07.71.58.40.93 ou 07.50.58.84.53
de 10h à 18h du lundi au vendredi
oenotourisme tourisme et vins

Un grand vin est miraculeux…

Livrée à elle-même, la vigne ne produit pas de raisin. Pour obtenir du raisin, nous verrons qu’il est nécessaire de la domestiquer et de la conduire. Tous les cépages ne sont pas propres à fournir de bons raisins à vin. Les bons cépages ne fournissent de bon vin que sur des terroirs adéquats et ne donnent le meilleur d’eux-mêmes que sur leurs terroirs de prédilection. On verra d’ailleurs qu’un cépage ne donne le meilleur de lui-même que dans des conditions climatiques “limites”.

Par ailleurs, la vigne domestique est en butte à de nombreux animaux prédateurs et sujette à divers accidents climatiques, physiologiques ou biologiques, auxquels elle n’échappe pas toujours malgré les soins attentifs du viticulteur.
Enfin, la destinée normale du raisin est le vinaigre, et seule l’intervention humaine lui permet d’échapper à ce désastre, ainsi qu’à divers accidents susceptibles d’affecter le vin, tant au cours de son élaboration que pendant son élevage et après sa mise en bouteilles. Des conditions sanitaires parfaites, à la vigne comme à la cuverie, sont nécessaires à l’obtention et à la conservation de vin correct.

En ce qui concerne les meilleurs vins, ces conditions ne sont pas suffisantes : on le constate dans n’importe quelle appellation, la différence est considérable entre les meilleurs vins et ceux simplement honnêtes. Et lorsqu’on observe, année après année, que certains vignerons réussissent régulièrement beaucoup mieux que la moyenne, force est d’admettre que le travail et la technique ne sont pas tout : ceux-là possèdent une sensibilité, voire une touche de génie qui les place au-dessus du lot commun. Le vigneron qui tire le meilleur parti d’un millésime, ou -comme disent les Bourguignons -qui sait faire parler le terroir, mérite -tout comme les grands artistes- notre respect et nos applaudissements.
Ni miracle ni fait du hasard, un grand vin est assurément miraculeux !

© Balades oenologiques | Tourisme et vins | Oenotourisme

Rappelez moi
+
Rappelez moi!