07.71.58.40.93 ou 07.50.58.84.53
de 10h à 18h du lundi au vendredi

Livres – région Bourgogne

Les 100 meilleurs vins pour une cave idéale

Les vignes et les vins du Dijonnais, dans le passé et à l’époque actuelle. Cette édition est l’occasion pour Dijon et le Dijonnais de retrouver et de relire son riche passé viticole, un peu oublié aujourd’hui, celui des ” vins du Dijonnois “, des vignerons en ville, des vignes ducales, des celliers monastiques, des négociants et des sociétés savantes, d’une économie viticole révolue mais en renaissance avec les vignobles de Chenôve, Dijon, Plombières, Talant et Daix. S’il ne reste aujourd’hui que quelques hectares cultivés en plants fins de pinot et chardonnay, le Moyen Age et la Renaissance virent prospérer un magnifique vignoble en finage de Dijon. Les vignes s’étendaient aux quatre points cardinaux, de Gevrey-Chambertin jusqu’au plateau de Langres, des coteaux de la vallée de l’Ouche à la plaine. Les vignes plantées en pinot noir, nombreuses dès le XIVe siècle enfantaient des vins très recherchés. Au XVIIIe siècle, la culture de la vigne avait déjà régressé mais Courtépée vantait encore les excellents vins issus de nombreux climats, les Crais de Pouilly, les Poussots, les Roses, les Perrières, les Violettes ou les Marcs d’Or…

Un siècle de construction du vignoble bourguignon

L’histoire du vignoble de Bourgogne s’entoure encore trop souvent d’un parfum d’éternité, où le terroir relève de façon quasi systématique d’un passé linéaire et anecdotique laissant penser qu’entre le moyen-âge des ducs et des abbayes et notre XXIe siècle, le vignoble n’aurait finalement que très peu changé. Pour en finir avec cette conception de l’histoire, cet ouvrage se propose de revenir sur les périodes cruciales et pourtant mal connues de la construction des territoires du vin de Bourgogne que sont la fin du mixe siècle et la première moitié du XXe siècle. Pendant 150 ans les vignerons de Bourgogne, associés en syndicats vitivinicoles, vont progressivement transformer les normes de production et de commercialisation des vins de leur région. Grâce à leurs actions et à leurs luttes, les organisations viti-vinicoles imposent alors au négoce et aux consommateurs une vision très hiérarchisée et délimitée du vignoble. Elles vont façonner politiquement, économiquement, juridiquement et culturellement les terroirs de Bourgogne et consacrer, à partir de 1935, le système original et finalement très moderne des AOC.

La Bourgogne et ses vins : image d’origine contrôlée

A contre-pied de l’image aristocratique des vins fins développée à la fin du XIXe siècle en Champagne et dans le Bordelais, de grands propriétaires viticoles bourguignons initient dans l’entre-deux-guerres un folklore régionaliste commercial pour promouvoir leur vin comme un vin de vignerons, un vin authentique, un vin de terroir contre le vin du négociant, de la ville, artificiel. En façonnant ce folklore selon leurs intérêts, les propriétaires puisent dans un élément canonique du répertoire culturel, touristique et officiel de la construction nationale moderne et républicaine sous la IIIe République. Il faut inscrire le retournement marketing des vins de luxe dans le conflit politique et juridique que se livrent sur le marché des vins, propriétaires et négociants pour l’appropriation de la plus-value, ces derniers se déchirant entre l’origine du raisin ou la marque comme critère premier de la qualité des vins. C’est à une véritable enquête historique dans les élites modernisatrices de la IIIe République que cet ouvrage nous convie. Les propriétaires et négociants propriétaires de Meursault et Nuits-Saint-Georges, multipliant les alliances inédites avec les élites politiques, universitaires, érudites et industrielles autour du régionalisme culturel et économique, réussissent à défaire cette hiérarchie du marché en s’attribuant politiquement et culturellement son contrôle. Ce modèle d’un marketing traditionaliste fait alors école à la Libération pour embrasser l’ensemble de l’économie alimentaire de luxe : un bon produit se doit d’être de terroir, traditionnel. Ce n’est que très récemment que cette trajectoire traditionnelle de la qualité française s’étiole sous la pression de la concurrence internationale diffusant un modèle alternatif, plus technologique, autour de la notion de cépage contre celle d’origine.

Le dictionnaire universel du vin de Bourgogne

Oeuvre inédite, Le dictionnaire universel du vin de Bourgogne permet d’accéder à une multitude de connaissances de façon claire et pratique. Il traite du vin de Bourgogne en Côte-d’Or, en Saône-et-Loire et dans l’Yonne ; en France, en Europe et dans le Monde ; dans l’histoire ancienne et contemporaine ; dans le parler et les traditions ; dans la littérature et les arts (peinture, sculpture, musique, chanson, théâtre, cinéma., etc.). Une illustration considérable ajoute à l’intérêt du dictionnaire, de même qu’une cartographie actuelle et complète due aux travaux de Sylvain Pitiot et Jean-Charles Servant. Cet ouvrage demeurera indispensable à toute bibliothèque. Il sera tout à la fois un document de travail et une source inépuisable de découvertes : n’est-ce pas le vrai roman du vin de Bourgogne?

Château de Pommard

Il était une fois le Château de Pommard, domaine exceptionnel au coeur de la Côte de Beaune, riche d’une histoire vieille de trois siècles et qui renaît depuis une dizaine d’année sous l’impulsion d’un nouveau propriétaire qui l’a restauré avec plus de 40 compagnons et grâce au talent d’un nouveau maître de chais qui a travaillé avec les plus grands. Un vignoble de Bourgogne unique, abritant derrière un mur de pierre majestueux, 20 hectares d’un seul tenant (ce qui fait de lui le plus grand monopole de Bourgogne), dont chaque parcelle respire la tradition et le savoir-faire. Ce livre propose de découvrir en images un lieu fabuleux, son patrimoine, ses vins, son terroir. Des alentours – les magnifiques Hospices de Beaune – au Château, à ses caves sacrées, et aux hommes qui chaque jour le font vivre, le reportage détaille aussi le processus de vinification de l’un des plus grands nectars au monde, qui célèbre la culture de l’excellence. Poursuivant une tradition littéraire bien française, une nouvelle inédite de Véronique Ovaldé complète le travail photographique de Benjamin Chelly.

Le domaine de la Romanée-Conti

Romanee-Conti : la mythique appellation bourguignonne. Jouissant d’un prestige planétaire, le vin le plus illustre du vignoble bourguignon se dévoile. Spécialiste et fin connaisseur du Domaine, Gert Crum s’est associé à l’expert de renommée mondiale, Michael Broadbent, qui a rédigé les commentaires de dégustation. Les photos de Jan Bertelsman illustrent leur travail.

Hospices de Beaune : La saga d’un hôpital-vigneron

Troisième dimanche de novembre. Les célèbres Hospices de Beaune mettent en vente les vins de leur domaine. Ces cuvées, vendues au plus offrant le temps d’un après-midi, cristallisent l’attention de toute une profession et la passion de ceux qui les dégustent. La magie de la plus vieille vente de charité au monde opère depuis 1859. Mais les Hospices de Beaune ne sont pas, loin s’en faut, qu’une largesse de l’histoire. Une nouvelle page de la chronique de cet ” hôpital-vigneron ” hors normes s’écrit chaque année, pour chaque millésime, et fascine le monde entier. Laurent Gotti nous dévoile tous les aspects de cette saga extraordinaire : son histoire riche d’un passé séculaire, ses vignes et ses vignerons qui, au fil du temps, permettent l’élaboration de chaque millésime. Il nous transporte également au coeur de la vente. Les acheteurs viennent du monde entier : Japonais, Allemands, Américains… De nombreuses personnalités du monde du spectacle, des lettres, des sciences, en ont assuré la présidence d’honneur… Cet événement constitue aussi le premier contact avec le nouveau millésime, un rendez-vous incontournable pour prendre le pouls de la Bourgogne, et nous nous faufilons avec l’auteur dans les arcanes de cette naissance. Sa connaissance intime du sujet nous permet enfin de connaître dans le détail l’origine historique et parcellaire de chacune des cuvées qui font, depuis tant d’années, le bonheur des amateurs les plus avertis. Les vins des Hospices de Beaune sont un don de l’histoire aux amateurs de vins d’aujourd’hui. Ce livre leur est dédié, pour qu’ils puissent découvrir cette formidable aventure, ce témoignage éclatant de la vivacité et de la générosité de la civilisation du vin !

Histoire des hospices de Beaunes

Pour la première fois paraît l’histoire des Hospices de Beaune, une institution hospitalière sortie du Moyen Age, comme un éclair de couleurs entre le ciel et la terre, annonciateur d’un destin d’exception. Défiant les siècles, elle fait courir le monde entier à ses portes chaque jour et plus encore le troisième dimanche de novembre, pour la vente aux enchères des vins de Bourgogne de son domaine, sous l’étoile de la charité. Que s’est-il passé durant tout ce temps pour maintenir une telle renommée universelle ? Reconstitution historique, unique à ce jour sur plus d’un demi millénaire, de la gestion d’un hôpital, la formation de son patrimoine parti en rentes en sel vers la pierre, la terre et le vin et particulièrement la traçabilité de toutes les parcelles de son vignoble, créé avec patience sans les exigences des partages, exploité et peaufiné avec vigilance pour que les revenus assurent la modernisation et l’extension de l’institution. Et tout cela se déroule entre les murs de l’enclos de l’Hôtel-Dieu de Beaune. Malgré les épidémies, les guerres, les querelles de donateurs, apprenez comment cet établissement a désormais une renommée internationale. Une immersion dans un espace répondant à ses propres codes, à découvrir à travers chaque pan de ce livre magistralement documenté, via les décryptages, les brassages et les synthèses d’une masse impressionnante d’archives précieusement conservées.

Le vin de Bourgogne

Chaque année, deux cents millions de bouteilles emportent le vin de Bourgogne dans le monde entier. Tout juste une goutte de bon vin dans l’océan des produits de la vigne, mais qui exprime l’âme et l’esprit de ce vignoble d’exception apparu il y a vingt siècles. Cet ouvrage dessine le portrait du vignoble bourguignon sous tous ses aspects : historiques, culturels, vitivinicoles, œnologiques, économiques et sociaux. S’appuyant sur une cartographie détaillée et une riche iconographie, il raconte chaque climat du vignoble, de Chablis au nord jusqu’à Mâcon au sud, de l’appellation régionale Bourgogne aux grands crus prestigieux. Il ouvre également de larges perspectives sur la vigne et le vin à venir au XXIe siècle, s’interrogeant sur le phénomène bio, la mondialisation, les grandes questions rencontrées par le vin. Écrit dans une langue pleine de vie et de chaleur, clair et concis, c’est le livre que tout œnophile se doit de posséder.

Au coeur de la Bourgogne

Plus de 1000 vignobles passés en revue, des centaines de domaines décrits et commentés, 35 cartes d’une rare précision détaillant la mosaïque bourguignonne, ses 100 appellations, ses climats et sa topographie. Titulaire du prestigieux Master of Wines et acheteur pour une maison de négoce londonienne, Jasper Morris parcourt la Bourgogne depuis 1981. Il vous offre ici une boussole pour parcourir ce vignoble si captivant et si complexe. La bible qu’il manquait sur la Bourgogne viticole, signée par un expert international.

Atlas des vignobles de Bourgogne

Cet atlas permet de découvrir et mieux connaître les vignobles de Bourgogne qui ont acquis une impressionnante renommée en France et dans le monde entier. La région compte un nombre conséquent d’appellations, plus d’une centaine, de climats et de terroirs qui témoignent du talent des viticulteurs bourguignons. – Présentation synthétique les particularismes géographiques de chaque région viticole, les cépages utilisés, ainsi que la liste de toutes les appellations et dénominations. – Cartes précises des vignobles, enrichies de renseignements touristiques, permettant de situer les appellations et de les parcourir, au fil d’une « route des vins », entre dégustations et découverte du patrimoine régional. – Des index et un glossaire Un ouvrage à mettre dans toutes les cuisines et à portée de main de tous les curieux et amateurs de découvertes vinicoles dans l’un des plus mythiques vignobles français !

© Balades oenologiques | Tourisme et vins | Oenotourisme

Rappelez moi
+
Rappelez moi!