Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Contact : 07.71.58.40.93 / 07.50.58.84.53
de 10h à 18h du lundi au vendredi
oenotourisme tourisme et vins

Vins de Slovénie

Des découvertes archéologiques indiquent que la vigne était cultivée ici bien avant la colonisation romaine, mais c’est celle-ci qui provoqua le développement de la viticulture. Au premier siècle de notre ére, Tacite mentionne les vins de Petovia (Ptuj).

Aujourd’hui, le patrimoine slovène compte 25.000 hectares qui produisent en moyenne 480.000 hl. Il convient de distinguer trois régions : Primorska (le littoral adriatique), Posavje (bassin de la Save), et Podravje (bassin de la Drave).

Littoral adriatique

Primorska : quoique ce mot signifie “près de la mer”, seule une petite partie est vraiment proche de la côte méditerranéenne, mais l’orientation des vallées permet à l’influence maritime de se faire sentir loin à l’intérieur des terres, dans le Karst aux sols rouges riches en minéraux.

Le Kraski Teran, rouge très tannique issu de refosco, a un goût spécial qu’il doit à sa forte teneur en fer et en acide lactique.

Bassin de la Save

Trois climats se disputent cette région : alpin, continental, méditerranéen. Les sols riches, les étés trop chauds, sont des handicaps. C’est pourtant ici que naissent les meilleurs blancs du pays.

Le Cvicek, vin de table très populaire est un rosé ou rouge léger et relativement frais.

Bassin de la Drave

Les terrains pierreux du bassin de la Drave, riches en minéraux, bénéficiant d’un climat tempéré, fournissent les meilleurs vins slovènes, des Sauvignon et des Riesling secs, des Sylvaner empreints d’une légère douceur, des Traminer parfois doux. Ces vins au goût prononcé évoquent leurs homologues allemands, mais sans en avoir la délicatesse, car ils sont plus aromatiques, plus doux, et plus corsés.

Ljutomer, au nord-est de la Slovénie, près de la frontière austro-hongroise, cultive barbera, merlot, et cabernet sauvignon. Mais c’est la meilleure région yougoslave pour les blancs : des vins de traminer, de riesling, veltliner, sylvaner, et sauvignon. Le Ljutomer Riesling, un vin encore moins bien que le Liebfraumilch, est fait en grande quantité.

Maribor est un important centre vinicole de la région.
Jerusalem est le vignoble le plus célèbre de Ljutomer. Ses meilleurs vins sont des Rajnski rizling (riesling rhénan), et Laski rizling en vendanges tardives.

© Balades oenologiques | Tourisme et vins | Oenotourisme

Rappelez moi
+
Rappelez moi!