Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Contact : 06.23.41.87.06
de 09h à 18h du lundi au vendredi

Livres – Encyclopédie vin du monde

Vignobles et vins de Rioja

Le marché des vins fins en France est très largement un marché captif, l’abondance et la variété de l’offre nationale n’incitant guère en effet l’acheteur français à se tourner vers des productions étrangères. L’auteur se propose cependant de présenter à un public français, dont la perception peut être parfois marquée par divers stéréotypes, les vignobles et les vins les plus réputés d’Espagne, ceux de Rioja. Le lecteur non spécialiste découvrira tout un monde, toute une culture, car c’en est bien une, non exempte d’exotisme malgré la proximité géographique. Le professionnel du vin, quant à lui, comprendra peut-être mieux la conquête de parts de marché par les puissantes sociétés vinicoles de Rioja sur certains marchés tiers, parfois aux dépens de vins français. Cet ouvrage décrit d’abord le cadre historique, géographique et institutionnel du vignoble de Rioja. Puis il analyse son modèle économique et culturel spécifique. Enfin, il étudie les stratégies marketing et de communication en place localement. Quelques photographies, en particulier de certaines spectaculaires “bodegas” viennent illustrer l’ensemble.

Vins du monde

Informations détaillées sur les régions, leurs cépages, leurs vignobles, leurs producteurs et leurs vins. Photographies, cartes et articles illustrés, accompagnés d’un guide d’achat et d’une indication de prix. Les conseils d’une équipe internationale de spécialistes du vin. Comptes rendus détaillés sur les types de vins, les arômes de centaines de vins, les meilleurs millésimes et leurs producteurs.

Les plus grands vins d’Europe

Partez à la découverte des portos, des madères secs, des vins salins de Grèce, des grands crus d’Alsace, des panoramas lunaires des Canaries, du déconcertant vernaccia de Sardaigne. Admirez la pluralité de l’Italie, la technique de l’élevage en amphores, laissez-vous surprendre par les vins effervescents d’Angleterre, les superbes liquoreux de Hongrie, les inimitables bordeaux… Pour écrire ce livre de référence résolument moderne, les auteurs ont enquêté sur les routes du Vieux Continent afin de proposer une approche vivante de la dive bouteille. Des vignes aux chais, ils nous font découvrir une culture et un savoir-faire en montrant, sous un jour plus humain, ces vignobles et ces cépages que l’on croit connaître et qui réservent bien des surprises.

Le nouveau guide des vins d’Italie

De la Lombardie à la Toscane, de l’Ombrie à la Sicile, l’auteur parcourt le vignoble italien et présente dans le détail les vins de ce pays qui séduisent de plus en plus les amateurs éclairés. Avec sa verve habituelle, il décrit l’identité propre et les particularités viticoles de chaque région. Ce faisant, il nous fait découvrir la géographie, les paysages, l’histoire de l’Italie, mais aussi les cépages, les appellations et les producteurs qui se démarquent.

Encyclopédie des vins et des alcools de tous les pays

Le vin, depuis l’Antiquité, est une boisson à nulle autre pareille. Et en France, le culte des grands crus a été poussé, à juste titre, plus loin qu’ailleurs. Mais comment se retrouver dans ces innombrables châteaux du Bordelais et des clos bourguignons ? Alexis Lichine a essayé, dès 1980, de mettre un peu d’ordre dans ce maquis. Son dictionnaire a été mis à jour par deux éminents œnologues, Pierre Casamayor et Jo Gryn. Il permet à l’amateur et au connaisseur averti de circuler en connaissance de cause dans ces dédales d’appellations et de millésimes.

Le Vin et les Vins étrangers

Cet ouvrage présente les origines et un bref historique de chaque vignoble, les principaux cépages, la législation, les principales régions et zones de production ; il traite également des vins et de la gastronomie ainsi que de l’accord mets et vins.

Petit Larousse des Vins

La petite encyclopédie pratique pour les amateurs de vin, débutants ou connaisseurs. Le guide essentiel pour apprendre à sélectionner un bon et un grand vin. Choisir le vin selon son style (couleur, arômes, saveur). Acheter au meilleur rapport « plaisir/prix ». Accorder au mieux les mets et les vins. Déguster le vin, l’apprécier et le servir. Composer et gérer sa cave. Trouver les réponses à vos questions : Qu’est-ce qu’un vin de cépage ? un vin biologique ? un vin élevé en fût de chêne ? etc…

Les Vins du Monde

Le cépage cabernet franc apporte au vin des arômes de violette, d’iris, de framboise et de fraise ; les coteaux du Layon arborent dans leur jeunesse une robe d’or vert pâle qui s’enrichit de reflets dorés ; le pinot noir des domaines de Vins moselle au Luxembourg se savoure à température ambiante (14 °C)… Autant d’informations que l’on trouve dans ce grand livre des vins du monde (de la France à l’Italie, en passant par l’Espagne, la Suisse ou le Canada) qui, sous forme de fiches pratiques, offre de multiples renseignements aux amateurs de vins et oenologues en formation. En un clin d’œil, cette présentation permet d’accéder à tous les renseignements essentiels pour connaître un cru : région de production, cépage, aspect (robe, nez, arôme), son degré alcoolique, ses possibilités de vieillissement, avec quel plat le servir, à quelle température et également dans quel type de verre. Quelques adresses de producteurs sont complétées par des informations en tous genres comme les confréries, techniques de vinification, vieillissement en fût de chêne, etc…

Le vin pour les nuls

S’il y a un sujet qui intéresse tous les Français, même les plus Nuls, c’est bien le vin ! Alors avec la nouvelle édition, du Vin pour les Nuls, vous avez entre les mains le livre de TOUS les amateurs, du goûteur occasionnel à l’amateur averti. Complet, à la fois technique et pratique, toujours distrayant, ce guide est un ouvrage généraliste sur le vin (600 pages, et c’est du nectar !), une véritable bible du consommateur, ainsi qu’un manuel de référence. Comment repérer les restaurants qui servent du bon vin ? Quels vins déguster avec quel fromage ? Quels nouveaux cépages sont prometteurs ? Dans cette nouvelle édition, Eric Beaumard, sommelier de légende, livre ses secrets et ses conseils pour vous accompagner dans votre dégustation des vins. Il y fait la mise à jour des prix, des millésimes et des sites internet. La troisième partie sera désormais consacrée uniquement aux vins français : mise en valeur des grandes régions viticoles françaises, avec de nouvelles cartes.

Le voyage insolite de l’amateur de vin

Coulée de Serrant, vinsanto de Santorin, fondillon, rancio, vin jaune du Jura, Cinque Terre, eiswein, cotnari, recioto delta Valpolicella, tokay de Hongrie, Vega-Sicilia, vins de Vienne, de Constance, d’Argentine, de Belgique ou du Liban… A travers une cinquantaine de portraits de vins parmi les plus étonnants de France et des quatre coins du monde, François Morel nous invite à une des plus belles découvertes vinicoles de ce début de siècle : des vins aux méthodes d’élaboration insolites, des vignobles aux situations ou aux productions atypiques, des cépages issus du passé et aujourd’hui replantés par des vignerons passionnés… Les nombreuses images – peintures, documents anciens, gravures ampélographiques – qui illustrent ce beau livre, complétées de près de cent photographies des bouteilles des vins cités et de leurs notices de dégustation, agrémentent ce voyage dans L’univers des vins les plus insolites de notre planète. Un carnet d’adresses des producteurs et des importateurs ainsi qu’une sélection des meilleurs cavistes terminent cet ouvrage.

Le vin – Message des dieux

Depuis l’Antiquité et les rapports étroits entre le vin et le divin jusqu’aux évasions gourmades dans les vignobles d’aujourd’hui, les êtres humains ont continuellement renouvelé leur approche de cette complexe, bienfaisante et spirituelle nourriture. Pas un pays tempéré – et même parfois de sol aride – n’a échappé à cette activité pour l’apréhender comme un héritage culturel. Pas un terroir, pas un cru, ne ressemble à un autre : le plaisir de la découverte est d’autant plus intense que la connaissance des grands vins – considérés comme un emblème du savoir-vivre – devient essentielle dans un monde aux échanges de plus en plus ouverts. De nombreuses anecdotes, quelques importantes découvertes, rendent la lecture de cet ouvrage passionnante. Puisse ce livre-somme faire aimer davantage les crus de France et du monde! Les crus de vignerons responsables et audacieux..

Le Vin, le connaître, le choisir, l’apprécier

Comment élabore-t-on un vin de qualité ? Où l’acheter ? Comment se repérer dans les dédales des rayons vins, et entre les multiples appellations d’origine, les nombreux cépages et styles différents ? Comment décrypter les étiquettes ? Comment servir le vin, le conseil et l’accorder aux mets sans faute de goût ?… Un panorama complet du vin, qui n’oublie ni l’histoire ni la géographie, en France et dans le reste du monde. Un état des lieux exhaustif de la viticulture française, cartes des régions viticoles à l’appui, et de tout ce que les vignobles des deux mondes, l’Ancien et le Nouveau, proposent de meilleur.

100 vins du monde à connaître

Les vins du monde entier sont de plus en présents chez les cavistes et dans les restaurants. Sur le modèle du “Dictionnaire des vins de France” dans la même collection, cet ouvrage en décrit une centaine parmi les plus diffusés en France, en provenance d’Europe (Italie, Espagne…) comme du Nouveau Monde (USA, Australie, Chili…).

Vin de Tahiti

Voici l’histoire d’une vigne aux racines lointaines mêlées au sol paumotu, qui s’est fait une place au soleil. Tout d’abord il y a l’horizon, là où finit la terre, là où commence cette lumière. Et puis soudain, il y a ce bleu de l’eau aux tonalités mouvantes, qui se conjugue si bien au bleu très pur du ciel, à la blancheur immaculée du corail, à l’écume des vagues… Ici aux Tuamotu, invariablement, le visiteur est subjugué par les couleurs si crues de ces paysages qu’elles en paraissent presque saturées de lumière. Si la réalisation de vins en métropole bénéficie de près de trois millénaires de connaissances accumulées, là-bas, en Polynésie, rien de tout cela. Un homme, un seul, Dominique Auroy a décidé de faire du vin. Il ne pouvait s’appuyer sur aucune expérience de culture de la vigne à cet endroit. Toutes les questions restaient posées. La passion est au rendez-vous : ” ce qui m’a plu dans cette aventure c’était une fois encore, la part de risque, l’inconnu… Faire pousser une plante qui a accompagné les périples de l’homme depuis des siècles, dans un sol ingrat, si loin de tout, transformer des inconvénients en atouts… ” Le résultat ? ” Le double pari fou de Dominique Auroy est gagné. Il est possible de faire du vin à Tahiti et il est désormais prouvé qu’on peut en faire du très bon. ” Alain Chameyrat. Ce livre étonnera un simple amateur de vins par l’originalité de cette aventure humaine entreprise contre l’avis de tous, il surprendra tout autant le spécialiste par les choix opérés. Dans tous les cas, le lecteur sera transporté jusqu’au bout du rêve…

Le Vin

Pas de jargon compliqué, niveau zéro accepté : comment tirer le meilleur élu choix de Vins que: vous trouvez chef votre caviste : les saveurs : faites le tour de celles que vous préférez, les cépages : le secret de chaque goût et de chaque style, les détails pratiques : l’art de choisir, acheter, servir et déguster- le vin, le vocabulaire du vin : les mots à connaître. Les plats et les vins qui vont ensemble : comment ne pas se tromper Les réions : un tour du monde des réions où l’on fait du Vin Les conseils d’Oz : plus de 300 vins à tester. ” Est-ce utile de connaître la différence entre toutes ces bouteilles couchées dans les casiers ? Oh que oui, damned ! Quelques connaissances élémentaires doubleront le plaisir que vous tirerez d’un simple verre de vin, et vous permettront de choisir- ceux que vous préférez vraiment.

Petite encyclopédie du vin

Conçue pour répondre à toutes les questions que vous vous posez, cette Petite encyclopédie du vinprésente tous les grands vins et vignobles de France et du monde ainsi que toutes les notions indispensables, liées notamment à l’élaboration, à la dégustation, et au service du vin. Richement illustré de photos, de cartes et de schémas, ce livre est le parfait compagnon de vos dégustations ! Plus de 1800 termes et notions décryptées. Toutes les AOC présentées en détail. Des fiches pratiques sur l’achat, la conservation et le service du vin. 300 illustrations, photos et cartes.

Les vins du nouveau monde – Tome 1

Les vins du Nouveau Monde ne sont pas toujours comme on le croit trop souvent : sans personnalité, lourds, inélégants. Bien au contraire. Pendant que certaines pays européens veulent mettre en sourdine leur terroir pour mieux contrer la concurrence des pays émergents, ces derniers ont trouvé des terres propices à l’élaboration de vins d’une qualité indéniable. Pendant plusieurs mois, L’auteur a sillonné les vignobles les plus importants d’Afrique du Sud, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Grand observateur des vignobles de la planète depuis une trentaine d’années, il brosse un tableau précis et rigoureux de ces contrées étonnantes, aux antipodes, où il reste, à n’en pas douter, beaucoup à faire. Grâce à sa maîtrise de la dégustation, Jacques Orhon nous présente, dans ce premier tome consacré aux vins du Nouveau Monde, les signatures incontournables et celles en devenir.

Les vins du nouveau monde – Tome 2

Dans ce deuxième tome consacré aux vins du Nouveau Monde, Jacques Orhon continue d’explorer l’hémisphère Sud en parcourant les vignobles de l’Amérique latine avec sa passion habituelle. Il nous invite à découvrir les meilleurs vignobles situés de chaque côté de la cordillère des Andes, en Argentine et au Chili, ainsi que ceux du Brésil, de l’Uruguay et du Pérou. Même si au Québec et en France nous aimons les vins du Chili depuis de nombreuses années, nous serons étonnés par l’immense variété de bons vins que l’on peut trouver dans cette belle et vaste région du monde. Ce guide est une invitation ensoleillée sous le signe de la rencontre, de la curiosité et du plaisir.

Les vins du nouveau monde – Tome 3

Pour chaque région, découvrez les visages, témoins d’une histoire et d’une tradition, qui se cachent derrière celles-ci. S’ajoutent la superficie et les particularités du vignoble, le type de sol, les données climatiques et géographiques, les statistiques de production viticole, les tendances actuelles, la réglementation et les pratiques en vigueur, les cépages cultivés, le processus de vinification et les conditions d’élaboration, les cuvées proposées, ainsi que des notes de dégustation. Heureux mélange entre le carnet de dégustation d’un sommelier au savoir encyclopédique et le carnet de voyage d’un globe-trotteur passionné, cet ouvrage abondamment illustré représente l’outil par excellence pour tout savoir sur la culture de la vigne, dans un territoire trop souvent négligé par les ouvrages du genre.

Les vins du nouveau monde – Tome 3

Pour chaque région, découvrez les visages, témoins d’une histoire et d’une tradition, qui se cachent derrière celles-ci. S’ajoutent la superficie et les particularités du vignoble, le type de sol, les données climatiques et géographiques, les statistiques de production viticole, les tendances actuelles, la réglementation et les pratiques en vigueur, les cépages cultivés, le processus de vinification et les conditions d’élaboration, les cuvées proposées, ainsi que des notes de dégustation. Heureux mélange entre le carnet de dégustation d’un sommelier au savoir encyclopédique et le carnet de voyage d’un globe-trotteur passionné, cet ouvrage abondamment illustré représente l’outil par excellence pour tout savoir sur la culture de la vigne, dans un territoire trop souvent négligé par les ouvrages du genre.

Encyclopédie Hachette des Vins

Une information accessible et claire. 45 cartes des vignobles de France et du monde, 1 000 étiquettes et photographies. De nombreux tableaux de synthèse (la notation des millésimes depuis 1945, les arômes du vin, des idées de soirées dégustation, les grands crus et leurs classements, les caves idéales…). Des zooms riches et variés : le goût du vin au temps des romains, la disparition du vignoble parisien, la peinture et le vin, à la découverte du cognac et de l’armagnac… Focus sur les grands domaines et leurs bouteilles de rêve. Un glossaire des cépages et le vocabulaire des vins. L’expertise des Éditions Hachette, au plus près du terrain depuis 30 ans grâce au guide Hachette des Vins.

Atlas mondial du vins

Véritable « bible du vin », cet ouvrage demeure irremplaçable, plus de 40 ans après sa première parution. Les viticulteurs du monde ont pris conscience de l’importance du terroir et des différents cépages. Le vin est Le produit qui va à contre-sens de la mondialisation : d’une consommation de masse à une consommation de plaisir. Les acteurs du monde du vin ont changé : la Chine, l’Inde et la Thaïlande, entre autres, ne sont plus seulement de grands importateurs, mais sont devenues une force majeure dans ce domaine. La Nouvelle-Zélande, jeune productrice, a su mettre à profit les bouleversements climatiques. La vieille Europe, elle, re-parcelle ses vignobles et apprécie les vins cultivés en biodynamie. Au fil des pages de cette nouvelle édition, l’Atlas mondial du vin nous fait découvrir l’évolution de ces paysages vinicoles et nous propose 25 nouvelles cartes explicatives…

Vins insolites

A notre époque mondialisée, l’uniformisation des techniques et des goûts semble inévitable. Or quelques vignerons cultivent la vigne sous des climats et dans des terroirs improbables, sauvent des cépages oubliés ou bannis, retrouvent ou créent des vins. Certains même perpétuent les méthodes de l’Antiquité. Quelques exemples, à travers le monde : des ceps hauts de 15 mètres en Italie et au Portugal, les vins de glace du Québec, des vignes héroïques inscrites au patrimoine culturel de l’Unesco, le vin du désert de Gobi, ces cuvées d’Indonésie issues d’une récolte continue, un Vin de la paix associant plus de 600 cépages du monde entier, une vendange du 31 décembre, des vignes qui écoutent de la musique classique, le vin d’amphores de Géorgie, un effervescent à dégorger soi-même…

Le vin

Cet ouvrage réunit en un seul volume tout ce qu il faut savoir sur le vin: à la fois atlas nologique et ouvrage de référence, ce guide nous conduit à travers toutes les régions viticoles du monde et nous livre les secrets de la cave idéale. L amateur y découvrira toutes sortes d informations passionnantes, de l art des vendanges aux méthodes de vinification, des règles fondamentales de la dégustation, au choix d un vin. Dans un tour du monde surprenant, le lecteur reconnaîtra certains vins occidentaux et dénichera des vins plus inattendus, en Croatie, au Liban ou en Nouvelle-Zélande et même en Chine. Plus de 150 cartes détaillées lui permettront une approche plus précise des zones étudiées. Il pourra suivre la voie tracée par les étiquettes de vins intéressants, repérer les vignerons et les domaines, les châteaux ou les caves recommandés, a fin de profiter d’une offre de plus en plus vaste, que ce soit en Europe ou à l’autre bout du monde.

Atlas de la vigne et du vin

« Dieu n’avait fait que l’eau, mais l’homme a fait le vin » (Victor Hugo). De son apparition au VIe millénaire avant notre ère sur les montagnes caucasiennes, à sa diffusion grâce aux marchands phéniciens à l’ensemble du bassin méditerranéen, puis sa conquête du nouveau monde sous l’impulsion des grandes découvertes, l’histoire du vin est inextricablement liée à celle des hommes. Produit agricole, culturel, gastronomique, mais aussi économique voire même politique, le vin constitue un objet géographique de premier plan et, aujourd’hui, un acteur à part entière de la mondialisation. Cet atlas, fruit de la collaboration de géographes, d’historiens et de géologues, propose, à travers plus de 150 cartes, graphiques et une trentaine de photographies originales, une étude globale inédite des vins et vignobles du monde. Après avoir montré comment la viticulture s’est diffusée pour constituer une vraie civilisation de la vigne et du vin, il analyse la richesse du vignoble français – modèle vitivinicole par excellence – et les caractéristiques régionales des pays d’Europe, premier pôle d’échanges. Il aborde enfin la diversité des situations des nouveaux pays viticoles, qui viennent bouleverser les équilibres mondiaux.

Grand Larousse du vin

Quand le vin devient une passion il vous invite au voyage, car il y a partout dans le monde des milliers de crus différents. Cependant, il est parfois difficile de s’y retrouver. Cet ouvrage vous aidera à mieux connaître les vins, mais aussi à devenir un amateur éclairé pour qui les termes de gouleyant, tuilé, charpenté, soyeux… n’auront plus de secret ! Partez à la découverte de la vigne et du vin : les différents cépages, les terroirs et leurs caractéristiques, les étapes de fabrication et les techniques de vinification… Apprenez à choisir, conserver et déguster le vin : comment décrypter une étiquette, acheter au juste prix, aménager une cave, associer correctement un plat et un vin, s’initier à l’art subtil de la dégustation… Faites le tour des grands vignobles du monde entier : ceux des différentes régions de France, mais aussi ceux des autres pays d’Europe, des États-Unis et du Canada, d’Amérique Latine, sans oublier d’Afrique du Sud, d’Australie et d’Asie, 37 cartes des pays et des régions viticoles, 240 fiches sur les régions et les vins du monde entier, plus de 60 portraits de domaines et de propriétaires des plus grands vins du monde. Plus de 700 photographies et un tableau des millésimes.

La carte des vins s’il vous plaît

Bienvenue dans ce tour du monde viticole. Des bords de la mer Noire à la cordillère des Andes, la culture du vin a roulé sa barrique en suivant l’Homme et ses rêves. Comment un cépage pyrénéen s’est retrouvé en Uruguay ? Par quel moyen la vigne a-t-elle pu atteindre le Japon ? Ce livre remonte le temps pour retracer la conquête du raisin en s’arrêtant sur chaque pays viticole, du plus ancien au plus récent, pour par et d’aujourd’hui, en attendant demain.

Sur la route des vins italiens

L’Italie se dispute chaque année avec la France le titre du plus grand producteur de vins au monde. Les vins italiens restent pourtant peu ou mal connus de ce côté des Alpes : les français ne connaissent de leur voisin que les vins de Toscane, le Lambrusco ou le Prosecco, ce dernier rentrant dans la composition du Spritz dont la consommation a explosé ces dernières années. Pourtant l’Italie produit bien d’autres vins qui comptent parmi les meilleurs et les plus prisés du monde. Ettore Scarlino propose avec cet ouvrage de découvrir la diversité et la richesse de la production viticole italienne : variété des climats et des sols, des cépages autochtones ainsi que des producteurs de renom. A la découverte des vins italiens est le premier ouvrage en France consacré au sujet.

La petite encyclopédie Hachette des vins

Comment élabore-t-on un vin de qualité ? Comment se repérer dans les rayons vins, et entre les multiples appellations d’origine, cépages et styles différents ? Comment décrypter les étiquettes ? Comment servir le vin, le conserver et l’accorder aux mets sans faute de goût ? Avec ses cartes, ses tableaux et ses dessins, retrouvez en images et en graphiques ludiques tous les aspects du vin sans oublier ni l’histoire ni la géographie, en France et dans le reste du monde. Apprenez le B.A-BA du vin ou confirmez vos intuitions d’expert à travers les conseils de cet ouvrage pour choisir les meilleures bouteilles. Acquérez une connaissance mondiale du vin : de la viticulture française, et de tout ce que les vignobles de l’Ancien et du Nouveau Monde, proposent de meilleur.

© Balades oenologiques | Tourisme et vins | Oenotourisme