Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Contact : 07.71.58.40.93 / 07.50.58.84.53
de 10h à 18h du lundi au vendredi

Livres – Photos vigne et vin

Saint-Emilion

Saint-Emilion est le village du vignoble bordelais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Témoignage ” remarquable d’un paysage viticole historique qui a survécu intact et est encore en activité “. En une centaine de thèmes, l’ouvrage (en doubles pages) nous dévoile ce village de façon intime et inattendu. Le vin est présent, bien entendu, mais la vie du surprenante du village en est le vrai sujet.

Le vin de Bordeaux

La réputation des vins de Bordeaux n’est plus à faire, mais qui connaît vraiment leur histoire ? Qui sait aujourd’hui que la mise en bouteilles au château n’est obligatoire que depuis les années 1970 ? Qui se souvient que le vin se transportait alors directement dans les fûts pour partir vers la hollande et la Grande-Bretagne, qui faisaient la mise en bouteilles sur place ? Qui a en mémoire l’image des châteaux des grandscrus classés, il y a plus cent ans ? Certains n’ont pas changé, mais d’autres sont méconnaissables… Les vins de Bordeaux à travers la carte postale ancienne présente plus de 250 cartes postales anciennes de ce que fut la vie viticole au début du XXe siècle. De la taille de la vigne à l’expédition du vin, en passant par les vendanges et la visite des plus grands châteaux et des plus grands vignobles du Bordelais. Les cartes, issues des collections privées du club cartophile de la région qui ont accepté de contribuer à ce projet sont d’une rareté exceptionnelle. Le texte, rédigé à quatre mains par deux experts en vin et auteurs avertis sur le sujet, propose un exposé clair et ludique de l’histoire du vin de Bordeaux. À travers anecdotes et réalités historiques souvent oubliées, ils nous plongent au coeur d’une passion qui a dépassé toutes les frontières.

Caves : Architectures du vin 1990-2005

La “cave”, édifice dédié à toutes les étapes de la production du vin, depuis l’arrivée du raisin jusqu’au conditionnement des fûts et des bouteilles, est un thème architectural auquel n’ont pas manqué de se confronter les plus grands architectes du monde entier. Premier ouvrage consacré à une typologie architecturale aussi actuelle que stimulante. Caves présente quelques-unes des plus récentes réalisations, ainsi que quelques projets en cours de construction, tous commandés pour des producteurs prestigieux. La passion du vin et son commerce se développant à l’échelle du monde entier, les producteurs de grands vins cherchent à conforter leur position par une image certes originale, mais toujours très attentive à l’enracinement dans un terroir et aux traditions agricoles. Cette association de deux disciplines exigeantes – la création architecturale et la création vinicole – n’a d’autre but que d’offrir les meilleures conditions pour l’élaboration du vin : fonctionnalité des matériaux et des espaces, conditions thermiques, identification par rapport au paysage environnant, etc. Autant de contraintes qui rencontrent une grande faveur auprès des architectes contemporains, souvent privés du matériau traditionnel qu’est la pierre. Toutes ces réalisations mettent en évidence une architecture ordonnée, faite de grands volumes instituant un rapport structurel avec le paysage et le territoire. Ces compositions, toujours brillantes, sont parfois très spectaculaires. A travers un panorama prestigieux et très illustré d’architectures toujours inédites, cet ouvrage propose un voyage à travers les régions du monde connues pour l’excellence de leurs vins depuis la France jusqu’en Californie, en passant par l’Italie, l’Espagne, le Chili, l’Australie.

Les plus beaux chais du monde

Ce livre international est une superbe visite guidée des plus beaux chais d’inspiration moderne, grâce aux vues d’ensemble en pleine page ou aux photographies de détails, sans oublier les nombreux plans d’architectes. Cette visite virtuelle vous donnera sans doute envie d’aller vérifier sur place si tant d’efforts pour loger le vin à l’enseigne de la beauté sont payés en retour par la réalisation d’un vin qui vaut le déplacement.

Saisons en Champagne

Le vignoble champenois aux quatre saisons, la vigne, les villages de la montagne de Reims, de la Côte des Blancs, de la Vallée de la Marne, de la Côte des Bar, etc… Michel Jolyot est né en 1957 à Romilly-sur-Seine dans l’Aube. L’envie de photographier lui vient aux États-Unis en 1979. Autodidacte, c’est dans les univers urbains qu’il s’exprime tout d’abord (expositions sur New-York, Tokyo, mannequins de vitrines, concerts rock). Un passage à Paris, en agence de presse et au Théâtre Chaillot avec Antoine Vitez, puis c’est l’installation à Reims en 1984. Le citadin a progressivement appris à connaître et à aimer l’environnement champenois qu’il n’avait cessé de traverser depuis sa plus tendre enfance, entre Romilly, Épernay et Reims.

Horizons de Champagne

Large panorama du vignoble champenois, le premier des livres de Michel Jolyot…

Caves de Champagne

71 caves champenoise, les grandes maisons, les coopératives, les belles caves de vignerons…

Une année autour de Sancerre

Depuis le mont de Sancerre que la ville couronne, le regard musarde de coteaux en vignobles. Qu’il soit des alentours, au pied ou au cœur de la ville, chaque vigneron transmet avec la même ferveur son savoir-faire et son amour de la terre. Vous ne tarderez pas à partager la passion généreuse qui anime les viticulteurs de ce terroir. L’ouvrage révèle en images, au fil d’une année, le labeur et les joies de ces gardiens d’une longue tradition. Douze chapitres composés uniquement de photographies dévoilent ainsi les rythmes et les rites de la vie vigneronne. Le choix du noir & blanc pour cueillir l’instant, des lignes graphiques claires et fortes afin de dévoiler l’essentiel, une mise en page épurée vous font partager l’authenticité du moment. C’est superbe !

Les mains du vin : Le coeur de la terre

Stéphanie Reiss nous invite au coeur des vignobles et révèle à nos yeux les secrets de cette alchimie des grands crus qu’ils soient rouges ou blancs. Par ses textes et ses photographies empreints (le poésie, nous prenons avec elle, le temps d’une année, les chemins de traverse qui mènent de la vigne au verre. Ce sont ceux des vignerons, des propriétaires, des maîtres de chai, des oenologues, des vendangeurs et des dégustateurs de tous ordres. C’est à leur rythme, celui d’un temps immuable, vrai, où chaque heure est ponctuée par la nature tour à tour bienveillante et hostile, que nous découvrons un savoir-faire ancestral que la passion vies coeurs nourrit et bonifie chaque jour. Un itinéraire magique se dévoile à l’amateur passionné… En refermant ce livre, vous goûterez différemment les vins que ces mains ont façonnés et qui nous entraînent tout droit dur les voies du bonheur et des émotions partagées.

Une année en Corton : Rencontres en haut lieu

Une année passée dans les terroirs de Corton, où naissent des vins d’exception parmi les Grands Crus de Bourgogne. Au-dessus et autour des villages d’Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses, la montagne de Corton émerge. Les vignes accrochées à ses flancs ou étendues à ses pieds jouissent d’une grande variété de sols et d’expositions au soleil, avec des orientations qui vont du sud-est au sud-ouest. De cette richesse des terroirs et des lumières naissent des vins d’exception parmi les plus Grands Crus, et fait unique en Bourgogne en rouges et en blancs sur un même vignoble. Ces créations sont l’ uvre de vignerons passionnés qui, de génération en génération, depuis plus d’un millénaire, prénnisent et enrichissent leurs connaissances et leur savoir-faire pour sans cesse tendre vers l’excellence. Le travail photographique de Jon Wyand révèle une approche patiente conduite auprès des vignerons et des habitants de la Montagne de Corton. Durant une année, il a guetté, saisi et choisi de nous restituer les instants clefs du vignoble. Il nous délivre le message des délicates attentions des hommes et des femmes de Corton à l égard de la vigne dont il a suivi l évolution au cours des quatre saisons.

Estuaire de la Gironde, Paysages et architectures viticoles

Estuaire de la Gironde et patrimoine viticole. L’alliance des termes s’impose d’emblée pour qui a déjà fréquenté les rives du plus vaste estuaire d’Europe, immensité bordée d’une mer de vignes. La mémoire des uns et l’imaginaire des autres s’éveillent à la seule évocation des appellations et des crus renommés qui émaillent les rivages médocains : Margaux, Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe… face aux vignobles de la rive droite : Bourgeais, Blayais et cognac en Saintonge. Cette présence de la viticulture le long de l’estuaire plonge ses racines dans un passé millénaire qui a profondément marqué de son empreinte les communes des deux rives. Les rangs de vigne alignés à perte de vue d’où émergent les hautes toitures des châteaux et la multitude de chais, paysages qui nous semblent aujourd’hui si familiers, dessinent la trame d’un patrimoine estuarien de la vigne et du vin. C’est à une exploration par l’image de ce patrimoine viticole, fait de châteaux prestigieux mais aussi d’un bâti plus modeste, que cet ouvrage convie le lecteur dans une itinérance, d’une rive à l’autre, à la découverte d’un territoire mondialement réputé et pourtant si méconnu. L’Inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine artistique de la France. Les Images du Patrimoine présentent une sélection des plus beaux monuments et oeuvres de chaque région.

La Cité du vin, un monde de cultures

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la ville de Bordeaux, capitale incontestée du monde viticole, plantée au coeur du plus prestigieux vignoble (de la planète, n’avait pas de lieu totalement dédié au vin. C’est fait. La Cité du Vin s’élève au bord de la Garonne. Plus qu’un musée, plus qu’un lieu de visite ou d’attractions, c’est un centre culturel et artistique international où les civilisations du vin sont mises en lumière, tout comme le savoir-faire des hommes et femmes qui font vivre les vignobles du monde. La Cité du Vin est devenue un totem, un phare pour la ville, à l’entrée du port de la Lune, où est né le marché du vin bordelais.

Photographies autour d’un verre de vin

Parce que le vin est un trait d’union entre les hommes, plus de 120 artistes ont posé avec un verre ou ont photographié celui-ci. Un projet étonnant, réalisé au profit d’enfants en détresse en Colombie, soutenus par la Fondation Moi pour Toit. Il séduira les passionnés de photographie comme les amateurs de vin du Valais au grand coeur. Un livre bilingue anglais-français.

© Balades oenologiques | Tourisme et vins | Oenotourisme