07.71.58.40.93 ou 07.50.58.84.53
de 10h à 18h du lundi au vendredi
oenotourisme tourisme et vins

Vins effervescents

Le Champagne est imité dans le monde entier. Le meilleur est sec sans être austère, avec un parfum délicat dû aux cépages classiques et au vieillissement en bouteille.

Les autres vins effervescents peuvent soit se rapprocher beaucoup du Champagne, issus des mêmes cépages et élaborés de manière similaire, ou ressembler davantage à des boissons gazeuses : beaucoup de mousse vive mais peu persistante, avec un parfum de fruits frais, ou très peu de goût.

Les vins secs, légers, pétillants, exhibent toujours une identité et une individualité régionales. La plupart des mousseux français et espagnols sont issus de cépages au goût plus neutre que ceux du Champagne. Ils sont plus légers et peut-être plus acides.

Dans le groupe des mousseux fins et secs, la longueur en bouche, la finesse des arômes, la pureté du style et la rémanence du bon Champagne placent ce dernier bien au-dessus de la concurrence.
Les mousseux allemands et italiens proviennent de cépages plus parfumés et sont légèrement plus sucrés. Ils doivent être bus jeunes et frappés.
Le Nouveau Monde est en train de développer ses propres styles; ses vins sont généralement plus corsés et plus doux que le Champagne, bien que, après quelques années de vieillissement en bouteille, certains puissent eux aussi présenter des arômes complexes de la maturité.

Parmi les mousseux doux, cela va des italiens très légers, à base de muscat, aux vins très dosés pour en adoucir le goût. Ils sont conçus pour accompagner les desserts, mais cette alliance n’est correcte qu’à condition que le vin soit un peu plus sucré que le plat qu’il accompagne.

Mousseux légers et secs, pétillants

  • Titrant 11%vol Brut hors Champagne, Cava (E), Prosecco (I), Sekt (D), Saumur.
  • Titrant 12%vol Asti Spumante (I), Blanquette de Limoux, Clairette de Die, Clairette de Bellegarde, Clairette du Languedoc, Crémant d’Alsace, Crémant de Bourgogne, Crémant de Loire, Seyssel.

Accords :
ces vins ont une vocation apéritive.

Mousseux fins, secs

  • Titrant 12%vol Champagne brut ou sec, Chardonnay / Blanc de blancs mousseux, Saint-Péray, Vouvray, Vin pétillant en méthode traditionnelle (Cal, Aus, NZ), Blanc de noirs mousseux.

Accords :
Outre leur fonction apéritive, ces vins sont capables d’accompagner de nombreux mets. Cependant, il est rare que l’on ne puisse pas réaliser un meilleur accord en faisant choix d’un vin tranquille adéquat.

Mousseux doux

  • Titrant moins de 8%vol Moscato d’Asti (I), Asti Spumante (I).
  • Titrant 10%vol Lambrusco (I), Sekt doux (D).
  • Titrant 11%vol Prosecco (I).
  • Titrant 12%vol Champagne demi-sec ou doux, Clairette de Die Tradition.

Accords :
avec certains desserts, gâteaux et biscuits secs.

© Balades oenologiques | Tourisme et vins | Oenotourisme

Rappelez moi
+
Rappelez moi!