Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Contact : 06.23.41.87.06
de 09h à 18h du lundi au vendredi
oenotourisme tourisme et vins

Cette région souffre d’un climat extrêmement chaud et aride, qui tend à produire des vins très alcoolisés, déficients en acidité. Le sigle MIA pour Murrumbidgee Irrigation Area- est synonyme de vins utilisés pour des coupages avec ceux de districts plus réputés, tels que Coonawarra, Hunter, Barossa, ou McLaren Vale.
MIA est coupable d’un cinquième du volume national, mais peut à l’occasion se montrer capable de faire de jolis vins par fermentation à basse température.

Le label “Riverina” a été inspiré par la quantité de noms italiens que l’on rencontre ici : Rossetto, de Bortoli, Calamia, Orlando, San Bernardino, Franco, sont quelques-unes des firmes vinicoles de la région.
Griffith, principale ville de la région, a subi l’influence marquée des immigrés italiens, mais il semble que ce ne soit pas pour le meilleur. A tel point que de nombreux producteurs préfèrent ne pas mentionner le nom de Griffith sur leurs étiquettes. D’après une vieille plaisanterie, le vin de Griffith coulerait jusqu’en Hunter Valley…
Depuis une quinzaine d’années cependant, certains vignerons se hasardent à mentionner le nom Riverina.

Les effervescents sont en général assez ordinaires, mais certains blancs peuvent être excellents, en particulier les Sémillon botrytisés.

Une quasi-exclusivité de ce district est que les vins sont vendus à la source à des prix inférieurs aux prix de détail.

McWilliam’s et Orlando font ici quelques bons vins à des prix intéressants. Voir “Grandes maisons de New South Wales” pour la meilleure part de leur gamme.

Autres

Depuis le début des années 70, de nombreuses exploitations viticoles et vinicoles se sont établies hors des zones traditionnelles. Des réussites notables ont été obtenues à Young, et par Rosemount à Orange.

© Balades oenologiques | Tourisme et vins | Oenotourisme