Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Contact : 06.23.41.87.06
de 09h à 18h du lundi au vendredi

Livres – Encyclopédie vin de France

Les 100 meilleurs vins pour une cave idéale

Constituer sa cave à vin est devenu l’un des hobbies préférés des Français. Ce Petit Livre entièrement mis à jour s’adresse aux amateurs de vin qui veulent se constituer une cave idéale facilement et sans se ruiner, pour leur permettre d’avoir le vin qu’il faut pour toutes les occasions, et pour accompagner tout type de plat. On trouvera dans cette cave des vins à garder et des vins à servir. S’appuyant sur ses années d’expérience, Eric Beaumard explique où et comment acheter, conserver et servir son vin. Il donne à l’amateur de nombreux trucs et astuces pour constituer sa cave idéale. En fonction des goûts et du budget de chacun, il propose 100 vins incontournables. Pour chacun de ses vins, il indique avec quel plat il se marie, sa température de service, son potentiel de garde, etc…

Les secrets du vin

Comment reconnaître les bons vins, classiques ou plus originaux ? Comment faut-il les conserver, les présenter et les servir ? Comment déguster un vin comme un véritable professionnel ? Quels sont les mots corrects qui permettent de décrire les arômes ? Quelles bouteilles faut-il acheter pour constituer une cave digne de ce nom ? Quelles sont les meilleures alliances entre les vins et les plats ? Autant de questions, parmi bien d’autres, auxquelles cc livre répond en chapitres brefs signés à chaque fois par un expert dans son domaine : sommelier, restaurateur, critique gastronomique, viticulteur ou oenologue. Ce guide permet de connaître les secrets du vin et de devenir un vrai connaisseur. L’univers des petits vins sympathiques et des grands crus n’aura plus aucun secret pour vous !

Bien acheter ses vins

Acheter en grande surface ou chez un caviste ? Peut-on se fier à la vente aux enchères et aux sites Internet ? Quel vin acheter pour un dîner entre amis, une invitation de son patron, un pique-nique ou encore une dînette de filles ? Se rendre chez le producteur ou faire ses achats sur les salons ? Des vins pour chaque occasion, des conseils pour constituer une cave idéale, le référencement des meilleurs cavistes, sites Internet et autres points de vente… Enfin tous les trucs et astuces pour trouver LE vin idéal !

Dictionnaire des vins de France

Tout les appellations de France: types de vins, cépages, température de service, garde… Et le tout dans un format inédit et résolument pratique: la taille d’un smartphone !

Vous avez aimé… Alors vous aimerez…

Si vous en avez marre des conseils d’experts qui ne tiennent pas compte de votre goût. Si vous considérez que choisir un vin relève du jeu de hasard ou pire de la roulette russe, ce livre est fait pour vous ! Avec une sélection de 101 vins issus de toutes les régions de France, Georges Lepré vous permet de choisir vos bouteilles en fonction de vos goûts ! Pour chaque vin, 6 critères sont étudiés :  Nez, Bouche, Cépage, Style, Région. C’est donc une ballade gustative qui vous est proposée sur le mode ” Si vous avez aimé. vous aimerez “. Grâce à Georges Lepré, vous allez enfin découvrir des vins en fonction de vos goûts ! Georges Lepré est un sommelier reconnu. Il officia au Grand Véfour, puis au Ritz avant de travailler au Savour Club. Dégustateur intransigeant il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence dans le monde du vin.

Le Vin guide du débutant

L’univers du vin est complexe, d’une richesse unique. Pour comprendre ce monde et ses plaisirs, inutile d’être un expert chevronné ou de faire partie d’une pseudo élite. Quelques connaissances, quelques grands repères, suffisent pour apprendre à déguster… et apprécier ! Ce guide apporte au débutant curieux les bases indispensables : découvrez les différents cépages et appellations en France et à l’étranger ; apprenez à trouver votre style de vin et à reconnaître les bons crus initiez-vous à la dégustation à l’oeil, au nez et en bouche ; concevez votre cave idéale apprenez à servir les vins et à les marier avec les principaux plats… Avec ce guide très pratique vous avez à portée de main toutes les informations nécessaires pour devenir un véritable amateur éclairé. A la vôtre !

Mon livre de cave

Un livre raffiné et pratique à remplir vous-même pour gérer votre cave, référencer tous vos vins et noter vos commentaires de dégustation. Des pages de conseils et d”astuces pour bien choisir et acheter vos bouteilles, composer votre cave idéale, servir et déguster vos vins. Indispensable à tous les amateurs de vin !

Le vin en 80 questions

Qu’est ce qu’un cépage, une AOC ? Faut-il faire confiance aux classements? Qu’est-ce qu’une bonne cave? Que boire à l’apéritif? Qu’est-ce que la lutte raisonné? Pour ou contre les copeaux de chêne? Une approche pédagogique questions/réponses claire pour tout comprendre sur le vin et enfin acheter sans se tromper. Cépages, viticulture, vinification, types de vins, dégustation, accords culinaires, conservation : le livre d’initiation par excellence !

Le Guide des Appellations des vins français

Toutes les appellations de vins de France, classées par régions, présentées chacune dans une fiche décrivant son caractère, son aire et son niveau de production, les accords avec les mets, le temps de garde, ainsi qu’une reproduction en couleur d’une étiquette. Pour chaque région, une carte détaillée des aires d’appellation et un texte de présentation. Une introduction pour apprendre à lire une étiquette, à servir et déguster un vin, faire sa cave, etc… Une multitude d’anecdotes et de données historiques pour enrichir les connaissances du sommelier amateur.

Mon livre de cave

Un ouvrage indispensable pour constituer sa cave idéale. Une présentation claire et détaillée, signée Bernard Burtschy, conseiller à la rédaction de La Revue du Vin de France et chroniqueur vin au Figaro, des grandes régions viticoles de France. Toutes ces régions sont présentées par des acteurs de renom du monde viticole et enrichies de cartes des millésimes. Des conseils précis pour sélectionner, acheter votre vin et aménager au mieux votre cave, un panorama des foires régionales et des grandes manifestations vineuses, une sélection des meilleurs sites de vente sur Internet et des techniques de mise en bouteille sont autant d’outils proposés dans cet ouvrage pour faire de votre cave, en maison ou en appartement, la cave parfaite. 200 étiquettes pour répertorier de manière rationnelle et exhaustive toutes vos bouteilles : la région, la couleur, le millésime, l’appellation, la date d’achat, le fournisseur, le prix, le nombre de bouteilles en cave et leur emplacement. Vous y préciserez si le vin est à boire ou à garder et vous lui attribuerez votre propre note de dégustation.

De l’art de savoir parler du vin comme un parfait oenophile

A-t-on toujours besoin d’un décanteur ? N’est-il pas vulgaire de servir un vin blanc liquoreux avec un foie gras ? Que faut-il penser des vins australiens ? Et que répondre si l’on s’étonne que vous n’ayez pas reconnu les saveurs d’un Chassagne Montrachet ? Oui, ce guide est snob, mais il est juste ! Écrit par un éminent oenophile, il permettra au lecteur de briller en société sur un sujet délicat que tout Français se doit pourtant de connaître sur le bout du palais : le vin.

À boire ou à garder + 1 CD audio

Pour connaître le potentiel de garde des vins et se constituer une cave. Découvrir : Les vins qui charment un an ou deux ; ceux qui se bonifient trois à cinq ans ; les bouteilles de garde qui se laissent déguster dix ans ou davantage ; les vins de grande garde, illustres flacons qui font rêver par leur rareté, leur longévité, leur présence et la complexité de leur bouquet. Découvrir aussi le facteur millésime qui, selon les caprices de la météo, fait naître d’un même vignoble des vins à déguster sans tarder ou à conserver. Savoir : Exploiter les différents circuits de vente pour y trouver les flacons recherchés : vins jeunes, millésimes anciens à leur apogée, millésimes récents à laisser vieillir. Garder ses bouteilles dans les meilleures conditions. Créer un espace de stockage quels que soient l’espace et le budget disponibles, du simple cagibi à la cave enterrée. Distinguer l’apogée de la longévité pour apprécier ses vins à leur optimum. Gérer : Un cédérom, véritable ” livre de cave électronique ” pour suivre ses bouteilles très simplement et garder la mémoire de ses dégustations.

Grand Atlas des Vignobles de France

Une description détaillée et réactualisée de l’ensemble des vignobles d’appellation de France, de leurs cépages et de leurs vins, s’appuyant sur des cartes inédites d’une extrême précision et des textes d’une grande richesse. Le Grand Atlas des vignobles de France présente les 18 régions viticoles de France, détaille plus de 450 appellations d’origine, cite et situe plus de 4000 communes concernées. Structuré autour de la notion de terroir, cet ouvrage met en avant l’étroite relation qui existe entre l’ensemble des facteurs naturels qui compose chaque terroir et le caractère du vin qui en est issu. Un atlas qui permet ainsi de mieux comprendre la personnalité et l’unicité de chaque vin. En allant du général au particulier, chaque région viticole, puis chaque appellation, est développée à l’aide de 184 cartes réalisées à partir des feuilles cadastrales de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et des fonds cartographiques de l’Institut géographique national (IGN), de coupes géologiques, de diagrammes et de tableaux. De grands spécialistes des vignobles français, sous la direction de Benoît France, membre de l’Académie du vin de France, ont mis à la portée de tous les amateurs de vin ces précieuses connaissances qui se transmettent dans chaque domaine de génération en génération.

Le Vin et les Vins au Restaurant

Edition 2015 Edition avec un grand nombre de nouvelles photos et étiquettes. Plus de 1200 illustrations Paul Brunet, fort d une longue expérience professionnelle et de compétences primées à de nombreuses reprises, a totalement réactualisé cet ouvrage, notamment au regard de la nouvelle législation européenne. Il a aussi mis l accent sur le développement durable, le service du vin au verre, les accords vins et mets… Un livre didactique de base entièrement mis à jour que tous les professionnels de la restauration et du vin, les étudiants ainsi que tous les amateurs de vin devraient posséder. Paul BRUNET qui a enseigné au lycée hôtelier de Strasbourg, meilleur sommelier de France, membre dans les jurys de sommellerie, propose avec ce livre, tout ce qu’il faut savoir sur le vin : origines, élaboration, vignobles français, dégustation conservation et un chapitre spécial consacré aux accords vins et mets.

Comment faire sa cave

En 52 appellations, choisies tout au long d une année, Philippe Faure-Brac révèle dans ce livre sa cave idéale. Il pose les bases d une cave équilibrée et classique, en effectuant un tour des différentes régions viticoles françaises mais en faisant également des incursions dans les vignobles étrangers. Fort de son expérience de Meilleur Sommelier du monde, Philippe Faure-Brac construit une cave en obéissant à la règle de la diversité : des vins (rouges, blancs et rosés), des régions de production, de la conservation (vins à évolution rapide à boire sans tarder, vins de semi-garde ou de garde) et des occasions de dégustation (vins de tous les jours ou moments exceptionnels). Pour chaque appellation, il explique les caractéristiques de la région, les spécificités de chaque vin, mais aussi il donne un coup de projecteur sur un domaine qui se distingue par son mode de culture, son travail de vinification, son terroir très particulier ou encore par l excellence de son vin. Ce tour de France en 52 étapes est aussi l occasion de recenser les manifestations vitivinicoles de plus en plus nombreuses dans un pays où l notourisme est en plein développement. Des rubriques régulières (nombre de bouteilles à acheter, sélection de domaines exemplaires, température de dégustation, accords mets-vins, etc.) offrent quantités d informations utiles. Très illustré, ce beau livre est aussi très pratique : en fin d ouvrage, des index des régions et des vins cités, un carnet d adresses permettent de retrouver facilement un vin et d acheter les vins recommandés par l auteur.

Quand le raisin se fait vin

Cet ouvrage permet à tout amateur de vin de parfaire sa culture, depuis la découverte des premiers vestiges de vinification jusqu’à l’art de la dégustation, sous forme de données historiques, sociales et économiques illustrées de schémas didactiques. Le professionnel trouvera quant à lui les dernières avancées scientifiques en matière de vinification. À consommer sans modération…

Vigne, vignobles & vins de France

En trois étapes, laissez-vous guider par cet amoureux des vignes, des vignobles et des vins de France pour les découvrir comme pour la première fois, pour les voir comme vous ne les avez jamais vus ! Première étape. Vous découvrirez et comprendrez les vignobles de France : leur histoire, la botanique, les climats, les sols et les savoir-faire des hommes. Deuxième étape. Vous découvrirez les régions viticoles : leur localisation, les climats, les sols, les cépages, les appellations et les caractéristiques des vins. Troisième étape. Vous dégusterez les vins en les regardant, en les respirant et en les goûtant.

Atlas des Vignobles de France

Cet Atlas est une mise à jour. – Pour découvrir, situer et mieux connaître les grands terroirs viticoles français et leurs nombreuses subdivisions et dénominations. – Un tour de France complet au travers de l’essentiel de nos appellations d’origine contrôlée (AOC). – De grandes appellations mythiques bien sûr, mais aussi une multitude de terroirs et d’appellations régionales et locales originales qui participent à la richesse et à la renommée du patrimoine viticole français dans le monde. – De nombreuses cartes, des indications de cépages, des classements.

Ma première cave

Vous aimez le vin, avez envie de constituer une première cave, mais cela vous intimide, les guides d’achat vous semblent trop experts et les offres foisonnantes. Hachette Vin a sélectionné pour vous les meilleurs vins et vous permet de vous initier sans complexe, avec les bons plans qu’il vous faut de connaître. Classé par couleurs et types de vins (rouges, blancs secs, rosés, effervescents, vins doux…) une approche adaptée à la constitution et à la gestion de cave, cet ouvrage inédit vous propose pour chaque région viticole les vins à boire jeunes, ceux de moyenne garde et ceux à garder longtemps en cave, avec à chaque fois une sélection de domaines incontournables, où vous pourrez vous fournir les yeux fermés.

Bordeaux Bourgogne : Histoire d’une rivalité

Bordeaux, Bourgogne : deux civilisations qui s’opposent, deux ambitions rivales de produire les meilleurs vins du monde. Quoi de commun entre ce Bourguignon tout en rondeur, et ce Bordelais, grand bourgeois raffiné, sinon leur commune passion pour l’excellence. Pour ressouder cette fracture française, Jean-Robert Pitte mobilise toute l’histoire culturelle et économique des deux vignobles et des sociétés qui les exploitent. Car la qualité a bien une histoire, et n’est pas due au seul terroir physique, comme certains se plaisent à l’affirmer. Elle est surtout le fruit des savoir-faire qu’ont développés au fil des siècles ces professionnels sans qui il n’y aurait pas de grands vins, pédologues, agronomes, biologistes, oenologues, sommeliers, etc. Ces talents conjugués n’ont toujours eu pour seul but que la satisfaction de l’amateur éclairé. Aujourd’hui, la concurrence internationale met en question la suprématie des vins français en les attaquant sur un terrain où ils n’auraient jamais pensé être contestés : la qualité. Les vins de Bordeaux et de Bourgogne ne pourront continuer à s’imposer sur le marché international qu’en affirmant leur spécificité respective, sans céder à la facilité d’un goût mondialisé.

L’Atlas des vins de France

Cette nouvelle édition de l’Atlas des vins de France rend compte des grands changements intervenus dans le monde vinicole depuis 2011, année au cours de laquelle l’importante réforme de la politique de qualité entreprise par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) a connu son aboutissement. Louvrage, enrichi et actualisé, présente en 360 pages abondamment illustrées la totalité des Appellations d’origine contrôlée (AOC), des Indications géographiques protégées (IGP) et des Eaux de vie de France. Un premier chapitre résume ce qu’il faut savoir sur le vin. Chaque appellation ou dénomination, classée par régions viticoles, est présentée en douze critères (année d’obtention du label, superficie, encépagement, rendement à l’hectare, durée d’élevage, quantité de production, présentation détaillée et qualités organoleptiques, durée de consommation, durée de conservation, température de dégustation, affinités . Près de 100 cartes en couleur pour situer les différentes zones de production. Plus de 1 000 accords mets et vins. En fin d’ouvrage, un index général détaillé.

Vin minute

Simple et accessible, ce livre présente l’immense diversité de l’univers du vin à travers 200 notions essentielles et originales. Vous découvrirez les splendides régions viticoles, les cépages, les terroirs, les techniques de production, les appellations, l’oenotourisme et bien plus encore ! Source intarissable de découvertes, le vin est un éternel charmeur. Du saint-émilion au château margaux en passant par le côte-rôtie ou le légendaire romanée-conti, il ne vous reste donc plus qu’à vous laisser séduire par ce magnifique voyage au coeur du vin…

Dictionnaire des Vins de France A.O.C

De A comme ajaccio à V comme vouvray, cet ouvrage regroupe plus de 300 appellations à découvrir pour un état des lieux complet et richement illustré des vins de France. L’univers du vin en France est saisissant de diversité. Certains noms sont familiers : bordeaux, bourgogne, champagne ou encore côtes-du-rhône ou sancerre. Mais qu’évoquent les noms comme palette, château-chalon, bouzeron, marcillac ? Vins de prestige, vins de terroir… Vins d’ancienne notoriété, appellations les plus récentes… Retrouvez-les tous dans cet ouvrage. Vous trouverez toutes les appellations d’origine contrôlée méthodiquement présentées : région, couleurs des vins, superficie, volume de production, cépages et nature des sols, description du vin et classements. Pour aller plus loin, un mini-atlas des vignobles, un glossaire  du vin et des cépages, un panorama des terroirs de France ainsi que des conseils pour lire l’étiquette. Apprenez à identifier les caractères de chaque appellation, selon les trois étapes de la dégustation professionnelle : l’oeil, le nez, la bouche. Pour chaque appellation sont indiqués le potentiel de garde, les mets en accord et la température de service.

© Balades oenologiques | Tourisme et vins | Oenotourisme