
– une notation par ” note plaisir “, pour guider l’achat d’une bouteille destinée à une dégustation immédiate
– une mention ” outsider ” qui distingue un cru dont la qualité de goût est supérieure au standard attendu sur une appellation ou au sein d’un classement

Guide des vins de Bourgogne

Les meilleurs producteurs : depuis plusieurs années, ce guide comporte un classement des meilleurs producteurs bourguignons, vignerons, négociants et coopératives. Il est de nouveau remis à jour et comporte désormais plus de 250 entreprises notées et classées en trois niveaux selon un critère essentiel pour le consommateur : la qualité des vins produits. Guide d’achat : Chablis, Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise, Mâconnais, Beaujolais… Le Guide présente plus de 2 000 vins de la “grande Bourgogne”, dans des millésimes récents, sélectionnés à l’aveugle par des jurys indépendants et professionnels. Chaque vin est commenté puis noté de façon précise, simple et accessible à tous. Toutes les régions viticoles bourguignonnes sont représentées dans ce large guide d’achat à partir de 5 euros la bouteille. Vins bio : près de 1 500 hectares sont aujourd’hui certifiés en agriculture biologique en Bourgogne, un chiffre qui augmente chaque année. Le Guide vous propose sa sélection des meilleurs vins bio dans le millésime 2007. Comprendre la grande Bourgogne : l’actualité, les acteurs du vignoble, les terroirs, les appellations, les derniers millésimes, le travail à la vigne et dans les caves, les accords mets et vins, la cave idéale… Ce Guide est aussi un outil pour mieux comprendre tout ce qui fait de la Bourgogne, une région unique dans le monde des grands vins.

Le Guide de l’Alter-Vin 133 vignerons hors du commun

Sortez des vignobles rebattus par le marketing pour découvrir une autre viticulture: moins convenue, moins polluante, plus attentive, plus inventive. Avec Le Guide de l’alter-vin, Monsieur Septime et Laurent Baraou vous invitent à rencontrer plus de 130 vignerons et à déguster leurs cuvées hors du commun. Sélectionnés et présentés dans des fiches pratiques, avec des données techniques telles que l’encépagement, les cuvées produites ou encore la densité de plantation, ces alter-vignerons défendent tous, avec passion, un trésor commun. Il y a urgence: avant que les vins ne connaissent le destin tragique des produits laitiers, de la viande, des fruits et légumes, il faut apprendre à dénicher et à savourer ces vins issus d’une production alternative. Un guide unique, indispensable à tous les vrais amateurs de vin.

Guide des vins en biodynamie

Plus beau. Plus fort. Plus combattif. Pour sa quatrième édition, le Guide des vins en biodynamie s’est offert un lifting, retour à la couleur, nouvelle mise en page, place à l’image, Mais sa philosophie demeure inchangée : être le guide de dégustation de référence de la viticulture biodynamique, viticulture d’avant-garde pour ses pratiques vertueuses d’harmonie entre le ciel et la terre, entre la terre et les hommes. . “Boire un vin biodynamique, c’est faire une expérience unique. Car, au-delà de leurs qualités organoleptiques, es vins sont des vins “vivants”. Apportant à chaque instant une émotion renouvelée. Ce sont des vins avec lesquels on ne s’ennuie jamais. Des vins qui racontent des histoires. Des vins de passion. Des vins de méditation. Des vins de conversation, permanente, ininterrompue. Entre le verre et vous, vous et le vigneron, le vigneron avec le ciel et la terre et vous avec le monde environnant”. (extrait de la préface).

Tronches de vin : Le guide des vins qu’ont d’la gueule

Tronches de vin 2 est un contre guide des vins conçu par un collectif de blogueurs : soit, pour ce deuxième volume, six blogueurs du vin indépendants et réputés. A travers cet ouvrage, ils affichent une nouvelle fois leur volonté d’être une alternative aux guides des vins et aux critiques professionnels établis, souvent empêtrés dans des contraintes financières et publicitaires. Ou tout simplement blasés du buccal. En dressant le portrait inédit de 120 vignerons atypiques issus de 12 pays différents (et, accessoirement, de leurs vins), en repertoriant plus de 250 cavistes affranchis en France, en Europe et à travers le monde, l’objectif pour les auteurs est d’abord de mettre au premier plan une viticulture alternative, engagée dans une démarche plus globale, qui déborde largement la seule production viticole. Le vin, en effet, se trouve aux avants-postes de l’agriculture – enjeu de société s’il en est – et, dans ce grand bazar liquide, chacun peut désormais boire bon, mais surtout boire juste.

Le Cubiguide – Les 100 meilleurs vins en cubi

110 fiches de dégustation de vins, coécrites par Jean-Michel Leduc, Maître sommelier, et Michel Le Balle, amateur éclairé, pour savoir enfin quel cubi choisir :
– Note générale du cubi
– Infos pratiques : vin, catégorie, appellation, prix public observé
– Sensations de dégustation et descriptifs du sommelier et de l’amateur
– Résultat des dégustations à l’ouverture + 10 jours après + 1 mois après
– Suggestions d’accords mets & vins
– Comment servir ce vin ?

Guide Amphore des vins bio

Après un point précis sur la situation de la bio aujourd’hui, le guide présente les 450 meilleurs vins bio commercialisés en 2017, issus des meilleurs vignobles de France et du monde. Tous les vins sont présentés dans le détail : présentation des domaines, type de viticulture (bio / biodynamie / en conversion), notes de dégustation des vins, potentiel de garde, prix, conseil de dégustation…

Le guide Carité des bonnes adresses du vin bio et biodynamique

Depuis 32 ans maintenant (première édition en 1984 !) : plus qu un guide, mieux qu un guide. Au cours de ce Tour de France et de quelques voisins, Jean-Marc Carité et sa fille Lilas vous conduisent à la découverte des vignerons bio et de leur travail. Cette « bible des vins bio » (seul guide à rester pérenne depuis plusieurs décennies) recense une sélection rigoureuse de vins et d alcools de toutes les appellations. Cette dix-septième édition a été actualisée et complétée, des nouveaux producteurs y font leur entrée. Elle présente aussi une sélection de vins sans sulfite ajouté. Seul guide à indiquer les doses de SO2 ajouté, la qualité des levures et des vendanges, il vous informe également des possibilités d no-écotourisme pour vos déplacements et vacances. De plus, l état des lieux publié en présentation répond à toutes vos questions sur la réalité du vin bio. En tout, plus de 1500 vins ont été dégustés avant la sélection finale qui vous est présentée ici. Ces adresses, références et commentaires de dégustations vous emmèneront à coup sûr chez les producteurs les plus scrupuleux, y chercher les vins les plus sincères à de surprenants rapports qualité-prix.

Glou guide : 150 vins naturels exquis à 15 € maxi

Boire est rune des activités humaines les plus récréatives. Un autre que nous le déclamait : “Enivrez-vous…”, d’un tas de choses, vin compris ! Mais le savoir ne suffit pas, encore faut-il que l’on s’y retrouve, dans ce vaste fourbi et orbi d’offres liquides. Du pinard, il s’en produit 800 litres/seconde dans le monde. De quel vin écope-t-on : pur picrate, jaja attrape-gogos ou cru culte ? Et le bio dans tout cela ? Faut-il s’y fier absolument ou bien s’en méfier et n’en tenir guère compte dans son choix de

Guide Hachette des rosés

4000 vins  rosés goûtés à l’aveugle par 1000 dégustateurs professionnels
1000 vins retenus, notés de 0 à 3 étoiles, avec indications de garde et d’accords gourmands
65 coups de coeur
260 bons rapports qualité/prix
plus de 150 vins bio

Le Guide Hachette des Vins

Un guide sélectif :
– 40 000 vins goûtés à l’aveugle par 1 500 dégustateurs professionnels
– 10 000 vins retenus, notés de 0 à 3 étoiles, avec indications de garde et d’accords gourmands
– 500 coups de cœur
– 2000 bons rapports qualité/prix
– Plus de 500 vins bio

…Attaché à la diversité :
– Toutes les appellations d’origine contrôlée
– Les vins de pays

…Indépendant et objectif :
– Inscription des cuvées libre et gratuite
– Aucune publicité directe ou indirecte des producteurs
– Dégustations impartiales et à l’aveugle

Des vins pour tous les goûts et à tous les prix

Le Guide des meilleurs vins de France

Depuis 1996, le numéro un des guides d’auteurs. Le classement de référence des meilleurs domaines et vins de France. Une présentation détaillée de chaque domaine ; 6500 vins notés et commentés ; Les vins bio et biodynamiques signalés ; Dans chaque région, les vignerons au top ; Tous les prix ; Les meilleurs cavistes et sites de vente en ligne ; Un atlas en couleur de chaque région.

Guide des  vins Bettane + Desseauve

Michel Bettane et Thierry Desseauve, accompagnés de leur équipe d’experts, ont parcouru la France vinicole pour nous offrir un guide encore plus complet. En exclusivité, ils ont sélectionné pour vous le meilleur de la production française et internationale disponible actuellement : des palmarès (top 10 des appellations, top 100 des producteurs, top 100 des vins) ; plus de 12 400 vins disponibles à la propriété ou dans la distribution ; le meilleur de la production française, 2 270 domaines, maisons et châteaux complétés par une centaine de domaines du monde dont la production est importée ; plus de 4 000 vins bio. Une édition repensée qui garde toutes ses qualités principales : les conseils éclairés sur les domaines, les vignobles, les cuvées et les appellations, mais aussi le système de notation, l’indication des prix de vente et les informations sur le moment idéal de dégustation. Ce guide complet et pratique vous aidera dans vos achats et dans la découverte de nouvelles bouteilles. Retrouvez les conseils de bettane+desseauve sur l’application Grand Tasting. Les dégustateurs bettane+desseauve proposent aux lecteurs du guide de retrouver tous les commentaires détaillés de l’ensemble de cette édition ainsi que ceux de 1 700 autres producteurs et de près de 3900 vins supplémentaires dégustés cette année et recommandables sur l’application Grand Tasting. Vous y trouverez également plus de 110 000 vins et 7 400 producteurs sélectionnés depuis 12 ans.

© Balades oenologiques | Tourisme et vins | Oenotourisme