Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Contact : 06.23.41.87.06
de 09h à 18h du lundi au vendredi
oenotourisme tourisme et vins

Vins de North Coast

North Coast comprend, approximativement du sud au nord en partant de San Francisco, les cantons viticoles de

  • Marin, à la sortie nord du Golden Gate,
  • Napa
    Napa Valley est l’AVA générique recouvrant la totalité du canton, où l’on distingue une vingtaine de zones viticoles.
    A quelques exceptions remarquables près, le canton de Napa fournit les meilleurs Chardonnay, Cabernet sauvignon, et Merlot, de l’état, donc du pays.
  • Sonoma
    Sonoma Coast peut s’appliquer à presque la moitié ouest et sud-ouest du canton.
    L’appellation Sonoma Valley (2.600 ha) peut être employée dans une partie du sud-est du canton, adjacente au canton de Napa. Elle inclue l’AVA Sonoma Mountain autour de Glen Ellen.
    Northern Sonoma, qui n’a guère été revendiquée jusqu’à présent, correspond à une bonne partie de vignobles du nord.
    Sonoma Valley et Sonoma Coast se chevauchent. Russian River Valley est l’AVA de l’excellent terroir qu’elles ont en commun, au sein de laquelle se distinguent Green Valley-Sonoma (400 ha, dont la moitié en chardonnay) et Chalk Hill.
    Les autres appellations spécifiques sont Alexander Valley (2.800 ha), Knight’s Valley (400 ha), et Dry Creek Valley (2.400 ha). Cette dernière inclut l’AVA Lytton Springs, connue grâce aux Zinfandel de Ridge Vineyards et de Lytton Springs Winery.Carneros,, AVA de 2.800 hectares commune aux cantons de Napa et de Sonoma, les relie par leur extrémité sud.
  • Mendocino
    Mendocino est l’AVA générique, au sein de laquelle se trouvent Redwood Valley (3.200 ha), Anderson Valley, Mc Dowell Valley (région de type II, 300 ha plantés, principalement en chardonnay, sauvignon, et cabernet sauvignon), Cole Ranch (25 ha plantés essentiellement en cabernet sauvignon), Potter Valley (400 ha fournissent du raisin dont la majorité est achetée par des producteurs d’autres appellations du canton de Mendocino), et Talmage (la moitié de Redwood Valley).
  • Lake, réputé offrir l’air le plus pur de Californie.
    1.400 ha plantés.
    AVAs : Clear Lake, Guenoc Valley.
    A l’exception des 150 ha plantés de Guenoc Valley (région de type III), toutes les vignes du canton de Lake ont le droit de porter le label Clear Lake, mais Kendall-Jackson est le seul producteur utilisant ce label pour de nombreux vins.
  • Humboldt et Trinity, avec Willow Creek, minuscule AVA où 4 hectares sont plantés.
  • et, à l’est du canton de Napa, le canton de Solano (AVAs : Green Valley-Solano, Suisin Valley, et une partie de Clarksburg)

North Coast est l’AVA régionale, qui s’applique aux cantons de Napa, Sonoma, Mendocino, Lake, Solano, Marin.

Après avoir jeté un coup d’oeil à la qualité de quelques millésimes récents dans les vallées de Napa et de Sonoma, nous irons visiter ces vallées ainsi que les vignobles de Carneros et de Mendocino.

© Balades oenologiques | Tourisme et vins | Oenotourisme